Un très joli petit album, tout en douceur, avec peu de mots, des silences.
Beaucoup de blanc, de gris, qui n'en rende que plus jolies les touches de couleurs et la page finale. Des traits simples, des ombres, le minimum, rien que l'essentiel.
Voici un bien bel album dans lequel une frêle tourterelle nous apporte le printemps 💐
Tout commence dans un monde blanc. Mais un jour, Neige la petite oiselle trouve une baie rouge, puis un autre jour une baie orange, et à chaque page tournée une nouvelle couleur s'ajoute à sa collection.
Puis, Neige a l'idée de planter ces jolies baies, et la nature se pare bientôt de magnifiques teintes rosés, puis bleue, violette... Jusqu'à une magnifique explosion de couleurs : le printemps est enfin là !

Un album parfait pour aborder les couleurs dès 2 ans, mais aussi les jours de la semaine et les saisons. Les illustrations épurées d'Émilie Vast sont parfaites pour faire ressortir merveilleusement les couleurs, une par une, puis toutes à la fois.
Et si on n'apprenait les couleurs ? Avec plaisir quand c'est un album d'Émilie Vast! C'est avec grâce que nous nous promenons dans la nature et un joli oiseau pour les connaître par coeur. Joli et court album, j'aime le travail épuré de l'auteure qui m'enchante à chaque nouvel ouvrage.
Nous assistons au temps qui passe, avec l'énumération des jours de la semaine. de plus, l'auteure insiste sur le ressenti que procure les différentes couleurs le jaune ( la lumière). Ces graines de couleurs enfin semées amènent la diversité, la biodiversité nécessaire à la beauté du monde.

Magnifique passage de l'hiver au printemps avec ce conte au fil des saisons.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Emilie Vast propose un fond épuré, blanc et gris comme l'hiver, pour suivre Neige, l'oiseau, dans sa découverte des couleurs. le fil de l'histoire est facile à suivre, presque aussi pur que la neige, avec une couleur introduite par double page, une par jour de la semaine. Il y a un rythme qui se créé avec cette répétition de la situation, le tout amenant à la conclusion que toutes les couleurs sont dans la nature, et que l'arrivée du printemps les révèle.
Un album très intéressant dans le vocabulaire car chaque couleur est mise en valeur par un adjectif : le vert tendre, le jaune lumineux... et aussi graphiquement où les couleurs sont utilisées séparément et ressortent d'autant mieux.
Un livre qui marche très bien en lecture de groupe avec des enfants dès 2/3 ans.
Neige est un oiseau qui vit dans le froid. En essayant de se trouver à manger et en observant, Neige arrive à trouver des baies. Une bleue, une rouge, jaune... en tout, elle trouve sept couleurs différentes, comme les sept couleurs de l'arc-en-ciel!
L'auteur, Emilie Vaast entraîne son lecteur dans son univers épuré, de blanc, noir et gris pour découvrir un minuscule point de couleurs. La nature dans sa splendeur y est magnifiquement ressentie.
Un très bel album sur le temps qui passe. Chaque jour Neige la belle tourterelle, trouve une baie de couleur différente.
Elle plante quotidiennement une de ses baies et c'est ainsi que le paysage enneigé change de couleur et de forme.

Finalement, Neige décide de planter toutes ses baies en même temps pour qu'enfin le résultat lui plaise. le monde est devenu beaucoup plus beau, comme un arc en ciel !!

Bel album sur les couleurs de la vie et des paysages. Les illustrations sont épurées et élégantes.

S.A. Médiathèque de Franconville
De Emilie Vast
Edition MeMo
Paru en 2011
40 pages.

Neige est un oiseau qui vit au pays de l'hiver. le pays du blanc. Un jour, elle va faire une découverte surprenante. Pendant sept jour, elle va trouver des baies de couleur. Alors qu'elle se demande ce qu'elle pourrait bien faire de cette étonnante collection, Neige a une idée. Que se passerait-il si elle enterrait une baie ?

Un album jeunesse vraiment magnifique. Un vrai coup de coeur pour les Muses.
L'histoire est toute mignonne, très poétique, et permet d'aborder de façon ludique les couleurs avec les enfants. La fin de l'histoire est assez prévisible pour un adulte, mais on en savoure tout de même l'illustration.
Les illustrations justement, sont magnifiques. Simples et épurées, elles dégagent beaucoup de tendresse et de poésie. Tout en contraste, puis en couleur, les illustrations plairont même à de tout petit bébé (on a testé sur Mini-Muse !)

On a appris à la fin du livre qu'il existe son "livre jumeau" avec le noir et les couleurs. On va se jeter dessus !

Bref, un véritable coup de coeur qu'on conseille aux petits et aux grands qui ont gardé leur âme d'enfant.
Lien : http://les9muses.wordpress.c..
Un album pour le plaisir des yeux, l'éveil des sens, la découverte des contrastes et des couleurs, l'attention à la nature, l'action des êtres vivants sur leur environnement et l'oeuvre du temps. Un bonheur de lecture à partager avec les très jeunes enfants.

Ma chronique sur cet album à lire intégralement ici : https://bebetheque.wordpress.com/2017/06/10/emilie-vast-neige-blanc-ocean-noir-couleurs/
Très bel album pour aborder les couleurs avec les enfants, tout en poésie.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..