Auto édition (23/02/2023)
4.25/5   10 notes
Que feriez-vous si vous héritiez de la maison de vos grands-parents et d'une petite fortune vous mettant à l'abri de tout besoin ?
Pour Clarisse Miller, le testament de l'oncle Maurice offre la chance d'une nouvelle vie dans le paisible village de sa famille.
Au revoir Paris ! Et bonjour la Nièvre !
La liberté se teinte d'ennui quand un drame soudain frappe le village. Le curé meurt, empoisonné par un mauvais champignon. C'est un malheureux acci... >Voir plus
Que lire après Quand le diable s'invite à la cureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je viens de quitter ma Provence pour passer quelques jours en Bourgogne, près de Nevers, où j'ai découvert le premier roman de Emma Veil : "Quand le diable s'invite à la cure".

Clarisse jeune femme dans la quarantaine quitte paris pour le village de Saint-Saunier 751 habitants, mais qui n'existe pas selon l'auteur qui nous le précise en préambule. Bizarre parce j'y suis, bref...,
Il se trouve qu'elle a hérité de la maison qu'un oncle Maurice, vivant en Amérique vient de lui laisser suite à son décès. Quel aubaine, avec en plus pas mal d'argent qui lui permet de tout abandonner , famille et amie. C'est surtout Jo, Joëlle son amie, comme sa soeur qu'elle abandonne, mais elles resterons en contact téléphonique et visuel.
Elle rencontre rapidement sa voisine et son mari, qui se demandaient bien qui pouvait occuper cette maison, restée longtemps inoccupée. Cette Monique est un peu cancanière, et bavarde, Clarisse lui explique qu'elle vient habiter cette maison que ses grands parents possédaient et que ses parents avaient occupés. Elle y a de très bons souvenirs de vacances dans ce lieu.
Elle apprends à connaître la vie de village, une vie calme, trop calme pour Clarisse. Malgré tout elle se concocte un programme qui garni son agenda. Parmi ses diverses occupations, il y a les promenade en forêt et la cueillette des champignons. Et c'est là que l'histoire commence !
Jusque là, l'auteure se plait à nous donner beaucoup de détails sur ce qu'elle veut nous expliquer, et j'avoue que c'est très bien fait, c'est plaisant.
Je n'en dirai pas plus, on trouve ce roman sur le net, c'est ce que j'ai fait et dans la minute qui a suivi le paiement, elle était sur ma liseuse.
C'est un court roman, qui ne manque pas d'intensité, dans les faits, on est happé par le rythme rapide et clair, comme j'apprécie.
Comme je reste quelques jours ici, je vais maintenant lire le Tome 2 des aventures de Clarisse sous le sigle "Crime au vert et verre de vin" moi qui ne bois pas une goutte d'alcool, je ne sais pas pourquoi je me suis retrouvé en Bourgogne …, mais le décor me plait, alors, tout va bien.
J'ai terminé le tome 1 de la saga de cosy crime "Crimes au vert et verre de vin - Quand le diable s'invite à la cure" d'Emma Veil (Service Presse non rémunéré). Je remercie l'autrice pour sa confiance et l'envoi de ce livre.

J'ai beaucoup apprécié découvrir cette nouvelle saga de cosy mystery.

Ce premier tome est court mais très efficace autant sur le plan du "cosy" que du "mystery". On a une vraie enquête pendant que l'héroïne apprend à vivre d'une nouvelle façon, si je puis dire.

Pour résumé en quelques mots : Clarisse vient tout juste d'hériter d'une maison dans un petit village près de Nevers, en Bourgogne. Elle accepte en se disant que ça ne pourrait pas lui faire du mal de s'éloigner un peu de sa vie trépidante de parisienne ! Mais, ce n'est pas sans compter une voisine qui sait tout, et surtout un meurtre ! Finalement, la vie dans cette nouvelle région - loin de tout - n'est pas si calme !

J'ai trouvé que la plume d'Emma Veil est fluide et addictive ce qui est superbe pour se plonger directement dans l'histoire. Pendant la lecture, j'ai découvert de belles références à Agatha Christie par son héroïne Miss Marple ainsi qu'à Sherlock Holmes. Ainsi Clarisse se glisse dans la peau d'une redoutable personne pour découvrir la vérité. On ne résout pas tous les jours un meurtre ! Un guide, c'est bien.

Et oui, car Clarisse va tout faire pour dénouer le vrai du faux dans cette drôle d'histoire.

L'autrice prend le temps d'installer l'héroïne dans son nouveau chez soi avec différentes activités qui pourraient sembler banales, mais au fur et à mesure de la lecture, ça apporte quelque chose à l'histoire. Je me suis rapidement attachée à Clarisse qui reste dynamique même si elle souhaite lever le pied ainsi qu'à sa voisine pipelette, Monique.

L'enquête est rondement bien menée, jusqu'au dénouement, il n'y pas de temps mort.

J'ai été ravie d'avoir découvert ce titre (merci encore à Emma Veil pour l'envoi), qui s'ajoute à mes cosy crime préférés ! Surtout qu'il y a les tomes 2 “Ne tue pas qui veut” et 3 “Jusqu'au dernier sang” qui sont déjà disponibles. Je continuerai la saga, c'est certain !
🕍RÉSUMÉ : Qu'elle n'est pas la surprise de Clarisse
Miller, en apprenant qu'elle a l'héritière de son oncle
Maurice. Cet oncle, elle ne le connait pas, et pourtant il
lui a légué, entre autres, la maison familiale à Saint
Saunier. Clarisse quitte donc Paris et s'y installe.
Soucieuse de s'intégrer à la vie du village, Clarisse
participe à une randonnée/cueillette de champignons.
Elle y fait la connaissance de plusieurs habitants.
Mais, le jour suivant, l'un d'entre eux est retrouvé mort :
empoisonnement aux champignons.
Clarisse, qui n'y croit pas, se proclame la Miss Marple
de St Saunier et enquête sur cette mort suspecte.

🕍 MON AVIS : Emma Veil signe ici le 1er tome d'une
saga de cosy mystery.
L'autrice a su planter le décor dès les premières pages,
et a cultiver le suspens avec brio. le mystère est tel
que le lecteur penche tantôt pour un accident, tantôt
pour un crime.
L'écriture est fluide et addictive, et à aucun moment, je
ne me suis doutée du dénouement final. J'ai donc passé
un très bon moment de lecture.
Bravo Emma pour cette très bonne première enquête
de Clarisse Miller. Et encore merci de m'avoir permis de
découvrir cette saga.
Rendez-vous fin avril pour le tome 2 intitulé "Ne tue pas
qui veut !".
Que feriez-vous si vous héritiez d'une belle demeure dans un village au fin fond de la Bourgogne ?
En bonne citadine qui se respecte mais avec une dose d'envie d'exotisme rural, Clarisse Miller, décide de tout plaquer pour aller s'y installer.
Très vite, elle est confrontée au choc des cultures ! Les petits villages sont propices aux ragots, l'intimité n'a plus trop sa place et l'ennui s'immisce subrepticement quand un fait inattendu se produit… le curé meurt dans des circonstances suspectes…
Grand bien fasse à Saint-Saunier, un peu d'animation ne faisant pas de mal et Clarisse ayant été piquée au vif par le cinglant gendarme, elle décide de mener sa propre enquête.

Voilà un cosy mystery bourguignon qui se lit aussi vite qu'un bon verre de vin rouge.
On a évidemment envie de connaître le dénouement.
On s'amuse à suivre la vie « au vert » de Clarisse dans cette petite bourgade où tout le monde se connaît et où radio-trottoir est culturel 🤭
C'est un peu trop court, c'est une novella, certes, mais j'aurais préféré que les personnages soient davantage décrits, la fin plus étoffée.
Malheureusement pour moi j'ai découvert le meurtrier avant la fin mais le final est astucieux et j'ai envie de découvrir le tome 2.

Dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec l'héroïne, Clarisse Miller, qui hérite d'un oncle qu'elle n'a pas connu. La voici propriétaire d'une jolie maison dans un petit village. L'occasion d'un nouveau départ pour cette parisienne. Alors qu'elle s'intègre doucement, le curé, figure locale, meurt suite à une cueillette de champignons. Accident ou empoisonnement ?
Clarisse, présente à la cueillette et fan de Miss Marple, enfourche son vélo pour partir à la recherche d'indices. Perspicace et attachante, le cerveau en ébullition, elle va tenter de percer les secrets des habitants tout en s'adaptant à sa nouvelle vie à la campagne et en réfléchissant à son avenir professionnel.
L'écriture d'Emma Veil est prenante. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai aimé le dénouement, qui m'a donné envie d'enchaîner avec le tome 2, surtout que le roman se lit très vite.