Citations sur Façons de dire, façons de faire (13)

Nul autre clocher alentour. La gravité et l'ampleur du paysage, une sorte de tremblé de l'air et des lointains toujours bleutés donnent aux villages de ce pays comme l'isolement précieux de l'oasis, tache brune nouée à la terre brune. l'air est vif ; on sent les étés brûlants traversés des grands orages de juillet qui grêlent les orges, les longs hivers aux grives qui paralysent l'air et font le silence des forêts. froidure et insularité dont la flore porte la marque : (...); dans la forêt, ceux qui savent chercher trouvent la belle orchidée à la gorge globuleuse irisée de pourpre, le Sabot de Vénus.

Avant-propos
S'y trouve agité ce qui nous agite tous, l'amour, la mort, le travail, le destin, la vie. En leur parole, elles possèdent et l'intelligence de leur propre réalité et le don de la transmettre.

Avant-propos
" J'ai tâché de faire qu'on puisse la prendre ni pour une porteuse d'eau, ni pour une servante; qu'elle vienne puiser de l'eau pour l'usage de sa maison, l'eau pour en faire la soupe à son mari et à ses enfants ; qu'elle ait l'air de n'en porter ni plus ni moins lourd que le poids des seaux pleins (...) qu'elle accomplisse avec simplicité et bonhomie, sans le considérer comme une corvée, un acte qui est, avec les autres travaux du ménage, un travail de tous les jours et l'habitude de sa vie. Je voudrais bien qu'on imagine la fraîcheur du puits et que son air d'ancienneté fasse voir que beaucoup avant elle y sont venues puiser de l'eau."

J.-F. Millet, lettre du 18 février 1862 au critique Thoré

Avant-propos
" Je voudrais bien qu'on imagine la fraîcheur du puits et que son air d'ancienneté fasse voir que beaucoup avant elle y sont venues puiser de l'eau."
J.-F. Millet, lettre du 18 février 1862 au critique Thoré

Avant-propos
Enfin les oeuvres des peintres, tels Chardin, Courbet et surtout Millet, qui peint la vie quotidienne des paysans, ont été une vivante mise en images de gestes auxquels les gens de Minot se référaient constamment pour les avoir faits autrefois mais qui n'étaient plus observables.

Avant-propos
(...), les oeuvres des romanciers du XIXe siècle, Balzac, Zola, Barbey d'Aurevilly et aussi George Eliot ou Thomas Hardy, parce qu'elles mettent en scène personnages et destins d'exception au sein d'une réalité sociale fort proche de celle que nous cherchions à décrire, ont pu illustrer et faire ressortir, en les enrichissant, des traits de caractère ou de comportements qui appartiennent à la vie paysanne.

Avant-propos
Conversations dans la pénombre avec les vieilles aux cuisines noires, postées au coin de la fenêtre tendue de rideaux pleins jours ; ou, sous le néon, avec les jeunes, plus timides, aux cuisinières blanches.

Avant-propos
La parole dite et répétée se trouve être le fondement de la mémoire des choses comme de la mémorisation : à Minot, on sait " d'entendre dire ", on connaît " de parole ".

Avant-propos
Il y a une manière de conter ou de parler à l'envolée, de crier contre les poules, les vaches ou les enfants, de converser au café, ou de psalmodier le malheur vécu.

Avant-propos
Vieux pays dont les richesse archéologiques, les particularismes dialectaux et l'attachement à l'ancienne coutume ont nourri la passion pour l'antique des érudits locaux du XIXe siècle. Pour Clément-Janin, c'est le pays " le plus curieux de la Côte d'Or " : " Sur ses montagnes, dans ses forêts vastes, se retrouvent les cultes primitifs aux rochers, aux fontaines, les offrandes aux fées, les légendes . "