Je ne m'attendais pas à le finir en une journée. C'est un ouvrage bouleversant. Un de ces romans que je retiens et qui me tiennent tant à coeur à faire découvrir : des histoires de vie réelles et si justement retranscrites. La thématique est rude mais elle existe. L'écriture est splendide car je suis Viji, la soeur pleine d'amour et de tendresse pour ma soeur handicapée dont je n'aurai de cesse à penser uniquement à sa protection et son confort. Ses sourires et ses joies sont miennes car concrètement, tout ce que je fais et ferai sera pour notre futur, son bonheur. J'ai été captivée, émue et révoltée. C'est pour moi la première fois que je rencontre un roman jeunesse sur ce fait de société, mondialement connu et il doit être mis dans les mains de tous pour une plus grande empathie vers ces enfants perdus, errants et innocents. Certains passages sont des coups de poing au coeur. Ce roman est tout simplement beau dans les moments de joie et de peine.
L'Avis de Fantine, 13 ans ½
Coup de coeur ! Coup de coeur ! Coup de coeur !
J'ai dévoré ce livre parce que l'histoire est captivante, bien écrite et très émouvante. le sujet est sur la vie des enfants en Inde qui doivent travailler pour pouvoir se nourrir. Leur hygiène de vie est déplorable, leurs habitations faites de choses trouvées ou achetées avec le peu d'argent gagné. Ce roman montre les inégalités sociales en Inde avec des personnes très riches qui habitent dans de luxueuses maisons et les très pauvres qui vivent dans le dénuement le plus complet. J'ai été très émue par la vie de Viji et Rukku, deux soeurs parties de chez elles à cause de leur père violent et j'ai pris conscience de ce qu'il pouvait se passer en Inde. J'ai aussi été amenée à réfléchir sur les inégalités et j'ai pris le temps de vraiment réaliser que nous sommes bien gâtés, nous les enfants européens.
Je ne peux que partager mon enthousiasme. Ce livre est pour moi un livre à lire et à partager. Il est écrit par une Indienne et inspiré de faits réels. En plus, sa couverture est magnifique ! C'est un énorme coup de coeur !

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
"De l'Autre Côté du Pont" est un roman jeunesse qui vous touchera, j'en suis sûre. Sauf si vous n'avez aucune empathie évidemment, et là, je ne peux rien pour vous.
On y suit deux petites filles indiennes obligées de fuir les violences de leur père. Deux petites filles, dont l'une est en situation de handicap mental. Avec elles, nous découvrons l'Inde et la situation des enfants des rues. Toutes les aventures et mésaventures de ces enfants sont inspirées de faits réels.

Padma Venkatraman a su trouver les mots pour m'embarquer dans son histoire. Elle sait retranscrire les choses sans entrer dans les détails. Elle a également su raconter de façon réaliste l'histoire et la personnalité de chacun de ses personnages.

C'est extrêmement touchant comme récit. Il faudra une certaine maturité à la lectrice ou au lecteur pour comprendre dans quel univers il entre. Un univers à la culture riche mais à la population qui vit parfois dans une misère et une violence extrême. Pour autant, l'auteur a su raconter tout ça à hauteur d'enfants.
J'ai été attirée par la couverture, plusieurs m'ont conseillé de lire ce roman. de plus, je suis née à Chennai (Madras) et est peut-être une fille d'une fille des rues. L'auteur raconte l'histoire de Viji. C'est Viji qui nous raconte. En "tu". On comprend immédiatement qu'elle parle à sa soeur. j'ai compris également qui lui était donc arrivé quelque chose.
Viji vit avec sa mère son père et sa grande soeur Rukku, qui n'est pas comme les autres. Sa maman a tout fait pour quelle ne soit pas placée en hôpital psychiatrique.

Quand Viji, comprend que son père ne cessera pas de battre sa mère, mais qu'en plus il s'en prend à ses filles, elle décide de prendre un baluchon et de partir avec sa soeur. Pour un monde meilleur, espère-elle. Elle garde ne étoile du berger son rêve d'être un jour enseignante.
Les filles rencontrent des gens gentils comme la vendeuse de ChaÏ et des gens vraiment ignobles comme le responsable d'une décharge.
les deux soeurs peuvent compter l'une sur l'autre. ViJi prend soin de sa Rukku, à l'esprit simple. Mais elle va se former une famille en deux garçons trop jeunes, sans-abris, qui leur donnent le sentiment de sécurité et une raison de vivre et de s'entraider
L'auteur nous fait découvrir l'Inde les kolams, Ganesh, les kurta, les odeurs de Pakora, il y a la la misère la survie, la faim, la pitié, les inégalités Riches-pauvres, les croyances, la multitude de cultures.
L'auteur arrive à nous plonger dans ce dilemme en se mettant au niveau des enfants.
Ce livre est poignant, émouvant, magnifique haut en couleurs tant dans les émotions que dans les différentes images décrites.
Evidemment, l'Inde est remplie d'associations qui essayent de changer les choses, concernant les castes, les inégalités filles et garçons, la précarité...
Le fait que la narratrice parle en "tu" rend le texte émouvant tant on rentre dans son intimité et magnifique.
L'auteur fait beaucoup référence à tous ces dieux vers qui es humains se retournent et gardent la foi. J'aime beaucoup la philosophie qui est que ce qui importe c'est d'être bon. de reconnaître le bien et d'en faire sa ligne de conduite.

Je le conseille vraiment à tous les lecteurs tant il est intéressant, et qu'on ne s'ennuie pas une seconde, ce récit court est facile à lire.
Inspirés de faits réels, l'auteur nous consacre un chapitre à nous expliquer les vrais personnes, leur vie.
Je le conseillerais dès 11 ans.

Pour échapper à un père de plus en plus violent, Viji décide de s'enfuir de la maison avec sa soeur Rukku, direction la ville.
Mais la ville n'est pas faite pour accueillir deux fillettes sans parents, sans famille. C'est sous un pont que les Viji et Rukky vont trouver refuge et rencontrer Muthy et Arul, deux garçons qui vivent dans la rue.
Tous les quatre, ils vont essayer de survivre, en ramassant des ordures, en faisant des colliers de perles, ... Malgré l'amitié des quatre enfants, les problèmes vont s'accumuler et vont les mettre à rude épreuve.

"De l'autre côté du pont" est la lettre de Viji à sa soeur Rukky, que l'on devine rapidement qui ne vit plus auprès de sa soeur. Viji raconte leur histoire, la décision de quitter la maison, la première journée en ville, la rencontre avec les deux garçons, la survie, les montagnes d'ordures, la maladie, ...
"De l'autre côté du pont" est un roman touchant, certes adressé la jeunesse mais pouvant être lu à tous ceux et celles qui veulent lire une belle histoire, bien écrite, pleine de rebondissement, émouvant.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Voilà un roman jeunesse qui ne cache pas grand chose des horreurs que peuvent vivre les enfants en Inde (et ailleurs).
C'est cependant avec beaucoup de délicatesse que ces horreurs (violence, trafic, esclavage, etc.) sont traités. Il a aussi le mérite de parler du handicap mental, surtout dans un pays où visiblement la prise en charge est très arriérée.
Ce qu'on retient avant tout, c'est la luminosité qui traverse cette histoire, l'amour qui unit Viji et Rukku, mais aussi les deux soeurs à Arul et Muthu, ainsi qu'au chiot Kutti.
L'autrice étant une Indienne émigrée aux Etats-Unis, elle prend le temps de créer le paysage, l'atmosphère. Plats, couleurs, odeurs, religions, c'est une plongée dans l'Inde que l'on effectue.
Inspiré de faits vrais, ce roman n'a rien de misérabiliste. C'est parfois dur, cruel, mais jamais l'autrice ne cherche pas à apitoyer le lecteur.
Malgré les difficultés et les duretés, c'est un roman plein d'espoir et d'amour, qui peut donner confiance aux jeunes lecteurs.
Quand j'ai repris le travail après quelques semaines de vacances, j'ai repris ma petite routine de lecture de travail : une petite pile de romans m'attendais sur mon bureau et parmi eux, de l'autre côté du pont de Padma Venkatraman.

Padma Venkatraman a décidé de rendre hommage aux jeunes indiens qu'elle a rencontrés lorsqu'ils vivaient dans la rue. Elle a intégré dans son roman des histoires vécues et ces témoignages d'enfants ont donné naissance à l'histoire de Viji et Rukku.

Viji a onze ans lorsqu'elle fuit son foyer avec sa soeur Rukku, qu'elle fuit un père violent pour protéger sa soeur. Rukku est plus âgée, mais elle n'est pas comme les autres enfants, sa différence est à la fois une force et une faiblesse. Viji doit s'occuper d'elle car elle n'est pas autonome, la protéger car elle ne voit pas le mal, mais Rukku est tout pour sa soeur. Elles sont seules, sans argent, vulnérables, elles vont donc se chercher un abri et découvrir que là où elles ont jeté leur dévolu, deux jeunes garçons vivent déjà : Muthu et Arul. D'abord méfiants, ils vont apprendre à s'épauler et créer leur propre famille.

De l'autre côté du pont est un roman très touchant – je reste persuadée que j'avais juste une poussière dans l'oeil ! – et les personnages attachants. le quotidien de ces enfants est rude et révoltant. Malgré tout, ils gardent espoir et ont un sacré moral. Ce roman est une bonne manière de découvrir une autre culture, et de découvrir le quotidien de ces enfants laissés pour compte, qui doivent apprendre à se débrouiller seuls. C'est plein d'émotions.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Service presse Coup de coeur
Au début, je n'étais pas convaincue. Mais j'ai été complètement emportée par ma lecture. J'ai beaucoup aimé ce roman. Je l'ai trouvé beau et touchant en diable. Tout n'est pas parfait, et ce n'est pas grave. Parce que ce qui compte, dans cette histoire, ce sont les relations humaines. Ce sont elles qui dictent les actions des personnages. Quand je parle de relations, ce sont les bonnes comme les mauvaises. Celles qu'on doit fuir et celles qu'on doit accepter pour survivre. Viji, Rukku et leurs amis me resteront longtemps en mémoire (même le chien Kutti).
Viji est une petite indienne qui vit avec ses parents et sa petite soeur. le foyer est très modeste comme bien des familles de Chennai, elle rêve pourtant de devenir institutrice.
Mais l'amour pour sa petite soeur un peu différente va la pousser à fuire un père autoritaire, violent et absent.
Les deux petites filles vont rapidement découvrir un univers rempli de rebondissements au coeur de la réalité de parias.
Beaucoup de mésaventures les attendent mais aussi une nouvelle forme de famille.
Un livre touchant, empreint de vérité, troublant et attachant.
... Un magnifique roman qui va vous émouvoir, vous toucher en plein coeur avec des enfants qui ont une force insoupçonnée pour continuer à vivre. L'écriture de l'autrice est touchante, on suit Viji dans sa nouvelle vie qu'elle espérait tellement meilleure mais dans laquelle elle doit constamment se battre. Une leçon de vie poignante à ne surtout pas manquer, plongez dans les rues hindous avec de jeunes protagonistes qui vont devenir votre nouvelle famille !
Lien : https://booksetboom.blogspot..