Critique de Mary47

J'avais lu un premier livre de Vargas Llosa il y a plusieurs années, en commençant, complètement au hasard, par Lituma dans les Andes, et en m'attendant à être éblouie parce que, forcément, un Prix Nobel, etc. Je me souviens que si j'avais trouvé l'écriture efficace et le roman bien construit, j'avais été assez déçue car peu touchée par les personnages et plutôt déprimée par le caractère très sombre de l'histoire, je m'étais franchement un peu ennuyée.

J'ai donc mis du temps avant de me décider à lire un autre livre de cet auteur et c'est sans trop d'attentes que je me suis lancée dans ce roman. En plus, effrayée par certaines critiques qui parlaient d'un roman choral, voire décousu, qui multiplie les histoires, etc. je m'attendais à tomber sur un truc peu lisible, artificiel... Et à pouvoir conclure définitivement qu'il s'agit encore d'un de ces auteurs décorés mais pas franchement jubilatoire du point de vue du plaisir de lecture.

Mais en fait, pas du tout! Et quelle bonne surprise, quel gros coup de coeur! Ce roman est un vrai petit bijou, un récit à la fois drôle, original et touchant, que j'ai eu du mal à lâcher. Un classique instantané.

On est à Lima dans les années 50, "Varguitas" a 18 ans, il étudie le droit mais son rêve est d'aller vivre dans une chambre de bonne à Paris pour devenir écrivain (toute ressemblance avec le vrai Vargas Llosa est entièrement voulue puisque le roman est largement inspiré de sa propre vie). En attendant, pour se faire un peu d'argent, il prépare les bulletins d'information à la radio. C'est là qu'il fait la rencontre de Pedro Camacho, l'étrange "scribouillard", auteur des scénarios alambiqués des feuilletons radiophoniques quotidiens qui tiennent en haleine tous les foyers péruviens.

Un chapitre sur deux suit le point de vue de Varguitas, qui découvre l'amour, le vrai, l'impossible, dans les bras de sa tante (par alliance) Julia, divorcée de 15 ans son aînée, en même temps qu'il se rapproche de ce mystérieux Pedro Camacho, aux ambitions artistiques peu communes et à l'éthique de travail plus que sévère.

Les autres chapitres développent des histoires toutes plus dramatiques et loufoques les unes que les autres, qu'on comprend vite être des épisodes de ces fameux feuilletons. Qui deviennent, peu à peu, de plus en plus confus.

Je n'en dirai pas beaucoup plus car le charme de cette lecture est de se laisser prendre dans ce tourbillon de sentiments, de personnages, d'histoires, que pour ma part je n'ai pas trouvées du tout difficiles à suivre. Avec une apparente légèreté et beaucoup d'humour, Vargas Llosa rend un hommage magistral aux habitants de tous les quartiers et de toutes les classes sociales de Lima, à une époque révolue, à l'amour et à la jeunesse, à l'écriture et aux histoires qui nous font vivre, tout en s'amusant à brouiller les liens entre fiction et réalité.