Le deuxième tome de Seuls voit nos cinq héros s'organiser pour préparer un bus avant de partir à l'aventure. Les caractères des personnages s'affirment et entre “grands” l'autorité se dispute. Leïla semble prendre son équipe comme une grande soeur, tandis que Dodgi qui en a bavé étant plus jeune, est plus mature et plus autoritaire. Un nouvel ennemi fait son entrée d'une manière plutôt saignante mettant à dure épreuve les nerfs de nos jeunes amis, qui apprennent la vie un peu à leurs dépens. L'unité du groupe devient indispensable, non, ils ne sont pas que cinq survivants.
Velhmann et Gazzotti mènent bien leur histoire et avec un découpage très classique, une interrogation à chaque bas de page, donnent du corps et du sentiment à cette aventure.
Sur le mode de "Sa majesté des mouches" ou encore "Les enfants de Timpelbach", un groupe d'enfants va se retrouver brusquement et mystérieusement seuls dans la ville, tous les adultes et autres enfants ayant purement et simplement disparus. Ils vont donc s'organiser et explorer la ville plus en profondeur et s'apercevoir qu'ils ne sont pas tout-à-fait les derniers ... Même si le manque de crédibilité entre l'âge des enfants en question et leur débrouillardise effective est un peu gênant, cela n'empêche pas le suspens de faire son petit effet. J'ai très vite accroché à l'histoire et le dessin est assez clair et agréable. J'attends la suite !
J'ai lu ce second tome dans la foulée du premier, parce que je trouvais que c'était allé trop vite et que je voulais en savoir davantage !

♠ Scénario : La rencontre avec le maître des couteaux est intéressante bien qu'à nouveau un peu rapide à mon goût. Ce personnage mystérieux nous est d'abord dévoilé avec quelques images et il intrigue dès le départ… Dans ce tome on en apprend un peu plus sur les différents personnages principaux: leurs caractères s'affirment, des tensions entre eux apparaissent et ils doivent apprendre à cohabiter et à trouver leur place au sein du groupe !

Encore une fois j'ai trouvé le tome trop rapide… La fin me laisse perplexe, je n'arrive pas à déterminer si le maître des couteaux s'apprête à réaliser une horreur ou au contraire, une bonne action… Mais je n'en dévoilerai rien de plus, afin que vous puissiez le découvrir par vous même ! Malgré tout, j'ai envie de découvrir le pourquoi de la disparition de tous les habitants de la ville et au delà, et ce qui va arriver à cette petite troupe d'enfants !

♣ Dessins & couleurs : J'ai trouvé que cette bande-dessinée était fidèle au style des éditions Dupuis, dans le sens où à mes yeux, elle est représentée par les célèbres Spirou et Fantasio. Ici, les traits sont précis, on n'observe aucun effet brouillon qui pourrait refléter une grande profusion de détails comme dans Long John Silver, pourtant les détails y sont, jugez par vous même ! C'est précis, c'est coloré, c'est propre. Ce n'est pas un style auquel je suis particulièrement sensible mais il faut avouer qu'il colle bien à l'histoire et à la jeunesse.

EN RÉSUMÉ : un tome sympathique bien que rapide
Lien : http://livresdemalice.wordpr..