Critique de Ogusta

Lu en quelques jours entre fin décembre et début janvier 2020.
Un livre du CDI qui a trouvé un lecteur, une lectrice, vorace.
C'est au cours d'une sale période que je découvre ce livre, mais il a réussi à m'évader, je lui en sais gré au centuple. Merci Madame Vargas.
Il me semble toujours difficile de noter voire même d'ajouter une critique sur un polar d'autant que Fred Vargas est déjà tellement lue et que de nombreuses critiques illustrent ses récits.
Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'une enquête du célèbre Adamsberg. Au début j'étais un peu déçue, je le connais maintenant, c'est presque un ami... J'ai eu un plaisir immense à retrouver les trois évangélistes : Marc Vandoosler, Lucien, le passionné de la guerre, et Matyas le chasseur cueilleur. On retrouve aussi Keiweller, (que j'ai rencontré dans, Un peu plus loin sur la droite) et la vieille Marthe.
Bref, j'aime les décors et les personnages bien campés de Vargas.
Pour l'histoire, l'auteur nous promène entre le passé de Marthe et celui de son protégé, Clément Vauquer, un simple, un accordéoniste, un coupable idéal que tous vont essayer de disculper.
J'aime Keiweller et son crapaud de compagnie, les divagations des Vandoosler, père et fils, et l'atmosphère de ce polar cruel. Un peu rapide à mon goût. le voyage fut plaisant.