Critique de Bookworm84

Pour son dernier polar, Fred Vargas convoque la Mesnie Hellequin, rien de moins ! Après la peste et les vampires, voici donc une Chasse sauvage, ici celle du seigneur Hellequin qui pourchasse les criminels pour les intégrer à son armée. Une habitante d'Ordebec, petit village normand, affirme avoir vu passer la chasse et, dans son sillage, 4 personnes bien vivantes - 4 personnes dont la mort est à venir. Visions ? Fariboles ? Pourtant l'une de ces 4 futures proies est retrouvée morte... Adamsberg se retrouve à mener l'enquête.
Comme toujours, c'est un plaisir de lire ce policier. Vargas a le chic pour présenter des personnages hauts en couleur, aux traits bien précis et bien spécifiques, avec chacun un petit grain qui les rend attachant... ou pas ! Si la vie privée d'Adamsberg suit le fil continu du livre précédent, Un lieu incertain, le roman se lit tout à fait indépendemment du reste des polars de Vargas.
Et, comme toujours, Fred Vargas nous roule dans la farine en nous faisant miroiter un coupable, puis un autre que l'on croit être le bon, cette fois, mais en fait non ! En voilà un autre ! Ah ça y est, nous le tenons ! Et bien non, une fois de plus, Fred Vargas nous aura eu. le vrai (ou la vraie?) criminel n'est jamais celui que l'on croit....
Férus d'action, s'abstenir. Chez Vargas, on prend son temps. le temps de faire connaissance avec les personnages, avec les lieux. le temps de parcourir les routes, de recueillir les indices, l'air de rien, à l'instar d'Adamsberg, le "pelleteur de nuages". Les péripéties s'accélèrent vers le derniers tiers, une fois le lecteur bien embarqué dans l"histoire et impatient de découvrir la clé du mystère.
Un excellent polar, hanté par le folklore normand représenté ici par la Mesnie Hellequin.