Un livre facile à lire,on peut prendre partie,critiquer, être ému devant les réactions de pure panique de l'héroïne narratrice.
Le genre de livre qui demande nécessairement à être relu quand vous avez découvert la fin,car l'éclairage et la compréhension du roman ne seront plus les mêmes. Elle n'a qu'une passion dans la vie,son mari. On pourrait se dire qu'elle n'a rien d'autre à faire dans sa vie ,or elle a une vie bien remplie, mère de deux enfants, elle cumule deux boulots,fait du sport,a des interactions qu'on va qualifier d'amicales et doit s'occuper de son intérieur. Mais tout ,dans toutes les situations,à tout moment du jour, de la nuit,la ramène à son mari,bien que leur union commence à dater. Elle comptabilise tout,le nombre de rapports sexuels,les baisers,le nombre de minutes pendant lesquelles il pose sa main sur la sienne, elle lui tend des pièges pour mesurer la réciprocité de cette passion ,en tire des conséquences très souvent négatives et des expéditions punitives très emberlificotées notées dans un carnet secret.Elle apparaît comme une femme très vulnérable,avec un énorme déficit d'estime de soi ,un syndrome d'abandon très marqué,une très grande sensibilité, un poil parano et un rien de perversité. Son cerveau mouline sans cesse. Après avoir été irritée par ses comportements extrêmes,et parfois en avoir ri, j'ai fini par avoir de la peine pour elle,que rien ne réussit à sécuriser. Pourtant son époux est fiable et solide, elle le dit elle même, elle pourrait s'appuyer sur lui et s'abandonner en toute confiance.Il n'aurait plus manquer que son mari soit manipulateur,hein?Ç'aurait été le pompon!
Un premier roman et une première réussite ! J'ai adoré. La narratrice a une vie parfaite : Un mari, deux enfants, une maison pavillonnaire dans un quartier agréable, un emploi qui lui plaît, et elle a réussi à se hisser socialement au niveau dont elle rêvait. Au bout de 15 ans de vie de couple, elle est toujours amoureuse de son mari comme au premier jour. Et c'est là le problème. Cette passion la dévore et l'empêche de vivre sereinement, car son mari, lui, ne partage pas, ou plus, cette folle passion, et se comporte surtout en excellent père de famille. Nous la suivons donc au fil d'une semaine (chaque chapitre porte le nom d'un jour), et découvrons petit à petit l'ampleur de ses troubles, de son besoin de contrôle, jusqu'à un final que j'ai trouvé grandiose.
Notre protagoniste a un problème : après 15 ans de vie commune, elle aime trop son mari. Comme au premier jour. Cela pourrait être touchant mais elle est obnubilé par lui à chaque minute. Comment a-t-il pu retirer sa main de la sienne durant le visionnage d'un film ? Comment a-t-il pu changer de plat au restaurant ? Comment a-t-il pu ne pas se rendre compte qu'elle lisait un livre bien particulier ?
Maud Ventura signe pour ce premier roman un petit bijou hors des cases. Elle nous happe durant une semaine déjantée. Au centre de ces 7 petits jours se trouve un humour partagé entre l'autrice et le lecteur. Nous ressortons de ce livre avec le sourire. Et nous nous posons aussi la question : comment a-t-elle pu faire une si belle satire de la société en usant d'une anti-héroïne ?
Une jeune épouse montre qu'elle est super amoureuse de son mari, fait les choses avec perfection pour lui plaire et lui faire plaisir. Mais elle va tout faire pour surveiller son mari, pour pas qu'il la trompe. Elle ravive la flamme dans la vie du couple.

Un roman complètement déchanté, bourré d'humour, décalé, original. J'ai passé un super moment. J'ai tellement ri en découvrant la fin de l' histoire. Une écriture simple, fluide découpé en petits chapitres des jours de la semaine. Style efficace, directe. Bravo !
Mon mari est une comédie humaine finement menée, c'est tonique. Chaque jour a une couleur pour cette femme amoureuse, passionnée par son mari. Chaque jour elle note dans des petits carnets les faits et gestes de son mari, elle les décrypte, les analyse et le punit si besoin. C'est une couverture qui m'a beaucoup plu, elle est acidulée, c'est « mad men » à l'heure du féminisme avec cette jolie femme en robe, talons aiguilles et sac bowling de rigueur. Jeune femme engluée dans le dictat des apparences et dans une tourmente personnelle qu'elle n'arrive pas à enrayer. Un régal pour les amoureuses du vintage. Cette femme veut entendre des mots d'amour, toujours. Elle aime rencontrer la main de son mari lorsqu'ils sont installés sur le canapé, s'il lâche cette main c'est la minute qui obscurcit toutes ses années de mariage. Elle évolue doucement vers la folie car elle se transforme aisément en volcan de rage et de ruse pour tuer un transfuge obsessionnel. L'histoire romanesque de Maud Ventura allie fulgurance et rigueur, tension dramatique et sensualité esthétique, respect et audace. C'est une histoire menée tambour battant qui réserve bien des surprises aux lecteurs car la fin est aussi inattendue qu'époustouflante. J'ai adoré.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..
Mon mari, c'est l'histoire d'une femme de 40 ans, mariée à l'homme idéal, 2 enfants, une jolie maison chic en banlieue, un travail qu'elle adore, mais le problème, c'est qu'elle est FOLLEMENT AMOUREUSE de son mari. Après quinze ans du vie commune, elle veut plus encore. il faut qu'ils s'aiment comme au premier jour. (Ne vous inquiétez pas, l'auteure ne tombe pas dans le côté mélodrame bien au contraire…).
L'auteure dénonce l'extrême dépendance affective avec beaucoup d'humour. Elle note ses fautes, les pièges à lui tendre… Je me suis mise dans la tête et dans la vie de cette femme que j'ai suivie durant une semaine, avec des carnets qu'elle écrit en passant par des codes couleurs.
L'héroïne se met dans des situations cocasses à force de sur-interpréter et d'analyser les moindres faits et gestes de son mari cela en devient risible. En tant que femme bien entendue, je me suis retrouvée en elle comme par exemple avec la scène du canapé, d'ailleurs j'en ai bien rigolé.

Ce roman est parfaitement bien construit. J'étais spectatrice de certaines situations. Les réflexions sont percutantes et intéressantes. J'ai adoré les références littéraires, musicales et les comparaisons de l'auteure notamment celle de Phèdre, l'héroïne racinienne. Mon passage préféré restera l'histoire de la clémentine.
✍️La plume de Maud Ventura est fine, piquante, intelligente et d'une fluidité exceptionnelle.
Ce roman est frais, pétillant, beau, explosif et magnifiquement bien écrit.
Conclusion, je me suis régalée et je vous le recommande les yeux fermés.

Bravo Maud Ventura ! C'est un premier roman réussi !
Lien : https://juliechronique.fr/20..
J'ai adoré la lecture de ce roman ! J'ai pu lire certaines critiques qui trouvaient que l'histoire était très lente, alors oui, si vous cherchez de l'action, ce roman ne sera pas à la hauteur de vos espérances !
Néanmoins, il émane de cet ouvrage une vraie réflexion de la place de chacun dans son couple. Peut-on réussir à s'effacer totalement au détriment d'une personne ? Peut-on aimer au point de ne vivre que dans les yeux de l'autre ? Une lecture one shot qui m'a surprise par son audace !

Être follement amoureuse prend tout son sens puisque l'héroïne voue un véritable culte à son mari depuis 15 ans. Elle semble tellement possessive qu'elle en vient à démystifier son prénom, ce qui est terriblement frustrant pour nous lecteurs, de ne connaître ce personnage que par son sobriquet « mon mari ».

Ce dernier est sans cesse placé sur un piédestal, mais surtout, chaque fait et geste du quotidien est décrypté, le tout étant recensé dans un carnet à « punitions ». Chaque punition est à la hauteur du propos déplacé ou du geste absent de son beau et tendre mari.
C'est sans nul doute ce qui lui permet de garder le contrôle de leur vie, et selon elle, d'alimenter la flamme de leur amour.

Sauf que dans cette relation, l'amour qui se détache d'elle la consume totalement, elle n'existe plus en tant que personne à part entière, ne vivant que pour le rendre heureux lui.
Elle donne l'impression d'une femme torturée par des dilemmes constants.

Cette femme, que j'ai trouvé très triste et seule, parce qu'il y a la manière dont elle aimerait qu'on la perçoive, et celle dont les gens, et plus particulièrement son mari, la perçoit. N'étant pas issue de son univers, elle évolue dans un monde qu'elle ne connaît pas et doit sans cesse apprendre et mettre en application les règles de bienséance pour se fondre au sein de sa famille et de son foyer. le naturel ne lui est donc pas permis, se rebeller encore moins.

La lecture est fluide, elle est composée de sept chapitres qui correspondent à chaque jour de la semaine. Mais pour que votre lecture soit réussie, je vous invite à ne pas passer à côté de l'épilogue qui est magistral 😉

Lien : https://www.instagram.com/p/..
MON MARI, Maud Ventura

Coup de coeur !
✨Certains hommes seront « terrifiés » certaines femmes « compréhensives » face à notre protagoniste.
Une lecture intrusive et palpitante dans les pensées d'une femme obsédée par son mari, qui ne laisse rien au hasard dans son quotidien pour continuer inlassablement de lui plaire sans qu'il s'en rend compte, quitte à avoir des comportements proche de la psychose. Une lecture teintée d'humour mais aussi de vérités glaçantes face aux comportements dans le couple. J'ai adoré tourner ces pages, suivre la drôle de semaine de cette femme fascinante, qui se pose 1000 questions…🍊
Il y a comme un petit air de Bree van de Kamp de Desperate Housewives …✨
Lien : https://www.instagram.com/kh..
« J'aime mon mari comme au premier jour, d'un amour adolescent et anachronique. »
C'est l'histoire d'une épouse complètement folle… amoureuse de son mari !
Visiblement, même après 15 ans de vie commune et 2 enfants, son amour n'a connu aucun essoufflement.
Elle est éprise comme au 1er jour et ne vit qu'à travers lui, scrutant et analysant chacun de ses faits, gestes et paroles…
Récit d'une obsession passionnelle !

Alerte coup de coeur !

C'est plutôt innovant comme style de narration et je suis friande de ce genre de lecture : une quadra un peu fada qui voue un véritable culte à son mari !

Malgré une situation confortable, un job passionnant de prof d'anglais et traductrice, une jolie maison, deux bambins, un physique attrayant… C'est l'enfer dans sa tête, Bagdad du matin au soir. Elle se tourmente pour rien, elle s'imagine tout et n'importe quoi : il retire sa main de la sienne alors c'est qu'il ne l'aime plus ! Il fait des courses en abondance alors bon, c'est qu'il est toujours fou d'elle !
Une vraie psychopathe qui se vexe très fort quand son mari la compare à une clémentine.
Elle est aussi très distante avec ses gamins, Il n'y a vraiment que son mari qui compte… Alors certes la pathologie est flippante, mais certaines scènes sont très risibles !

Ce roman pourrait être à lui seul la définition de « dépendance affective ».
Il est bien écrit, bien construit ! A chaque « mon mari », je m'imprègne de sa névrose ! Elle est aussi pathétique que touchante !

Le récit peut sembler répétitif mais c'est pour renforcer encore + le sentiment d'obsession. À aucun moment je ne me suis lassée.

J'adore la couverture un peu vintage du livre. Bree van de Kamp des Desperate tu vois ?? Je n'ai cessé de lire en imaginant la charismatique rousse de la série aux airs faussement coincée !

Et puis à la fin c'est…. Non non, jte dis rien ! Juste qu'elle est FABULEUSE !!

Ce 1er roman de Maud Ventura m'a vraiment plu. Une jeune autrice à suivre !
Un roman surprenant et drôle pour parler de la relation de couple. L'héroïne raconte son quotidien et ses angoisses de femme "follement amoureuse".
Je me suis longtemps demandé où voulait en venir l'auteur et le final ne m'a pas déçu. Ce couple s'est décidément bien trouvé.