Citations sur Les Derniers Jours d'un immortel (7)

Si un homme était immortel, réalisez-vous ce que serait sa note de boucher ?
- Iseult m’a dit que vous faisiez souvent l’amour ensemble. C’est un truc que j’ai du mal à comprendre. Ça vous sert à quoi ? Je veux dire, comparé au moindre des plaisirs artificiels, l’acte sexuel est complètement fade non ?
- Oui. C’est là son intérêt. Les plaisirs extrêmes ne proposent qu’une excitation immédiate, qui s’épuise à peine elle est consommée et qui nécessite une constante surenchère. Tandis que les choses fades ne se laissent jamais complètement appréhender par les sens. Elles restent au seuil de tous les possibles. Voilà pourquoi la fadeur reste inépuisable
- Je ne t’ai pas dit, mais j’ai mis fin à mes jours il y a un an.
- Et tu ne m’as pas invité à tes funérailles, donc.
- Ben non, comme tu vois.
- Je peux savoir pourquoi ?
- J’avais mes raisons, mais je n’ai pas particulièrement envie d’en parler maintenant… J’ai vraiment plein de trucs à terminer avant de disparaître
Pour être tout à fait franc, humanoïdes ou pas humanoïdes, la difficulté de compréhension est exactement la même. En revanche, ce qui entre effectivement en jeu, c’est notre manière d’anticiper cette rencontre
- Sur quoi êtes-vous en train de travailler ?
- Le comique préhistorique.
- Ah bon ?
- Ne vous moquez pas, c’est très sérieux.
- Je ne me moquais pas. Vous voulez dire que certaines de ces peintures dénotent d’un réel sens de l’humour ?
- Sous une de ses formes premières, oui. La difficulté, c’est précisément d’en saisir les nuances et les articulations. Je tente de mettre en lumière les premiers jeux entre signifiant et signifié
En attendant, j’aime bien mon corps comme il est… banal et fade
[Ils ont] développé une communication basée sur la proximité.
Ils ont besoin de toucher, de goûter, de sentir, de palper, de humer la peau pour comprendre réellement à qui ils ont affaire.
C'est une sorte de télépathie tactile, quelque chose de purement charnel.
Ce n'est pas désagréable d'ailleurs. Un peu bizarre sans doute.