On ne va pas se mentir, c'est une lecture ardue. On ne lit pas Velikovsky en regardant la télévision ou en écoutant la radio.
C'est un ouvrage qui demande de la concentration.
Décrié par les uns, encensé par les autres (notamment Albert Einstein, excusez du peu), cet essai n'est pas neutre.
Spécialiste de l'inconscient collectif, Immanuel Velikovsky s'interroge sur les points communs résidant dans les mythes et légendes des différentes civilisations de notre planète. Il va à la recherche des documents oubliés, des théories écartées par la pensée dominante, les recoupe, les confronte... et arrive à une conclusion stupéfiante, qui nous dépeint un monde antique incroyable pour notre époque moderne.
Le déluge ne serait qu'un épiphénomène comparé à la grande catastrophe à laquelle nous avons échappé.
L'auteur a été insulté, traité plus bas que terre par la communauté scientifique, avant d'être reconnu par la NASA comme le premier à avoir compris ce qu'était Vénus.
Pour répondre à ses détracteurs, le Dr Velikovsky a écrit "Les grands bouleversements terrestres". On attend toujours qu'ils produisent à leur tour un contre-essai pour prouver qu'il a tort...
Un livre à lire absolument si l'on veut avoir une idée des catastrophes décrites dans tous les livres sacrés depuis les sumériens jusqu'à nos jours. L'auteur à donné des informations et avancé des théories d'ordre astronomique que la NASA et d'autres savants ont mis entre 50 et 70 ans à valider. Que l'on soit d'accord ou pas, le travail titanesque de recherches, de synthèse et d'érudition de l'auteur, laisse admiratif
Un travail titanesque pour mettre en parallèle les anciens textes mayas, hindous, grecs, chinois etc. et la Bible.
Une vision "scientifique" des dix plaies d'Egypte, ainsi que d'autres évènements cataclysmiques, avec une vision globale de tous les textes parlant de ces évènements.
A lire !
Passionnant!
On ne peut être qu'admiratif devant le travail titanesque réalisé par l'auteur.
Certes, la lecture est ardue mais quel plaisir également de découvrir les explications qui nous sont dévoilées sur certains phénomènes et non des moindres qui ont bouleversé la Terre.
On peut remettre en question les théories de l'auteur, elle n'en demeurent pas moins intéressantes et pour le moins fascinantes.
'Monde en collision' est paru en 1950. Il est une suite logique de 'Le désordre des siècle' qui bien que paru en 1952, a été écrit antérieurement par l'auteur.
Persuadé d'une erreur de chronologie dans les évènements de notre lointaine histoire, Immanuel Velikovsky a envisagé une théorie respectant mieux la synchronicité des évènements qui ont probablement frappé notre planète dans son jeune âge.
Cet ouvrage datant des années 50, la cosmologie a fait des progrès et des erreurs de l'auteur ont été mise en évidence mais au fond, le mystère du lointain passé de la Terre et de notre histoire reste entier.
Très érudit. Souvent passionnant mais un peu dépassé malheureusement.