Critique de ATOS

« Sauvez-moi, ou crevez avec moi... » C'était évitable….oui. et aujourd'hui ...inévitable. C'est un coup de gueule, comme Fred Vargas sait nous les lancer. Un SOS au nom de tous. Nous ne sommes pas des inconscients, nous étions...leurrés, aveugles, trop confiants, crédules, trop heureux d'avoir confier les commandes de notre navire à ceux que nous pensions être plus éclairés que nous?
Dans les soutes de nos navires, jetant à pleine pelles le charbon, pourquoi n'avons pas eu l'idée de monter sur le pont ? Ce livre n'absout pas. Mais il condamne. Et cela à juste titre .Le livre de Fred Vargas nous fait réaliser ,à marche soutenue ( l'urgence est là ) et forcée ( nous n'avons pas d'autre choix) la complexité des problèmes q'il nous reste à résoudre face à l'effondrement du Vivant qui est déjà enclenché. Les données sont précises. Les dates. Les pénuries. Urgence de l'eau, de l'air, l'urgence du végétal, du minéral. Les enjeux de demain seront bien évidement d'ordre éthique. Il faudra faire appel à notre intelligence. Demain est appelé à être une révolution. Révolution de nos valeurs, oui. de notre sens de l'altérité. Oui. Partage, solidarité, équité, respect. Responsabilité. Demain sera un monde d'inventions, d'exploration scientifiques. Nous ne pourrons pas continuer à nous servir, à puiser, extraire, consommer sans intelligence. Il nous faudra chercher, chercher encore. Toutes les pièces du puzzle sont là, il nous faut inventer une nouvelle perspective. Demain sera science et conscience. Demain verra la responsabilité de nos usages. Les coutumes ne seront plus d'actualité. Il nous faudra vivre mieux et forcément autrement. Car la vérité est là, terrifiante. Si rien ne change, si nous n'avons pas la volonté et le pouvoir d'agir, c'est 75 % de la population mondiale qui disparaîtra à court terme.
Alors j'entends les 25 % restant...nous dire qu'il n'y a pas d'urgence...qu'il ne faut pas tomber dans le catastrophisme…Qu'on vit mieux aujourd'hui qu'hier….Alors que les 25 % prennent la première capsule spatiale venue et qu'on leur souhaite bon voyage. Nous, nous n'avons que cette planète ! Et nous comptons bien continuer à vivre ensemble et non survivre à quelques uns. Elle va vite Fred Vargas, les nuits furent courtes on le sent bien. Elle a regroupé, entrecoupé, assemblé, articles données. Vous trouverez à la fin de l'ouvrage la référence de chaque texte, article, livre cités.
Je ne vous promets pas une lecture facile, ni bucolique. Mais c'est efficace, terriblement efficace. L'auteur nous demande de relayer toutes ces informations. Car celui qui « sait » et qui par complaisance se tait ou détourne la vérité est un criminel. Ce n'est pas Fred Vargas qui l'écrit c'est d'Hermann Hesse qui nous en a déjà avertis. Mais n'oublions pas ...
« En tout commencement un charme a sa demeure,
C'est lui qui nous protège et qui nous aide à vivre ». écrivait Hermann Hesse dans le jeu des perles de verre. Oui aujourd'hui est commencement. Et en parcourant les questions soulevées, et surtout les réponses qui sont à notre portée, nous devons espérer. Croire en notre intelligence. L'intelligence de nos actes. A décider, à transformer. Un cri d'alarme oui, mais un livre plein d'espoir en l'humain.
Alors relayons, expliquons, partageons, quittons l'immobilisme. Changeons de cap. Et faisons route vers la plus grande de nos Révolutions !

Astrid Shriqui Garain