Fayard (23/05/2006)
3.77/5   11 notes
Bâtiment A - Bâtiment C - Bâtiments à lettre. Des cubes. Des alvéoles par où les gens passent la tête comme des guêpes. C'est là, au vingt-huitième étage, que s'ennuie Bloody Mary, la « foldingue », femme de l'officier de police Sam Schneider, un poulet exemplaire qui vous fait froid dans le dos. Il y a aussi Locomotive Baba N'Doula, laveur de carreaux, qui monte et descend le long de la façade, et Grandvallet, le petit loubard, qui grenade à tout va. Et d'autres au... >Voir plus
Que lire après Bloody MaryVoir plus
Hormis les chroniques des gens de France et d'ailleurs, je n'avais jamais sauté le pas des bandes dessinée de Jean Teulé. J'avais peur qu'elles aient très mal vieilli au vu des couvertures, très marquées "années 80". Mais je me suis enfin lancé avec ce Bloody Mary, adapté d'un roman de Jean Vautrin.
Il est difficile de dissocier cette bande dessinée de la période de sa création.
Il y a d'abord une approche graphique complètement surranée. Je ne sais pas exactement quelle technique était utilisée par Jean Teulé, mais je pense qu'il s'agit essentiellement de collages et de photos retravaillées à la main et photocopiées. En 2015, cela pourrait donner presque l'impression de fanzine un peu cheap, mais si on se replace dans le contexte, il s'agissait d'une approche très moderne, rendue obsolète par le développement de l'informatique. Et Teulé a suffisamment de patte et de talent (sans oublier la travail sur les couleurs réalisé par Zazou, sa muse de l'époque) pour réussir des planches qui gardent un vrai charme désuet (surtout si on compare à un Ponzio, adpete du photo-réalisme moche).
Voilà pour l'aspect graphique.
L'histoire, quant à elle, risque aussi de désarçonner. Ce roman de Vautrin, adapté par l'auteur', partage de nombreuses caractéristiques avec l'univers de Teulé. On comprend pourquoi ces deux)là ont eu envie de collaborer.
Résumer l'histoire seraitun peu compliqué. Il y a une galerie de personnages fracassés, solitaires et délirants dont les vies entrent en collision comme des trains en perdition. Ces personnages sont tous excessifs, paumés entre poésie urbaine et folie malsaine.
Il y a un égoutier qui s'est construit un petit étang de pisciculture dans les égouts de Sarcellopolis, où il pêche des truites à deux têtes
Il y a Sam Schneider, flic à tendance facho psychopathe et raciste marié à une femme lascive et schizo
Il y a Locomotive, noir rigolard et fataliste, personnage qui serait taxé de stéréotype raciste de nos jours. Mais vu les autres personnages, tout aussi stéréotypés, ce serait injuste d'accuser les auteurs de racisme. Leurs personnages sont tellement excessifs et caricaturaux qu'isolé le cas de Locomotive n'a pas de sens. Ce livre est tout autant anti-militariste, anti-flic, sexiste, anti-gosse et j'en passe. Tous sont ridicules et outrés. C'est un peu le même problème avec Jules Feiffer, accusé de sexisme pour la représentation des femmes dans "The explainers", ses strips de "The village voice", qui se défendait en rappelant que si ses personnages féminins n'étaient pas gâtés, le traitement réservé aux personnages masculins était au moins aussi pire.
Il y a Victoire, coiffeuse au ventre chaud
Il y a JY Grandvallet, trouffion qui l'a très mauvaise à l'encontre de Reig Maixence, petit gradé dont la bêtise n'a d'égale que sa méchanceté
et il y a Bloody Mary...
Un (pas bien) joli petit monde
et un beau bordel en devenir
Une grande dégoupillée qui va leur péter à la gueule.
Il faut vraiment se rappeler que ce livre date du début des années 80 pour en profiter pleinement. Beaucoup de parti-pris employés par les auteurs n'ont plus court. Mais bordel que ça fait du bien par où ça passe.
Une bonne dose de misanthropie bien méchante
qui tache
qui n'a peur de rien
jusqu'aux dernières pages qui enfoncent le clou.
Hier n'était sans doute pas très jouasse
Aujourd'hui, c'est la merde
Et demain ?
Ca ne risque pas de s'arranger, à voir les specimens de Vautrin et Teulé
De Jean Vautrin, on peut considérer deux périodes, séparées par Un grand pas vers le Bon Dieu (Goncourt 1989). Bloody Mary, sorti en 1979, appartient à la première, marquée par des romans résolument noirs et engagés.
Bloody Mary sent bon la fin des années 70 et l'atmosphère crépusculaire de fin de règne giscardienne. Cette ambiance typique que l'on retrouve dans les films policiers de cette époque, dont Jean Vautrin a été parfois scénariste.
C'est écrit au couteau, on est loin du Nouveau Roman… beaucoup plus proche de l'univers de Daenincks ou Manchette. Argot à tous les coins de phrase et verve hâbleuse. Un exemple :
« Butch Cassidy cesse de badaboumer contre la porte. […]. Il analyse la situasse. Il la voit caca. Il hésite entre la solitude du cloporte de fond et le désespoir annelé du ténia. Finalo, il pisse dans son froc »
Tardi pourrait le mettre en BD, si Teulé ne l'avait pas déjà fait.
C'est binaire, les personnages sont campés avec force, de manière qui peut sembler caricaturale.
C'est bien manichéen : les affreux militaires, les gentils ouvriers, les sordides policiers, les méchants racistes… On tuera tous les affreux et morts aux cons…
Ça se lit en un weekend, dans une chaise longue… Et ça fait du bien !
Il fut un temps où Jean Teulé était un espoir de la BD, avant qu'il ne devienne un "vrai" écrivain. Et Bloody Mary est probablement ce qu'il a fait de plus abouti dans le genre. En adaptant un roman de Jean Vautrin.

C'est l'histoire d'un poulet, genre anar de droite, tendances facho aussi, un peu comme le Andy Gang de Montellier. Et de sa compagne, rêveuse doucement atteinte. Et de leur voisinage, dans une cité très bétonnée. Et forcément, à la fin, c'est la bêtise qui gagne. Comme c'est un polar, ça finit donc très mal. Je ne spoile personne : il est de toutes façons évident dès les premières pages qu'il ne peut en être autrement.

Bien sûr, la dénonciation post-soixante huitarde de la société à un peu vieilli, mais l'histoire se tient encore.

Graphiquement, c'est très réussi (d'où l'espoir mentionné plus haut), ce sont des photos sérigraphiées, en mode surexposé, et colorisées. Qui collent parfaitement à l'ambiance de l'histoire et lui amènent un supplément d'âme.
C'est une histoire bien noire, un polar en banlieue, et bien sûr ça finit très mal.
L'atmosphère, c'est la banlieue années 70, avec une atmosphère comme celle des films policiers d'époque. Les personnages sont très manichéens, de vraies caricatures, ils sont excessifs, déjantés, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Donc il faut aimer les polars noirs qui donnent le bourdon car c'est plus que misanthrope et pessimiste. Les graphismes sont désuets, très datés années 80, ce qui va particulièrement bien avec l'atmosphère de l'histoire et c'est très agréable de se replonger dedans, sans regret.

critiques presse (1)
BoDoi
07 août 2018
Il faut se faire à une esthétique de roman-photo un peu outrée, à ces couleurs qui claquent. Il faut glisser sur le vocabulaire lui aussi appuyé, volontairement choquant. Alors on se laisse emporter par l’énergie acérée, les cœurs lacérés, les folies révélées. Et l’on trouve à l’album un charme daté, mais encore bien présent.
[Casting, tel qu'il figure en fin de préface.]

Avec (d'après la mémoire de Jean Teulé qui n'est plus ce qu'elle était *) :
France, dite Bloody Mary : Zazou Gagarine
Maxence : Un pompier de France Soir surnommé "pompier"
Victoire, dite Samothrace : Une nana morte du sida dans les années 90
Le commissaire : Robert Teulé, père de l'auteur
Sam Schneider : Lui je m'en souviens plus du tout
Granvallet : Alain je sais plus comment, il était prof de dessin sur l'île de la Réunion
Le mec avec les médailles dans la bouche : Jean Vautrin
L'homme au transistor : Un sculpteur complètement cinglé qui s'est suicidé
L'autre policier : Daniel Fuchs, le frère de Jean Fuchs
Le gosse, Loiseau, Locomotive Baba N'Doula : Alors là gros trou noir

* Si vous avez participé aux prises de vues vous pouvez écrire à l'éditeur qui corrigera dans la prochaine édition.
Un jour, il y aura plein de types comme moi, pas plus grands, pas plus forts, qui n'auront pas de meilleures raisons que moi et qui sortiront dans les rues, avec la tête gonflée de colère.
Et on tirera sur les cons.
Ma chère, vous êtes essequisite, croquetante et saboureuse. Seriez-vous pas un tant soit peu fugueuse ? Et névropathe ? Et exhibo du 3ème dan ?