Critique de fanfan50

Dans ce roman policier récent (paru en 2011), l'auteure revient sur une histoire très ancienne, celle de la rencontre de Gauchelin, curé De Bonneval, et de l'Armée furieuse, contée par l'historien Ordéric Vital au XIIe siècle.

On retrouve avec beaucoup de plaisir le commissaire Adamsberg et ses collaborateurs : Danglard, Veyrenc, Violette Retancourt sur une double enquête : la disparition d'un malfaisant nommé Herbier à Ordebec et l'inculpation d'un incendiaire de voiture, Mo, accusé d'avoir brûlé dans sa voiture un vieux financier, Antoine Clermont-Brasseur.

On sent qu'Adamsberg prend beaucoup plus de plaisir à résoudre l'enquête normande que la parisienne et qu'il a beaucoup de sympathie pour la vieille Léo, c'est-à-dire Léone Marie de Valleray, comtesse d'Ordebec.

C'est bien raconté et avec suffisamment d'humour pour mon plaisir de lectrice de polars. Et finalement j'ai beaucoup apprécié la façon dont ce pelleteur de nuage démasque le tueur à Bonneval, l'autre enquête me paraissant beaucoup plus secondaire et ne m'a guère passionnée : pour moi, elle a juste servi de faire valoir pour Zerk, son fiston.