Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner de cons. le principe est très simple: chaque participant amène un con, que nos joyeux amis font parler. A la fin du repas, ils choisissent un gagnant.
Mais ce mercredi-là, un tour de reins empêche Pierre de se rendre à son dîner. Pas de chance, car il avait selon lui un con de "classe mondiale". Il essaie donc de décommander le con en question, qui devait le retrouver chez lui avant de se rendre au dîner. Malheureusement, Pierre n'arrive pas à joindre François Pignon (le con), qui est déjà parti et arrive chez Brochant, comme prévu.
Manque de chance pour Brochant: Pignon est un vrai gaffeur qui va provoquer une belle avalanche de catastrophes dans la vie de son hôte.

A l'origine, le dîner de cons est une pièce de théâtre, dont la première représentation a eu lieu le 17 décembre 1993 au Théâtre des Variétés (à l'époque dirigé par Jean-Paul Belmondo). Mais c'est surtout grâce au film avec Thierry Lhermitte et Jacques Villeret dans les rôles-titres que cette oeuvre de Veber est devenue célèbre.
Loin d'être tout à fait con, François Pignon est plutôt quelqu'un de serviable et gentil, mais dont les vonnes actions finissent toujours mal. C'est donc souvent son côté serviable qui provoque les catastrophes dont Brochant va faire l'expérience.
Naïf et pas très vif, Pignon parvient pourtant à charmer le lecteur, qui finit par se rallier à sa cause et par détester Brochant.
Un moment de pur rigolade, à savourer sans attendre!
Le dîner de cons écrit par Francis Veber fut pour moi une découverte.
Emprunté par hasard à la médiathèque, proche de l'heure de fermeture, ce petit livre ne m'avait séduite ni avec ses pages jaunies ni avec sa couverture. Je lus le résumé en diagonale et appris de fait que c'est une pièce de théâtre qui a été adaptée en film. Je me pressai, glissai le mince bouquin dans mon sac. Dans le pire des cas s'il ne me plaisait pas il aurait contribué à l'élargissement de ma culture livresque.
Le dîner de cons m'a accompagnée à la plage. Je l'ai lu très rapidement et facilement. Les dialogues sont amusants et je me suis surprise à rire (à voix haute s'il vous plaît).
Bref, l'histoire est vraiment rigolote quoique un peu tirée par les cheveux dans le déroulement qui se répète. Mais c'est ce qui la rend comique.
On comprend que le con n'est pas toujours où on l'attend !
Bonne lecture !