AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 30 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Très joli album sur le cycle des saisons, son influence sur un poirier et le rôle de celui-ci dans l'alimentation des animaux de la forêt (écureuil, faisant, lapin, sanglier...).
Les illustrations en noir et blanc vont à l'essentiel, avec juste une touche de jaune pour les fruits et légumes.
Délicat et poétique, cet album donne envie de découvrir le travail d'Emilie Vast !
Commenter  J’apprécie          130
Il était une fois un arbre...
Un livre merveilleux grâce aux superbes illustrations d'Emilie Vast: merveilleux effectivement...

un album délicat,
graphique en noir et blanc,
avec quelques couleurs réparties ça et là,
cet album relate l'histoire d'un arbre et de ses habitants
au fil du temps.
Commenter  J’apprécie          50
Grandir. Une poire est enfouie dans le sol par un écureuil, donnant naissance à une pousse qui devient un arbuste puis un arbre.

Séduire. C'est le printemps, c'est le temps des amours. L'arbre se pare de belles fleurs délicates, les animaux se font la cour, les papillons butinent au sein des pétales.

Profiter de la vie. Vient l'été, les fleurs ont disparu pour laisser la place aux fruits, les animaux profitent du beau temps et des fruits et légumes tout neufs. Un lapin offre une carotte à une lapine, un écureuil grignote une poire, et quelqu'un a semble t-il été profiter de l'été avec les animaux en laissant son vélo au pied de l'arbre (l'auteur ? le lecteur ? ).

Faire des réserves. L'automne arrive, le vent souffle et les feuilles tombent. Les animaux font des provisions pour l'hiver. Les blaireaux et les sangliers ramassent les poires restées au pied de l'arbre. Les dernières grappes de raisin, épis de maïs et de blé sont emmenés.

Migrer. Sous la pluie automnale, il est temps de partir. Alors que les champignons font leur apparition et que les escargots sont de sortie, les oiseaux prennent la route du sud.

Survivre. Un beau tapis blanc recouvre le paysage. Tandis que deux pigeons se tiennent chaud dans l'arbre, un lapin joue avec un bonhomme de neige tandis que les renards chahutent dans la neige.

Recommencer… Un écureuil fuit un renard, tenant une poire entre ses dents…
La suite sur Keskonlit.fr :
Lien : http://www.keskonlit.fr/il-e..
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre magnifique est un hybride entre l'album et le documentaire . Les illustrations prédominent nettement sur le texte qui se limite à quelques mots : « grandir », « séduire », « faire son nid », « profiter de la vie », « faire ses réserves », « migrer », « survivre », « recommencer ». Pourtant, il s'agit d'un ouvrage très riche en informations où les mots agissent comme des points de référence et encadrent un récit porté par les images. Les illustrations tendres et poétiques s'élaborent en trois couleurs : sur fond blanc, on retrouve l'arbre noir et les animaux en dégradés de gris, le tout parsemé de fruits et de fleurs orangés. Elles proposent de nombreux détails qui illustrent l'évolution de l'arbre et de la flore qui l'entoure, mais aussi toutes les activités des petits animaux dont il constitue l'habitat. le récit s'inscrit tantôt dans les traces de ces animaux qui circulent auprès de l'arbre, tantôt dans les scènes du quotidien de cette faune qui bénéficie des fruits de l'arbre. D'un format allongé verticalement, l'ouvrage propose une structure où alternent des doubles-pages qui se lisent de gauche à droite et d'autres qui se lisent de haut en bas. Des pages perforées s'ouvrent sur un animal et permettent de faire le lien entre sa vie auprès de l'arbre et ses expériences ailleurs dans la nature. Adapté aux enfants de 3 ans et plus, l'ouvrage plaira aussi aux enfants plus vieux dont la curiosité est susceptible d'être stimulée par les détails proposés par les images. En plus d'aborder le cycle des saisons, les phases de la vie de l'arbre, la faune et la flore, de façon plus générale, ce livre permet aussi d'introduire une réflexion sur le cycle de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais déjà adoré les herbiers réalisés par Emilie Vast, maintenant, je suis vraiment conquise par son travail. Ses illustrations sont toujours très poétiques et sobres dans les couleurs (ici quatre couleurs prédominent : le blanc, le noir, le gris et le orange), une grande force de cet album qui nous conte l'histoire des saisons et de la vie tout en subtilité.
Graphiquement ce livre est très riche, plein de menus détails qui retiennent le regard. le lecteur peut rester plusieurs minutes à contempler une page pour en analyser tous les symboles. le peu de texte apporte une note supplémentaire de poésie à l'image.
Tout simplement magnifique !
Commenter  J’apprécie          10
Un magnifique livre qui nous présente la vie autour d'un arbre au fil des saisons. Dans ce livre en noir, gris et blanc, où seuls des détails sont mis en valeur grâce à la couleur orange, nous retrouvons oiseaux, lapins, écureuils, cerfs... le texte succinct se résume à quelques mots, des verbes clés pour décrire le cycle de la nature: grandir, séduire, survivre, recommencer... Un livre très poétique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur
Commenter  J’apprécie          00
Un petit bijou de livre. le graphisme est splendide, l'évolution de l'arbre au fil des saisons superbement décrite par les images. On ne peut fondre que devant la délicatesse et la poésie de cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}