MEMO EDITIONS (19/04/2018)
4.37/5   26 notes
Vous êtes-vous déjà penchés sur nous, qui sommes soi-disant immobiles ? Qui ? Les plantes bien sûr ! Nous sommes bien plus aventureuses que vous ne le croyez. Venez on vous raconte.
Que lire après Plantes vagabondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La magie du graphisme d'Emilie Vast est une nouvelle fois au service des végétaux et de la botanique. Elle invite le lecteur a redécouvert britannique les plantes sous l'angle des oiseaux ou des insectes. Ici quatorze voyages au sein des secrets de la dissémination des plantes sont autant de strophes poétique en hommage à la magie de la nature. Emilie Vast moderne et renouvelle l'art des herbiers et de la botanique en proposant cet ouvrage entre documentaire et livre d'art absolument unique.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Livre à lire en CP dans le cadre d'un concours auquel l'école de mon enfant participe.
Un peu compliqué à lire seul et surtout un peu long, donc la lecture s'est faite à deux.
Première chose que l'on constate, ce livre est imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement.
Une jolie couverture colorée avec des dessins simples d'arbres et de plantes.
Le livre est divisé en 10 parties pour expliquer comment les arbres et les plantes se reproduisent.
On retrouvera :
- être planté ;
- flotter ;
- creuser ;
- être cultivé.
Les enfants pourront aussi apprendre d'où viennent certaines plantes à leur origine car "les humains ont fait voyager à travers le monde, pour être cultiver afin de se nourrir ou d'embellir leur jardin".
Ce livre a donné envie à mon enfant de faire des plantations !
Un livre simple et lumineux, direct, et tellement complexe à la fois.

Comment les plantes, les fleurs, se reproduisent-elles? Elles rampent. Se projettent. Tombent. Rampent. S'envolent... et bien d'autres moyens encore. Parfois, elles obtiennent aussi l'aide d'animaux, ou de l'homme.

Emilie Vast passe ces manière en revue en prenant 2 plantes en exemple à chaque fois, comme la fraise, la mûre, le sureau, le pissenlit, la noisette... Son dessin poétique fait mouche. C'est évident, juste évident.

Simple, ai-je dit, mais pas simpliste. le vocabulaire est celui du botaniste. le regard est celui du poète. C'est juste beau, lumineux (je l'ai déjà dit, mais c'est tellement cela).
ENORME COUP DE COEUR
Ce livre est sublime, une véritable réussite qui ravira tous les enfants, avant trois ans jusque 10 ans, et tous les adultes qui les accompagne.

Les images sont simples, belles et réalistes (rappelant un peu Deyrolle). le texte, court et facile à comprendre, nous amène observer les différents moyens qu'ont trouvé les plantes pour disséminer leurs graines : en flottant, en volant, en sautant ?

A une époque où le retour à la nature et l'intelligence des plantes est à la mode, un livre incontournable qui fascinera les petits curieux et leur apportera de nouvelles connaissances.

J'ai adoré, mes deux filles (5 et 8 ans) aussi. Je note la référence précieusement car je compte l'offrir en cadeau à d'autres enfants.
Dès la couverture on peut s'imaginer ce qui se trouve à l'intérieur du livre. de beaux dessins, une écriture poétique pour initier les plus jeunes lecteurs à la reproduction des plantes. Ces plantes qui par la beauté de leurs fleurs (violette, pervenche, renoncule...) ou par leur ombre bienfaisante (marronnier, tilleul, érable...) ou encore par leurs fruits juteux (fraisier, ronce, sureau...) enchantent tous nos sens.

Je suis Pissenlit.
Ce disque jaune que je tends vers le ciel ,
C'est ma fleur, ou plutôt, si tu regardes de
plus près, mes fleurs. Si petites, si serrées,
Les unes contres les autres, elles attendent
La venue des insectes.
L'automne est arrivé.
Les bogues s'ouvrent, les marrons s'échappent.
Le vent se lève, les petits hélicoptères, à présent secs, se détachent.
Pour tous, le voyage commence.
Je suis Fraisier. Vous me connaissez bien, vous aimez manger mes fruits rouges et sucrés. Pour que vous en ayez plein à déguster, il en faut des fraisiers.
Alors, je laisse un de mes stolons, tige fine et frêle, doucement ramper, ramper.
Dès qu'il trouve un endroit qui lui plaît, il s'installe, fait de petites racines et ainsi, un mini-moi naît !
Chez muguet, le rhizome s'allonge simplement, tandis que le rhizome de Salomon a droit à un nouveau bourgeon. À l'automne, les tiges sèchent et disparaissent. Et au printemps suivant, du bourgeon de Salomon naît une nouvelle tige. Il a fait un pas... Pendant ce temps, du rhizome de Muguet naît une nouvelle tige un peu plus loin, mais aussi une tige au même endroit. Muguet s'est cloné !

Videos de Emilie Vast (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Vast
Découvrez le replay de la table ronde spéciale ALBUM de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Amélie Plançon, directrice de Lecture & loisirs et du Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes.
Invités :
3OEIL [3zeuille] est une maison d'édition rémoise née en 2016. Elle édite des livres, des estampes et conçoit des expositions. Olivier Philipponneau, éditeur, auteur de bande dessinée et illustrateur viendra présenter la nouvelle collection Philonimo. Les deux premiers titres "Le Porc-épic de Schopenhauer" et "Le Corbeau d'Épictète" seront vite rejoints au printemps 2021 par "Le Papillon de Tchouang-Tseu" et "Le Lézard de Heidegger". https://www.3oeil.fr/
CAMILLE TISSERAND est illustratrice jeunesse, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis sa sortie de l'école en 2012, elle fabrique des images de tout genre et publie de nombreux ouvrages aux éditions Milan, Emma, Lito, Piccolia, Larousse. Aux éditions du Père Fouettard, elle signe les albums "Loupiote", "Vodou" et "Ours ours ours" qui paraîtra en mars prochain. "La Grenouille à la grande bouche" avec Christina Dorner sera également publié chez Accès éditions. http://www.camilletisserand.com/
EMILIE VAST est autrice, illustratrice et plasticienne. Elle joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Elle vit et travaille à Reims. Je veux un super-pouvoir ! est sorti en mars 2020 chez MeMo. https://emilievast.com/wordpress/
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/