Critique de cicou45

Il est difficile de donner une étiquette précise à cet ouvrage qui n'est ni vraiment un roman, ni vraiment un récit ou même un conte et pourtant...lorsque je l'ai trouvé dans les étagères Science-Fiction et Fantastique de la bibliothèque dans laquelle je travaille, j'ai tout de suite été attirée par la couverture et le titre et me suis laissée (et j'ai bien fait d'autant plus que celui-ci se lit très vite) tenter.

Oui, fantastique, ce texte l'est réellement mais rempli à la fois d'une grande sagesse tout en étant moralisateur envers celles et ceux qui jugent trop vite, par exemple sur notre différence (qu'elle soit physique ou qu'elle ne rentre pas dans les "normes"). Ici, dans la ville de Sélinonte en Sicile, nous faisons la connaissance d'un homme étrange. Il l'est de bien des manières, d'une de part son aspect ressemblant plus à un lutin qu'à un homme et d'autre part, de par sa profession : vous imaginez vous un libraire qui ouvrirait une boutique mais ne vendrait aucun livre ? Non, ce que cet homme aime plus que tout, c'est lire à haute voix les recueils qu'il possède dans sa boutique. Aussi, il organise des séances de lecture tous les soirs et si quelques curieux s'y rendent dans un premier temps, les chaises ses retrouvent rapidement vides mais notre homme continue, à lire, toujours à haute voix et seul un jeune garçon, âgé de treize ans, , Nicolino, en profite, à l'insu de ses parents puisqu'il s'y rend en cachette et se cache même du libraire qui pourtant n'est pas dupe. Je ne voudrais pas trop en dire tant cet ouvrage mérite réellement d'être lu (rassurez-vous, pas forcément à voix haute) mais la morale m'a étrangement fait pensé au conte "Le joueur de flûte de Hamelin".

Vous vous demandez sans doute ce que des enfants et des livres peuvent avoir en commun dans cette étrange comparaison ? Je ne vous le révélerai pas mais c'est dans un sens exactement la même chose et ce texte renvoie surtout à tous les défauts humains : préjugés, orgueil, fierté et j'en passe... Un livre court mais ô combien riche de par les messages qu'il véhicule ! A découvrir et à faire découvrir !