Critique de petch

De Jean Vautrin, on peut considérer deux périodes, séparées par Un grand pas vers le Bon Dieu (Goncourt 1989). Bloody Mary, sorti en 1979, appartient à la première, marquée par des romans résolument noirs et engagés.
Bloody Mary sent bon la fin des années 70 et l'atmosphère crépusculaire de fin de règne giscardienne. Cette ambiance typique que l'on retrouve dans les films policiers de cette époque, dont Jean Vautrin a été parfois scénariste.
C'est écrit au couteau, on est loin du Nouveau Roman… beaucoup plus proche de l'univers de Daenincks ou Manchette. Argot à tous les coins de phrase et verve hâbleuse. Un exemple :
« Butch Cassidy cesse de badaboumer contre la porte. […]. Il analyse la situasse. Il la voit caca. Il hésite entre la solitude du cloporte de fond et le désespoir annelé du ténia. Finalo, il pisse dans son froc »
Tardi pourrait le mettre en BD, si Teulé ne l'avait pas déjà fait.
C'est binaire, les personnages sont campés avec force, de manière qui peut sembler caricaturale.
C'est bien manichéen : les affreux militaires, les gentils ouvriers, les sordides policiers, les méchants racistes… On tuera tous les affreux et morts aux cons…
Ça se lit en un weekend, dans une chaise longue… Et ça fait du bien !