Citations sur Billy-Ze-Kick (23)

En plein cœur de la Ville-Achélème, Juliette habillée en veuve Chapeau, sortait à petits pas glissés de l'église de béton.Elle était en pleur et serrait le bras du commissaire Bellanger.
Je m'appelle Alcide Prébois et je libre dans mes pantalons. Plus de ceintures.C'est le temps des bretelles. J'ai soixante-dix ans. Je perds rapidement du poids depuis janvier. Je pense que je suis foutu. Le cancer est quelque part en moi. Quelquefois, une douleur. Je me palpe brusquement comme si je cherchais quelque chose dans mes poches. C'est profond et ça joue à cache-cache dans mon ventre.
On a beau avoir sept ans, ça secoue.
Le carré blanc, ze vous prie !
Mon papa est tout rouze. Il triture son népi, sa moustasse et y tient Melle Spring par la taille. Si ça contine, il va me traumatiser... il veut à tout prix l'embrasser. Y se conzestionne, y s'apoplecte, y va se péter les vaisseaux.
Cochon ! Vieux salingue !
Tom chaussait du 48 et tout à l'avenant... comprenez ma nostalgie.
Youpee, le soleil brillait pour tout le monde. Juliette avait ouvert en grand les fenêtres de l'appartement. Les vibrations des bafles entrèrent sans façon. les derniers tubes- Made in Normandie en l'occurrence- visitèrent l'espace. C'est que tous les commerçants étaient sur les dents pour la quinzaine commerciale.
Par Jountès ! lou bi a de la birtu, dit-il. Ce qui voulait dire que par Jujpiter le vin donne la force.
Les dix premières lignes :
Il s’appelait Hippo-pour Hippolyte.
Il était schizo-pour schizophrène. Il avait vingt-sept ans. Peut-être trente. Difficile à évaluer. À cause d’un drôle de visage fait en cubes. Une organisation géométrique où deux yeux très rapprochés convergeaient vers un nez à n’en plus finir. Long, long. Et vachement pointu (…)
Lou diablé me bire lou copel ! Le diable me retourne le chapeau ! s'exclama Firmin Marcenac en scrutant le journal parlé.
Une flaque bleue pour le ciel, des bulles gaies tout autour et l'accent des gens qui se hélaient en occitan.
Le livre entier mérite d'être en citation...