Jim Hawkins tome 0 sur 4
Ankama Editions (03/02/2023)
4.31/5   16 notes
Un avenir de commis de cuisine et l’auberge familiale en héritage, Jim Hawkins sait qu’il ne restera pas longtemps sur la terre ferme. Son regard est ailleurs, tourné vers cette ligne de mer posée sur l’horizon, promesse d’inconnu et de mystères. Il suffirait juste d’un pas vers l’océan pour embrasser cette vie et devenir un autre.

Il suffirait d’un coup de pouce du destin ou de Bill Bones, ce vieux loup de mer fraîchement débarqué avec sa précieuse c... >Voir plus
Que lire après Jim Hawkins - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quelle grande aventure dont nous ne nous lassons pas ! Prêt à souquez ferme moussaillons de tous horizons ? Sous une très belle prose, avec des mots très justes, nous sommes entraînés dans l'histoire de ce jeune homme qui rêvait de voir le monde, de prendre la mer, de découvrir de nouveaux horizons, et justement le hasard de la vie lui permet de saisir une opportunité en or, mais ironiquement aussi dangereuse. Jim va pouvoir y réaliser son souhait, mais aussi s'émanciper, se libérer ... ainsi tellement plus.
L'intégrale réunis les 3 tomes d'origine pour en offrir la lecture complète. Vous n'avez pas encore saisi l'occasion de découvrir cette bande dessinée, c'est donc l'occasion ou jamais de vivre tout cela en une fois, car finalement quel plaisir de pouvoir commencer et aller au bout en même temps. Nous étions immergés du début à la fin.
Evidemment, je ne vais pas vous faire l'affront que vous ne connaissez pas cette histoire, celle-ci est très connue et pourtant elle ne perd rien de sa force, l'île au trésor, ce roman de Robert Louis Stevenson, cela vous dit bien quelque chose, n'est-ce pas ? Une histoire qui s'offre par moment de nouvelles vies et ici c'est l'une d'entre elles.
Peut être même que si vous avez connu cette histoire dans le passé et la relisez aujourd'hui y verrez vous d'autres choses avec votre expérience de vie acquise.
Sébastien Vastra chez Ankama vous met cela en forme et en images dans sa bande dessinée parue chez Ankama. Et bon sang, quels dessins, qui servent à merveille l'histoire et participe à notre immersion dans le récit, mais aussi à un côté savoureux et délectable.
Les personnages sont représentés par des animaux, c'est superbement fait et rendu jusqu'aux paroles utilisées en prenant compte. La chasse aux trésors, l'expérience stimulante, mais également tous les dangers sont très bien retranscrit. Y compris la réflexion plus profonde sur les pirates, la loi, l'époque etc.
Jim Hawkins est un personnage très attachant, qui fera de son mieux, aucun privilège il doit partir du bas de l'échelle mais sera néanmoins directement pris dans l'équipage, comme moussaillon.
Le voilà matelot, à devoir se faire une place, à prendre la mer, quitter sa mère, et voguer vers l'inconnu sans aucune certitude, ni celle de trouver ce fameux trésor, ni même celle de rentrer vivant de cette expédition. Surtout que bien des éléments peuvent faire perdre la tête aux êtres humains, la mer elle-même peut être cruelle.
Les pirates aussi fascinant que terrifiant, vous entendrez bien des histoires sur eux, croiserez bien des noms au cours de notre récit. Tout monte crescendo. A un moment donné, il y aura un brusque revirement qui remettra tout en cause. Jim Hawkins va vivre une aventure aussi incroyable que périlleuse, et nous avec, mais plus confortablement.
Un beau carnet graphique termine l'album.
Je vous la recommande très fortement.
En passant devant cette BD regroupant les trois tomes de "Jim Hawkins" je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter.
D'abord parce que les illustrations m'ont immédiatement évoqué celles de "Blacksad".
Ensuite parce que Jim Hawkins signifie l'île au trésor, et que cette histoire de Stevenson fonctionne toujours sur nous.
Ces références impliquaient de fortes attentes : c'est bien beau de s'inspirer, encore faut-il se montrer à la hauteur !

Il faut le signaler tout de suite, Sébastien Vastra ne fait pas preuve d'une créativité débordante.
L'histoire est calquée sur "L'île au trésor" à quelques péripéties près, et le style des illustrations tellement proche de celle de Juanjo Guarnido que je suis étonnée qu'il n'y ait pas eu de problème de droits. D'autant que l'illustrateur espagnol est à peine évoqué dans les sources d'inspiration de l'auteur parmi beaucoup d'autres. Je n'ai rien contre Uderzo mais la filiation est moins évidente.

Heureusement, c'est bien fait. Très bien fait !
Mon loulou et moi nous sommes régalés à retrouver les grandes étapes du récit, et les illustrations sont magnifiques.
Vous avez envie d'évasion et d'aventure?

Alors sans hésiter, plongez dans la lecture de Jim Hawkins, magnifique roman graphique qui vous emmènera sur les flots à la recherche du trésor du Capitaine Flint, "diable des mers", ayant disparu sans dévoiler où il avait caché son butin.

Tout commence le jour où un vieux loup de mer, le capitaine Bill Bones, arrive avec son coffre dans l'auberge tenue par les parents de Jim Hawkins, un jeune adolescent rêvant d'aventure. En travaillant à l'auberge, tous les jours, Jim suit les histoires incroyables que Bones raconte, l'esprit embrumé par le rhum.

Ses récits de pirates, de trahisons, de trésors et de personnages inquiétants le font rêver et les confidences que le vieux Bones va lui faire changeront sa vie à tout jamais!

Ce récit inspiré des écrits de Stevenson est un régal!

Nous voguons sur les flots à bord de l'Hispaniola, à la recherche d'un des plus grands trésors jamais caché, en compagnie d'une bande de personnages tous plus atypique les uns que les autres.

L'anthropomorphisme utilisé pour donner vie aux personnages est très réussi et participe avec succès au dépaysement. On adore la compagnie de ces aventuriers au physique détonnant et inquiétant: gorille, loup, aigle, requin... Ils sont tous plus impressionnants les uns que les autres.

Les graphismes nous transportent dans un exotisme incroyable et on se laisse embarquer dès les premières pages, curieux de voir où les nombreux rebondissements vont nous mener!

Les couleurs choisies pour les paysages plongent le lecteur directement dans une atmosphère de mystère et de complot, où le danger et la violence sont sous-jacents.

Je me suis sentie complètement immergée dans cette histoire hors norme et j'ai passé un excellent moment, bercée par les flots, tourmentée par les divers coups de théâtre et grisée par l'aventure!

Un magnifique moment de lecture et d'évasion que je vous recommande chaudement!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jim Hawkins rêve d'aventures. L'océan lui tend les bras. Et lorsque le vieux Billy Bones vient mourir dans l'auberge familiale, sa vie va basculer. Tout le monde le sait, ce vieux loup de mer a caché son trésor quelque part. La carte retrouvée dans son coffre en est la preuve. La chasse au trésor peut commencer.

Mais si Jim ne désire pas tellement être riche, d'autres ne pensent qu'à ça. le voyage vers cette île mystérieuse ne va pas être de tout repos. Et uen fois débarqué, reste à trouver l'emplacement du fameux trésor tout en empêchant d'autres, mal intentionnés, de le trouver plus rapidement.

Sébastien Vastra réalise une adaptation fidèle du roman de Robert Louis Stevenson. Fidèle et audacieuse. Il choisit en effet de donner à cette aventure célèbre un visage animal. Un véritable zoo pirate qui fait souffler sur ce récit un tourbillon d'aventures épique et emballant.

Impossible de résister à ces gueules sauvages brossées par le pinceau de l'artiste. Expressif et dynamique, le dessin nous ramène en enfance en nous plongeant dans le plus beau récit d'aventures qui soit, la mythique quête de l'île au trésor.

Pour moi qui n'avais jamais lu "Jim Hawkins", cette intégrale (accompagnée d'un cahier graphique et d'un ex-libris) arrive à point nommé ! 3 volumes regroupés et une histoire complète qui se dévore sans modération. A la vôtre !
BD reçue en service presse, merci @ankama_editions !

Une BD inspirée de L'ile au trésor de Stevenson, je ne pouvais que dire oui ! On retrouve aussi de nombreuses autres inspirations et petits clin d'oeil que j'ai adoré découvrir. Je suis sûr d'être aussi passée à côté de beaucoup, cela mériterait une deuxième lecture voire une troisième voire… Bref ! Je suis retombée en enfance avec cette histoire et j'ai beaucoup repensé à La planète au trésor et aux Goonies donc merci à Sébastien Vastra (qui n'a malheureusement pas de compte instagram mais une page facebook que je vous invite à découvrir) pour cette belle après-midi de lecture.

J'ai été emportée dès les premières pages. Jim est un personnage attachant et touchant. La transformation des personnages en animaux n'est pas du tout dérangeante, loin de là. Cela donne même de la profondeur à leur caractère, leurs expressions et leurs mouvements.

L'histoire est très prenante malgré qu'elle soit connu dans les grandes lignes, on prend plaisir à découvrir ce qui a été adapté et les moments où l'auteur est sorti du chemin tout tracé. Et cette histoire est bien remplie d'eau et de sang, dès le début, on sent que ce ne sera pas une histoire pour enfant. En même temps, dès qu'il y a de l'or en jeu, les gens se révèlent et montrent leur vrai visage. C'est une histoire qui dévoilent aussi de jolies réflexions et j'ai apprécié les dernières pensées de Jim.

Et alors, les dessins waouw ! J'ai adoré les regarder. D'habitude, j'aime ce qui est plus coloré et contrasté mais ici j'ai été totalement conquise. A la manière des tableaux, on pourrait passer du temps devant chaque case avant de s'en lasser. Les dessins sont tellement soignés et réalistes que j'ai un peu flippé avec certaines planches mais j'ai aussi rêvé sur la double planche représentant l'ile (sans compter le cahier graphique à la fin qui mérite toute son attention).

Petit bonus avec l'intégrale, un ex-libris est offert avec.
Vous avez compris, pour moi, c'est une adaptation qui en vaut largement le détour et vous avez de la chance car elle sort le 3 février !

Au milieu de tout cela, je me sentais profondément inutile. Je n’avais rien pu faire contre ces sauvages. On ne tue pas un homme aussi facilement que dans des livres.
Je devrais les haïr pour m'avoir montré la noirceur du monde, mais ils m'ont aussi ouvert les yeux sur la liberté : celle de suivre son instinct le plus primaire, animal, mais aussi celle de poursuivre ses rêves.
Tu sens ce parfum de liberté, Jim ? Il n'y a qu'ici que je me sente bien. Le vent nous pousse où l'on veut et la mer efface toute trace de notre passage.
Celui qui attaque avec un bateau est un pirate, celui qui le fait avec une flotte est un conquérant. Tout dépend de quel côté de la loi tu te trouves.
Mes rêves étaient ailleurs, par-delà l'horizon, là où aucune frontière ne retient les grands voiliers.

Lire un extrait