Critique de frconstant

"L'armée furieuse", deuxième VARGAS que je lis. Déjà, j'y retrouve avec plaisir cet Adamsberg, avec qui j'ai pu me familiariser dans "Un lieu incertain". Ce pisteur d'étoiles et d'indices essentiels est toujours aussi énigmatique, taiseux et borderline dans son rôle de patron d'enquête. A ses côtés, son Fils Zerk (dont l'existence a été révélée dans "Un lieu incertain") prend, cette fois, de l'épaisseur. Il devient (pas totalement encore) un personnage à part entière, aux côtés des Danglard, Veyrenc, Rettancourt ... sans oublier le voisin qui a encore un compte à régler avec son araignée, le chat qui squatte toujours la photocopieuse et, nouveau venu, un pigeon qui, après avoir beaucoup voyagé, finira tout de même par quitter sa chaussure et prendre son envol.

L'intrigue s'appuie sur une vielle légende du Nord. Au coeur de la nuit, une armée de corps disloqués s'engouffre dans les chemins du village pour dénoncer les personnes à l'âme plus noire qu'une nuit sans lune et leur prédire une mort certaine autant que méritée. Qui voit passer l'Armée furieuse se doit de le dire afin que les mécréants, prévenus, puissent avoir une chance de se racheter. Néanmoins, chaque passage de l'Armée furieuse engendre toujours une série de morts violentes. Tous ceux qui n'ont pas la conscience tranquille ne peuvent que s'inquiéter.
Adamsberg, avec son équipe et son mode de fonctionnement particulier ne manquera pas de démêler le vrai du faux, la légende des noirceurs de l'âme humaine et il ira jusqu'au bout, justice sera rendue!

Avec ses personnages aussi différents que complémentaires, l'auteure nous propose une fiction où il fait bon se perdre!