La thématique des ogres dans la bande dessinée me plait beaucoup (je cite au passage la série des "petits", un chef d'oeuvre). Découvert dans la bibliothèque de mes neveux, j'ai pris plaisir à leur lire cette histoire de mangeurs d'enfants sans concession et de son héroïne "trois fois morte". Vous comprendrez l'origine de son surnom en vous plaisant dans cette Bd qui sort des sentiers battus pour nous plonger dans une vraie cuisine d'ogres.
📚Blanchette intègre difficilement la rue auprès d'un groupe d'orphelins. Alors qu'elle part chercher de l'eau, ces derniers sont capturés par Grince-Matin, un croquemitaine en quête de proie facile. Ni une, ni deux , elle se lance à leur poursuite, aidée en cela par un chevalier solitaire.Mais leur acte bravoure tourne court et ils se retrouvent pris au piège puis envoyés au marché des enfants de la Dent du chat.Leur sort est scellé : ils vont finir dans un plat de la cuisine des ogres.

🖊La cuisine des ogres de Fabien Vehlmann et Jean-Baptiste Andreae est un conte fantastique qui nous plonge dans les coulisses d'une cuisine aux mets spéciaux. À travers le récit initiatique de Blanchette, pure héroïne de conte, Fabien Vehlmann nous décrit une société organisée et excessive qui se complet dans l'opulence. On retrouve cette opulence dans les dessins de Jean-Baptiste Andreae. Les pages foisonnent de vie, s'enveloppant d'une colorisation au pinceau magistrale. Et si, à travers ce conte, les auteurs ne remettaient pas tout simplement en cause nos propres excès ? Car, dans le monde réel, les Hommes sont de véritables ogres !

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-cuis..
Une superbe bande-dessinée dans un univers bizarre de conte, moyenâgeux, fantasy avec des ogres, un troll, des croque-mitaines, le Minotaure, des esprits farceurs, un kraken. C'est très inventif, tout un monde caché créé autour de la bonne cuisine des ogres, qui régalent les plus illustres méchants gourmands. Les illustrations sont superbes, foisonnant de détails. Les personnages sont originaux, intéressants avec des motivations cachées et qui évoluent au fil de ce 1er tome. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Que se passe-t-il derrière la montagne, La dent du chat, d'où s'échappe une fumée blanche.
Blanchette (Trois-fois-morte), une jeune fille aux cheveux qui ont blanchis brusquement, chétive, secrète et courageuse, se lance à la poursuite du Croque-Mit Eaine. Ce dernier, Grince-Matin, a enlevé ses amis, des orphelins, abandonnés et tentant de survive.
Pour rejetée par le groupe, Blanchette a décidé de leur porter secours. Ainsi, elle pénètre dans le territoire des Ogres...
Le Lac-Vaisselle, l'arrière-cuisine des Ogres, l'affrontement avec le Kraken, Beauregret, le Minotaure, le Chevalier-Fantôme.
Fabien Velhmam livre un scénario inspiré et inventif. Les dessins de Jean-Baptiste Andreae sont magnifiques.
Deux autres tomes suivront ce conte cruel et terrifiant.
Une saga à suivre.
Entre retables de Bosch et esthétique horrifique à la Little Nightmares, les pages révélées par la lecture sont à la hauteur de la couverture. Avant même d'être conquise par ses dorures à chaud et son pelliculage velouté qui souligne les bleus intenses de son illustration de couverture, les visuels jouaient déjà avec la corde de la nostalgie.

Un voyage de Chihiro chez les frères Grimm porté par des aquarelles vibrantes, au trait soigné, qui fait vivre une ambiance propre à chaque planche, un univers cruel et étouffant avec ses personnages aussi bien mis en scène que caractérisés, références autant aux contes qu'à nos "classiques" de la littérature et qui les inscrit profondément dans cet imaginaire étrange mais presque connu des monstres de notre enfance.

Seul petit bémol dans cette superbe oeuvre : une grille un peu raide qui ne reflète pas les capacités réelles de l'artiste, très bien exprimées sur une planche très puissante de capture au début de l'album. Je m'interroge sur une éventuelle symbolique des tailles variables des personnages (le rapport ogres/enfants en fait peu à peu des géants).
Coup de coeur pour cette magnifique BD sur le fond comme sur la forme.

Blanchette vit dans la rue avec d'autres enfants jusqu'au jour où le terrible croque-mitaine les enlève qui les emmène dans le massif de la “Dent du chat” dont les cuisines sont gérées par les ogres.
Blanchette parvient à s'enfuir et à s'adapter à cet univers et va tenter de libérer ses amis.

Une BD qui relève tant de Rabelais que de Tim Burton et qui nous plonge dans la beauté et la cruauté des contes de fée, le tout servi par le dessin et la superbe palette d'Andreae.

Un conte intemporel abordant des sujets contemporains que je vous recommande !
Dans une ville médiévale, une créature enlève des enfants pour les revendre au marché des ogres, qui les cuisinent de mille et une façon.

Une fillette enlevée avec ses compagnons parvient néanmoins à tromper les monstres à 3 reprises et va même prendre les ogres à leur propre jeu afin de parvenir à sauver ses camarades.

L'association de Fabien Vehlmann et Jean Baptiste Andreae semblait évidente à la lecture de cette Cuisine, tant le scénario du premier se prête au trait si personnel du second.

Le bestiaire est fantastique, au sens propre comme au figuré et les décors sont fouillés et de toute beauté, apportant à ce conte, aux ingrédients certes assez classiques dans l'ensemble, un fumet et une saveur tout particuliers.

Lecture multi-générationnelle, l'album du duo magique est une des sorties marquantes de ce printemps, à n'en pas douter.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Les dessins sont chouettes, l'histoire semble se dérouler en Savoie et fait référence à la dent du chat. le récit commence bien ! Mais j'ai été totalement perdue par la suite...
On va suivre une jeune fille qui va se faire enlever, comme ses camarades par des ogres pour leur servir de repas. La demoiselle va tout faire pour les sauver.
Deux sujets m'ont dérangé et m'ont sorti de la lecture :
Coup de ❤. Vraiment les ambiances de vieux contes comme ça c'est juste parfait 👌. L'histoire est très prenante et magnifiquement portée par le dessin. J'ai adoré le personnage de Trois-fois-mortes et sa jugeote. Puis la fin est si satisfaisante.
Un vrai plaisir !
Quand Fabien Vehlmann écrit un conte horrifique, il y met le paquet dans la plus pure tradition des contes classiques, à tel point que cet album n'est pas à mettre dans les mimines des marmots, car en effet, il ne nous épargne rien. Des gamins passait à la moulinette, aux visions cauchemardesques de la cuisine des Ogres, en passant par les atrocités que vivra la petite héroïne, tout concours à passer un effroyable moment pour notre plus grand plaisir et en plus tout cela est illustré par l'incontournable Jean-Baptiste Andreae.