Il n'est rien de plus sophistiqué que la cuisine des ogres. Terrine de serpent de mer, brandade de pendus, soufflé aux esprits de sirènes… Au coeur du massif de la Dent du Chat mijotent des mets légendaires pour de prestigieux invités, géants, fées ou rois.

Lorsque la fille du boucher, surnommée Blanchette à cause de sa chevelure de fantôme, est capturée, elle échappe à la mort par trois fois - “hachée, mijotée, puis dévorée par les géants !” Elle était pourtant un ingrédient précieux. “J'avais décelé en toi une note de ténèbres veloutée et suave - couleur de réglisse - qu'on trouve rarement chez les enfants… Un bouquet subtil de tristesse et de colère contenues.”

Petit à petit, Blanchette devenue Trois-Fois-Morte trouve sa place dans ce monde gargantuesque et grouillant, entre le lac à vaisselle aux lueurs bleutées, les arrière-cuisines rougeoyantes et le marché aux enfants aux tons orangés. À mesure que les ambiances colorées s'enchaînent, c'est tout un système que l'on devine. “Car la seule question qui vaille, pour chacun, est d'accepter ou non de prendre sa part joyeuse à l'inévitable destruction du monde…”

Dans ce conte horrifique mais plein de bons sentiments, si l'ambiance est moyenâgeusement soignée, le propos est tout à fait moderne. Les monstres, faut-il le rappeler, ne rôdent pas que dans les cuisines…
Dans le massif de la Dent du chat, vivent des ogres. Une nuit, proche du cauchemar, la jeune Blanchette se fait enlever avec d'autres enfants de son village pour être manger au pays des ogres. D'abord vendue sur un marché, elle se retrouve rapidement achetée par un ogre qui va tenter de la cuisiner mais elle échappera par trois fois à la mort ce qui lui vaudra le surnom de Trois-Fois-Morte.
Échappant à son destin et aidée par son nouvel ami le korrigan Brèche-Dent, elle va tenter de survivre dans cet enfer.

C'est une bande dessinée de haut vol. Un travail fou entre l'histoire contée, le dessin et la mise en couleurs. de prime abord, je la trouvais un peu sombre mais cet univers charme et captive tout du long. Les personnages sont ronds avec un phrasé qui percutent. Et on ne peut s'empêcher d'aimer Blanchette et de se lancer dans cette quête avec elle. Je recommande vivement cette BD !
Amateurs de frissons, de contes noirs et d'illustrations envoûtantes, cette bande dessinée est une lecture à ne pas manquer !

La Cuisine des Ogres nous entraîne au coeur du mystérieux massif de la Dent du Chat où de terrifiants ogres préparent des plats peu ordinaires.
L'histoire suit Blanchette, une jeune orpheline capturée pour être cuisinée. Malgré les horreurs, elle fait preuve d'une ingéniosité et d'une ténacité remarquables pour échapper à son destin macabre. Accompagnée de son nouvel allié, Brèche-Dent, elle tente de sauver ses amis dans un monde où les enfants sont des mets de choix…

Vu la thématique, ne vous attendez pas à une bd gentillette. F. Vehlmann nous livre un conte horrifique bien sombre où il est question de survie et de résilience, de cuisine mais pas celle à laquelle on s'imagine puisqu'on y mange des enfants. C'est sanglant et effrayant.

Les illustrations de J.B. Andreae sont horriblement magnifiques (vous comprendrez si vous lisez ce graphique), restituant parfaitement l'essence terrifiante et fantastique de l'histoire avec un style qui complémente parfaitement le ton du récit.

Entre horreur, poésie et humour noir, ce graphique a de quoi surprendre et si vous n'avez pas trop l'âme sensible, je vous conseille la découverte de cette bd.
Intriguée par la couverture sombre et un peu fantastique, avec un dessin qui me rappelait celui de Loisel dans Peter Pan, j'ai souhaité en savoir plus. Et surprise ! Je m'attendais d'abord à un genre de remake des Ogres-Dieux, mais pas du tout. Il s'agit d'un mélange plutôt entre l'univers de Peter Pan, d'Oliver Twist, et presque du Petit Poucet. C'est un genre de conte qui s'avère être une terrifiante et sanguinolente aventure pour des enfants qui vivent sans parents dans les rues sales et dangereuses.
J'ai adoré l'ambiance, ai été complètement emportée par l'histoire et le dessin est incroyablement réalisé. J'ai été super déçue lorsque j'ai compris qu'il ne semblait pas y avoir de tome 2 envisagé.
A lire !
Ne vous fiez pas à la magnifique couverture, cette histoire n'a rien de féérique ! Enfin, si vous y regardez mieux, la petite fille est attrapée avec un hameçon... ça ne ressemble donc pas trop à un conte de fée à la Disney.

Nous entrons dans la cuisine des ogres. "Fin gourmets, leurs mets délicats se composent néanmoins d'ingrédients quelque peu inhabituels... Lorsque Blanchette se fait capturer avec d'autres enfants pour être emmenée au coeur du cratère et servir de dîner à ses imposants habitants, le cauchemar s'installe."
Et au coeur de cette bande dessinée, à la place de ce beau bleu, on découvre plutôt des scènes couleur rouge-sang.

Blanchette est une petite fille qui a perdu sa mère, et qui, comme d'autres enfants, survit comme elle le peut. Un jour, elle en voit se faire capturer. Et même s'ils n'ont pas forcément été très gentils avec elle, elle compte bien les aider à s'échapper.
Attrapée à son tour, son sort devrait être tout tracé : direction les cuisines pour servir de repas aux ogres. Mais avec son caractère bien trempé et un peu de chance, l'aventure ne s'arrêtera pas là.

J'ai beaucoup aimé suivre cette petite fille, dans cet univers fantastique et horrifique, à l'image des contes des frères Grimm.
Même si cette histoire se suffit à elle-même, on voit bien qu'il y a une ouverture pour une suite. Et je dois bien avouer, que je serais très curieuse de retrouver cette petite fille téméraire dans une nouvelle aventure.
En voilà un album truculent et savoureux, à bien des niveaux. Nous sommes emportés dans ce drôle d'univers qui nous fait craindre le pire. Pour la première fois, la face cachée nous apparaît.
Il aurait sa place à Halloween ou à tout moment où vous avez envie de vous donner une bonne dose de frissons et de frayeurs. La lecture est plaisante et intéressante tout du long, Blanchette est un personnage intéressant et attachant, nous nous sommes attachés à ce bout de femme qui aurait pu échapper à la prise mais non. Elle sera surnommée trois fois morte. Mais c'est aussi au fil du temps et encore plus dans sa dernière partie que l'album se révèle bien plus à nous et fait tout passer au niveau au-dessus. Finalement, qu'est-ce qui nous aura le plus dégoûté, qu'est-ce qui aura été le plus monstrueux ?

Nous sommes ramenés à une vieille peur, de vieilles histoires d'ogres. Oui, des personnages bien plus gros, grand et imposant que l'être humain, qu'on dit surtout mangeur d'enfants à la chair tendre.
Oserez-vous découvrir cet album qui vous emmènera pour la première fois sans doute dans la cuisine des ogres ?
Le scénario est bien travaillé pour nous emmener petit à petit, et nous faire frémir très souvent. Il faut bien se dire qu'on en mène pas large dans la cuisine des ogres, quand ils mitonnent et préparent leurs bons petits plats.
Blanchette a été enlevée comme d'autres enfants, enfin pas totalement, mais elle est allée trop loin. Elle a les cheveux déjà blanc, et un personnage dira une chose intéressante sur elle, la saveur qu'elle dégage.
Vous saurez la première signification de trois fois morte, mais une autre vous attendra sur la fin. Chut.

Blanchette ou trois fois morte surprendra plus d'un personnage, de tous les côtés, et quelque part nous pouvons dire qu'elle n'a pas froid aux yeux. Elle est culottée, mais elle est aussi pleine de ressources.
Avec un peu de chance, de courage, d'intelligence et d'espièglerie elle fera face à cet endroit et tentera d'en délivrer ses « amis ». Elle affrontera chaque obstacle.

Truculent et savoureux de tous les côtés :
-> Avec un beau graphisme un peu spécial, des jeux sur les fonds de couleur
-> Des jeux de mots, des jeux sur les noms des personnages, ça nous fait sourire (au milieu d'une situation assez horrible)
-> La façon de parler aussi, elle est spéciale tout en restant compréhensible. Des personnages ont leurs spécificités
-> La richesse de l'univers, le nom des lieux
-> Et enfin un scénario qui s'enrichit, intéresse et surprend
-> Une héroïne (Blanchette) surprenante, courageuse et rusée

Ce délicieux album qui fait une belle part à la cuisine, et pas seulement celle des ogres est édité par Rue de Sèvres et voit s'associer Fabien Vehlmann (scénario) et Jean-Baptiste Andreae (illustrations).
L'album est grand, ce qui nous permet encore une plus grande immersion, de se faire dévorer. Une très belle qualité d'ouvrage qui ajoute du plaisir.
Attention, il vaut mieux quand même avoir l'estomac solide et bien accroché.

Avis express : Très bonne lecture qui se dévoile encore plus dans sa dernière partie. Un graphisme particulier, et de bons gros frissons d'aller dans cette cuisine d'ogres. Ayez le coeur bien accroché. Un personnage féminin, Blanchette, très attachant et intéressant. En vrai, je suis passée de bonne à très bonne sur la fin, la dernière partie. Je conseillera plutôt à partir d'adolescents mûrs.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Vehlmann et Andreae signent ici une belle promenade, féérique et horrifique, dans l'univers des contes. On était déjà prévenus de la capacité de Jean Baptiste Adreae à mêler la beauté et les peurs depuis ses dernières créations (Azimuth, La confrérie du Crabe)... Il s'attaque ici au registre de la nourriture et nous voici plongés dans un des pages qui racontent la survie d'une petite fille dans la cuisine d'un ogre, et qui se mettra elle-même à cuisiner.
On ne sait plus à la fin qui est l'ogre pour qui, on se prend d'affection pour les monstres qui nous effrayent, on se rappelle que nous mangeons, nous aussi... Une très belle bande dessinée. Féérique, horrifique, et qui est profonde comme un conte si on prend le temps de la lire avec un peu d'attention.
J'ai bien aimé cette "Cuisine des ogres", mais ça n'a pas été non plus été le coup de coeur auquel je m'attendais et je suis un peu déçue de ne pas avoir été plus emballée que ça par l'histoire.

Les dessins ont un style un peu éthéré, très intéressant, le choix des couleurs est judicieux et apporte une ambiance singulière.
Les personnages ne sont pas assez fouillés à mon goût pour être attachants et la cuisine des ogres reste finalement bien mystérieuse. J'aurai aimé en apprendre plus sur cet univers, car il est prometteur. Finalement nous sommes presque sur un huis-clos dans la cuisine et le lac à vaisselle et cela en devient parfois opressant. Peut-être est-ce voulu par les auteurs?

Une BD intéressante et qui se suit facilement, qui plaira certainement à beaucoup. En revanche, attention à ne pas la mettre entre toutes les mains, car certaines planches sont assez horrifiantes (le hachoir à viande humaine par exemple).
Blanchette, petite fille chétive aux cheveux blancs, a fui sa maison et depuis elle survit grâce à une bande de jeunes orphelins. Vivants de petits larcins et de vols dans les rues de Chambéry, notre jeune héroïne a bien du mal à trouver sa place avec sa petite taille et sa maladresse. Jusqu'au jour où ses amis se font capturés et emmenés par un chasseur de primes dans le repaire des ogres, caché dans la montagne de la Dent du Chat..
Blanchette, bien décidée a aider ses compagnons, va se faufiler dans la cachette bien dégoûtante de ces créatures qui se régale de toute sorte de créatures vivantes... Mais derrière les cuisines se cache un autre monde où le survivant excellent d'ingéniosité pour survivre et surtout ne pas se faire repérer.

Un magnifique ouvrage avec des personnages audacieux, un univers loufoque et cruel, tout cela à la Dent du chat... C'est à découvrir sans attendre !
Un groupe d'orphelins enlevés, vendus et amenés dans la cuisine des ogres...Peu survivront, mais l'on verra la naissance de Trois-fois-Morte, gamine étrange, qui fera tout pour sauver ses amis.
Un conte sombre, cruel, dont la lumière vient effleurer la surface, à travers l'entraide, la résilience, le courage, notamment celui d'une enfant meurtrie.
Une histoire douce-amère, un clair-obscur étonnant.