AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 16 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
En passant devant cette BD regroupant les trois tomes de "Jim Hawkins" je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter.
D'abord parce que les illustrations m'ont immédiatement évoqué celles de "Blacksad".
Ensuite parce que Jim Hawkins signifie l'île au trésor, et que cette histoire de Stevenson fonctionne toujours sur nous.
Ces références impliquaient de fortes attentes : c'est bien beau de s'inspirer, encore faut-il se montrer à la hauteur !

Il faut le signaler tout de suite, Sébastien Vastra ne fait pas preuve d'une créativité débordante.
L'histoire est calquée sur "L'île au trésor" à quelques péripéties près, et le style des illustrations tellement proche de celle de Juanjo Guarnido que je suis étonnée qu'il n'y ait pas eu de problème de droits. D'autant que l'illustrateur espagnol est à peine évoqué dans les sources d'inspiration de l'auteur parmi beaucoup d'autres. Je n'ai rien contre Uderzo mais la filiation est moins évidente.

Heureusement, c'est bien fait. Très bien fait !
Mon loulou et moi nous sommes régalés à retrouver les grandes étapes du récit, et les illustrations sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          80
Vous avez envie d'évasion et d'aventure?

Alors sans hésiter, plongez dans la lecture de Jim Hawkins, magnifique roman graphique qui vous emmènera sur les flots à la recherche du trésor du Capitaine Flint, "diable des mers", ayant disparu sans dévoiler où il avait caché son butin.

Tout commence le jour où un vieux loup de mer, le capitaine Bill Bones, arrive avec son coffre dans l'auberge tenue par les parents de Jim Hawkins, un jeune adolescent rêvant d'aventure. En travaillant à l'auberge, tous les jours, Jim suit les histoires incroyables que Bones raconte, l'esprit embrumé par le rhum.

Ses récits de pirates, de trahisons, de trésors et de personnages inquiétants le font rêver et les confidences que le vieux Bones va lui faire changeront sa vie à tout jamais!

Ce récit inspiré des écrits de Stevenson est un régal!

Nous voguons sur les flots à bord de l'Hispaniola, à la recherche d'un des plus grands trésors jamais caché, en compagnie d'une bande de personnages tous plus atypique les uns que les autres.

L'anthropomorphisme utilisé pour donner vie aux personnages est très réussi et participe avec succès au dépaysement. On adore la compagnie de ces aventuriers au physique détonnant et inquiétant: gorille, loup, aigle, requin... Ils sont tous plus impressionnants les uns que les autres.

Les graphismes nous transportent dans un exotisme incroyable et on se laisse embarquer dès les premières pages, curieux de voir où les nombreux rebondissements vont nous mener!

Les couleurs choisies pour les paysages plongent le lecteur directement dans une atmosphère de mystère et de complot, où le danger et la violence sont sous-jacents.

Je me suis sentie complètement immergée dans cette histoire hors norme et j'ai passé un excellent moment, bercée par les flots, tourmentée par les divers coups de théâtre et grisée par l'aventure!

Un magnifique moment de lecture et d'évasion que je vous recommande chaudement!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Jim Hawkins rêve d'aventures. L'océan lui tend les bras. Et lorsque le vieux Billy Bones vient mourir dans l'auberge familiale, sa vie va basculer. Tout le monde le sait, ce vieux loup de mer a caché son trésor quelque part. La carte retrouvée dans son coffre en est la preuve. La chasse au trésor peut commencer.

Mais si Jim ne désire pas tellement être riche, d'autres ne pensent qu'à ça. le voyage vers cette île mystérieuse ne va pas être de tout repos. Et uen fois débarqué, reste à trouver l'emplacement du fameux trésor tout en empêchant d'autres, mal intentionnés, de le trouver plus rapidement.

Sébastien Vastra réalise une adaptation fidèle du roman de Robert Louis Stevenson. Fidèle et audacieuse. Il choisit en effet de donner à cette aventure célèbre un visage animal. Un véritable zoo pirate qui fait souffler sur ce récit un tourbillon d'aventures épique et emballant.

Impossible de résister à ces gueules sauvages brossées par le pinceau de l'artiste. Expressif et dynamique, le dessin nous ramène en enfance en nous plongeant dans le plus beau récit d'aventures qui soit, la mythique quête de l'île au trésor.

Pour moi qui n'avais jamais lu "Jim Hawkins", cette intégrale (accompagnée d'un cahier graphique et d'un ex-libris) arrive à point nommé ! 3 volumes regroupés et une histoire complète qui se dévore sans modération. A la vôtre !
Commenter  J’apprécie          50
Quelle grande aventure dont nous ne nous lassons pas ! Prêt à souquez ferme moussaillons de tous horizons ? Sous une très belle prose, avec des mots très justes, nous sommes entraînés dans l'histoire de ce jeune homme qui rêvait de voir le monde, de prendre la mer, de découvrir de nouveaux horizons, et justement le hasard de la vie lui permet de saisir une opportunité en or, mais ironiquement aussi dangereuse. Jim va pouvoir y réaliser son souhait, mais aussi s'émanciper, se libérer ... ainsi tellement plus.
L'intégrale réunis les 3 tomes d'origine pour en offrir la lecture complète. Vous n'avez pas encore saisi l'occasion de découvrir cette bande dessinée, c'est donc l'occasion ou jamais de vivre tout cela en une fois, car finalement quel plaisir de pouvoir commencer et aller au bout en même temps. Nous étions immergés du début à la fin.
Evidemment, je ne vais pas vous faire l'affront que vous ne connaissez pas cette histoire, celle-ci est très connue et pourtant elle ne perd rien de sa force, l'île au trésor, ce roman de Robert Louis Stevenson, cela vous dit bien quelque chose, n'est-ce pas ? Une histoire qui s'offre par moment de nouvelles vies et ici c'est l'une d'entre elles.
Peut être même que si vous avez connu cette histoire dans le passé et la relisez aujourd'hui y verrez vous d'autres choses avec votre expérience de vie acquise.
Sébastien Vastra chez Ankama vous met cela en forme et en images dans sa bande dessinée parue chez Ankama. Et bon sang, quels dessins, qui servent à merveille l'histoire et participe à notre immersion dans le récit, mais aussi à un côté savoureux et délectable.
Les personnages sont représentés par des animaux, c'est superbement fait et rendu jusqu'aux paroles utilisées en prenant compte. La chasse aux trésors, l'expérience stimulante, mais également tous les dangers sont très bien retranscrit. Y compris la réflexion plus profonde sur les pirates, la loi, l'époque etc.
Jim Hawkins est un personnage très attachant, qui fera de son mieux, aucun privilège il doit partir du bas de l'échelle mais sera néanmoins directement pris dans l'équipage, comme moussaillon.
Le voilà matelot, à devoir se faire une place, à prendre la mer, quitter sa mère, et voguer vers l'inconnu sans aucune certitude, ni celle de trouver ce fameux trésor, ni même celle de rentrer vivant de cette expédition. Surtout que bien des éléments peuvent faire perdre la tête aux êtres humains, la mer elle-même peut être cruelle.
Les pirates aussi fascinant que terrifiant, vous entendrez bien des histoires sur eux, croiserez bien des noms au cours de notre récit. Tout monte crescendo. A un moment donné, il y aura un brusque revirement qui remettra tout en cause. Jim Hawkins va vivre une aventure aussi incroyable que périlleuse, et nous avec, mais plus confortablement.
Un beau carnet graphique termine l'album.
Je vous la recommande très fortement.
Commenter  J’apprécie          40
De l'aventure, des pirates, du trésor à l'horizon : gare au mal de mer, on embarque à bord d'une frégate de 300 tonneaux !

Crique de Black Hill. Jim Hawkins, 15 ans, travaille comme commis de cuisine au sein de l'auberge familiale. Épris de liberté, il n'aspire qu'à une chose : partir afin de découvrir le monde. La venue de Bill Jones, vieux morse de mer possédant la carte au trésor tant convoitée de feu le capitaine Flint, lui permet de réaliser son rêve. Mû par sa soif d'aventure, Jim rejoint l'équipage de l'Hispaniola. Mais attention à l'appât du gain qui sème la discorde... et engendre les trahisons !

Excellent album à tribord ! Sébastien Vastra adapte en BD L'île au trésor de Robert Louis Stevenson et c'est une belle réussite. La narration très qualitative à la première personne m'a happée dès la première page : les confidences du héros (ses doutes, ses envies d'ailleurs, son insouciance) en font un héros attachant, auquel on s'identifie très vite.

L'intrigue rythmée par moults rebondissements amène à réfléchir sur l'argent qui fait perdre la raison, la nature humaine si prompte à trahir, le voyage permettant de prendre son envol et de mûrir.

Le graphisme m'a tout bonnement ébahie : le dessin anthropomorphique est hyper travaillé, alternant réalisme et onirisme. Les détails sont incroyables (prenez une loupe, vous verrez les motifs des vêtements, les réactions des personnages en arrière-plan !). le découpage nous plonge en immersion comme si on y était tandis que la couleur nous fait ressentir la force des quatre éléments : l'air marin qui revigore, l'eau qui se déchaîne, la terre si belle, le feu qui réunit !

Je recommande l'intégrale Jim Hawkins à toutes les personnes qui aiment la série Blacksad ainsi que les films Disney des années 90 : le coup de crayon de Sébastien Vastra leur rend magnifiquement hommage !

J'intègre cet album dans mon top 3 des BD sur la piraterie !

Alors, prêts à vous engager comme mousse aux côtés de Jim ?!
Commenter  J’apprécie          20
BD reçue en service presse, merci @ankama_editions !

Une BD inspirée de L'ile au trésor de Stevenson, je ne pouvais que dire oui ! On retrouve aussi de nombreuses autres inspirations et petits clin d'oeil que j'ai adoré découvrir. Je suis sûr d'être aussi passée à côté de beaucoup, cela mériterait une deuxième lecture voire une troisième voire… Bref ! Je suis retombée en enfance avec cette histoire et j'ai beaucoup repensé à La planète au trésor et aux Goonies donc merci à Sébastien Vastra (qui n'a malheureusement pas de compte instagram mais une page facebook que je vous invite à découvrir) pour cette belle après-midi de lecture.

J'ai été emportée dès les premières pages. Jim est un personnage attachant et touchant. La transformation des personnages en animaux n'est pas du tout dérangeante, loin de là. Cela donne même de la profondeur à leur caractère, leurs expressions et leurs mouvements.

L'histoire est très prenante malgré qu'elle soit connu dans les grandes lignes, on prend plaisir à découvrir ce qui a été adapté et les moments où l'auteur est sorti du chemin tout tracé. Et cette histoire est bien remplie d'eau et de sang, dès le début, on sent que ce ne sera pas une histoire pour enfant. En même temps, dès qu'il y a de l'or en jeu, les gens se révèlent et montrent leur vrai visage. C'est une histoire qui dévoilent aussi de jolies réflexions et j'ai apprécié les dernières pensées de Jim.

Et alors, les dessins waouw ! J'ai adoré les regarder. D'habitude, j'aime ce qui est plus coloré et contrasté mais ici j'ai été totalement conquise. A la manière des tableaux, on pourrait passer du temps devant chaque case avant de s'en lasser. Les dessins sont tellement soignés et réalistes que j'ai un peu flippé avec certaines planches mais j'ai aussi rêvé sur la double planche représentant l'ile (sans compter le cahier graphique à la fin qui mérite toute son attention).

Petit bonus avec l'intégrale, un ex-libris est offert avec.
Vous avez compris, pour moi, c'est une adaptation qui en vaut largement le détour et vous avez de la chance car elle sort le 3 février !
Commenter  J’apprécie          20
Certains livres sont ainsi, comme des rêves d'enfant, qu'ils nous accompagnent, devenus adultes, comme des îles où voyager. Si les librairies sont des îles aux trésors, il en est une, écrite par Robert Louis Stevenson, qui reste gravée dans mon coeur.

L'île au trésor, est-il utile d'en faire le résumé. Si vous l'avez déjà lu, vous connaissez l'histoire, ce qui ne m'empêchera pas de vous conseiller de le relire. Si vous ne l'avez jamais lu, foncez sur les traces de Jim Hawkins, jeune garçon d'auberge, qui rêve d'aventures et se trouvera plongé dans l'une d'entre elles, en compagnie de pirates, en quête d'un trésor.

Jim Hawkins, c'est le titre de cette bande dessinée de Sébastien Vastra, comme un hommage à ce magnifique roman.
C'est d'ailleurs l'histoire de l'île au trésor qui est racontée, ici, entre ses pages.
Petite originalité, les personnages sont des animaux "humanisés".
Un parti pris, un pari qui prend, c'est une réussite.

Particularité de cette bande dessinée, Sébastien Vastra est, à la fois, le scénariste et le dessinateur. Difficile de dire sous quel aspect il est le meilleur, tant il excelle dans ces deux rôles.

L'histoire, on la connait, est très bien écrite. Les mots sont de merveilleuses façons de voyager pour qui reste chez soi, à lire. Ceux de cette bande dessinée sont de magnifiques bateaux pour nous permettre de voguer sur l'océan. J'étais, comme Jim Hawkins, prêt à partir, à l'aventure. Si seulement. Ne rêve t'on pas d'un peu plus que de mots pour s'en aller, loin?

Le roman embrase l'imagination. On voit l'histoire. On se l'imagine tellement. Les dessins de cette bande dessinée mettent de superbes images sur ce que le lecteur avait pu visualiser en lisant le livre. L'auteur a un talent fou. Les dessins sont absolument magnifiques. A un tel point qu'on les entend parler.

Jim Hawkins est donc une réussite totale, un bijou à avoir pour celles et ceux qui ont vibré en lisant l'ïle au trésor. Je ne peux que le conseiller à qui veut encore voyager.
Commenter  J’apprécie          10
Un vent du large souffle par ici. Et l'or nous appelle (ah non, pardon, ça c'est une autre histoire de pirates).

Quoique... de l'or, justement, il n'en manque pas dans cette adaptation de l'Ile au trésor (logique en même temps). L'intrigue en est presque devenue légendaire, et même si vous n'avez pas lu le roman de Stevenson, vous en connaissez forcément quelques bribes. Pour ma part j'ai adoré ce récit qui sent bon l'aventure, regorge de traquenards et résonne de chansons de pirates ("Ils étaient quinze sur le coffre du mort...").

Puisque c'est une BD, parlons un peu des graphismes.
Version courte : une réussite !
L'originalité de cet album ? Sébastien Vastra opte pour l'anthropomorphisme : Silver devient un gorille, le mousse Jim un lion, le Dr Livesay un chien, et ainsi de suite pour tout cet équipage de plus ou moins bon aloi. Et ce choix s'intègre parfaitement au récit ! le travail sur les expressions faciales, au passage, m'a beaucoup plus.

Quant aux paysages, ils sont tout aussi fascinants. Tout ce petit monde erre sur les landes désolées de Cornouailles (on entendrait presque le vent siffler et les corbeilles croasser), part à l'aventure sur les mers déchaînées (on sent la puissance des tempêtes et le tangage de la houle), s'étripe joyeusement sur l'île sauvage du capitaine Flint (sensation de moiteur garantie).
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}