Critique de MaryDaisy

Le challenge solidaire 2024 est un exellent pretexte (avais-je seulement besoin d'un pretexte ?) pour relire un roman de Fred Vargas. J'ai choisis celui çi parce que j'avais envie de retrouver le personage de Veyrenc que j'aime beaucoup ; et le commissaire Adamsberg bien sur. Paris, deux morts Porte de la Chapelle, tout indique une affaire de drogue, c'est plié d'avance, un dossier pour les stupp' çà, pas pour la criminelle, sauf que... sauf que ce n'est pas l'avis du commissaire, il y a un caillou qui coince et il s'agirait de creuser (litteralement)... Une enquete à mener donc et une équipe et des superieurs à convaincre, ajoutez une nouvelle recrue, un béarnais à la chevelure étrange qui fait des alexandrins comme il respire et voila de quoi bien occuper le héros de Vargas entre deux baby sitting.

Autant je n'aime pas trop les polars autant ceux de Fred Vargas m'embarquent à tous les coups, d'accord, les liens sont souvent un peu incongrus, à l'image des pensées et du sens de la logique du personage principal et les intuitions précedent les preuves mais personnellement c'est ce qui me fait accrocher, il faut suivre l'improbable fil (celui d'Ariane bien sur) , c'est souvent innatendu et j'aime toujours beaucoup les personnages anciens ou nouveux, principaux ou secondaires, les dialogues et la prose (ou ici plutôt les vers).