Critique de Lesvoyagesdely

Quelle grande aventure dont nous ne nous lassons pas ! Prêt à souquez ferme moussaillons de tous horizons ? Sous une très belle prose, avec des mots très justes, nous sommes entraînés dans l'histoire de ce jeune homme qui rêvait de voir le monde, de prendre la mer, de découvrir de nouveaux horizons, et justement le hasard de la vie lui permet de saisir une opportunité en or, mais ironiquement aussi dangereuse. Jim va pouvoir y réaliser son souhait, mais aussi s'émanciper, se libérer ... ainsi tellement plus.
L'intégrale réunis les 3 tomes d'origine pour en offrir la lecture complète. Vous n'avez pas encore saisi l'occasion de découvrir cette bande dessinée, c'est donc l'occasion ou jamais de vivre tout cela en une fois, car finalement quel plaisir de pouvoir commencer et aller au bout en même temps. Nous étions immergés du début à la fin.
Evidemment, je ne vais pas vous faire l'affront que vous ne connaissez pas cette histoire, celle-ci est très connue et pourtant elle ne perd rien de sa force, l'île au trésor, ce roman de Robert Louis Stevenson, cela vous dit bien quelque chose, n'est-ce pas ? Une histoire qui s'offre par moment de nouvelles vies et ici c'est l'une d'entre elles.
Peut être même que si vous avez connu cette histoire dans le passé et la relisez aujourd'hui y verrez vous d'autres choses avec votre expérience de vie acquise.
Sébastien Vastra chez Ankama vous met cela en forme et en images dans sa bande dessinée parue chez Ankama. Et bon sang, quels dessins, qui servent à merveille l'histoire et participe à notre immersion dans le récit, mais aussi à un côté savoureux et délectable.
Les personnages sont représentés par des animaux, c'est superbement fait et rendu jusqu'aux paroles utilisées en prenant compte. La chasse aux trésors, l'expérience stimulante, mais également tous les dangers sont très bien retranscrit. Y compris la réflexion plus profonde sur les pirates, la loi, l'époque etc.
Jim Hawkins est un personnage très attachant, qui fera de son mieux, aucun privilège il doit partir du bas de l'échelle mais sera néanmoins directement pris dans l'équipage, comme moussaillon.
Le voilà matelot, à devoir se faire une place, à prendre la mer, quitter sa mère, et voguer vers l'inconnu sans aucune certitude, ni celle de trouver ce fameux trésor, ni même celle de rentrer vivant de cette expédition. Surtout que bien des éléments peuvent faire perdre la tête aux êtres humains, la mer elle-même peut être cruelle.
Les pirates aussi fascinant que terrifiant, vous entendrez bien des histoires sur eux, croiserez bien des noms au cours de notre récit. Tout monte crescendo. A un moment donné, il y aura un brusque revirement qui remettra tout en cause. Jim Hawkins va vivre une aventure aussi incroyable que périlleuse, et nous avec, mais plus confortablement.
Un beau carnet graphique termine l'album.
Je vous la recommande très fortement.