EAN : 9782200277833
Armand Colin (16/05/2012)
3.56/5   8 notes
Et si nous étions devenus, sans le savoir, les principaux acteurs de l’économie numérique ? Si nos vies, nos interactions, nos créations étaient la source déterminante de la valeur et de la croissance ?
Un monde nouveau, né de la révolution numérique, consacre le règne de milliards d’individus désormais instruits, équipés et connectés. Ensemble, ils forment une puissante multitude qui bouleverse l’ancien ordre économique et social. Loin d’être l’affaire des ... >Voir plus
Que lire après L'âge de la multitude. Entreprendre et gouverner après la révolution numériqueVoir plus
Si vous ne connaissez pas du tout le monde merveilleux (sic) des startup et autres GAFAS, ce livre peut sans doute un peu vous éclairer.

Mais les auteurs, aveuglés sans doute par leur enthousiasme, manquent cruellement de recul quant aux limites et aux effets délétères de ces technologies disruptives (ou prétendant l'être). Ah, les 'fans boys" ! :-)
Et que tout cela vous convienne ou non, états, entreprises, citoyens, il faudra bien que vous vous y soumettiez ! There is no alternative !

Pas non plus d'historique sur les technologies sous-jacentes d'internet et ses prétentions initiales. C'est pourtant intéressant de se souvenir d'où on vient.

Bref "essai" manqué mais pas complément inintéressant pour autant.

critiques presse (3)
Lexpress
26 mai 2015
Une limpide et enthousiasmante pédagogie.
LeMonde
03 juillet 2012
L'ensemble dépoussière les analyses de l'économie numérique, même si l'enthousiasme (et le parti pris) des auteurs fait un peu oublier que tout le monde ne possède pas encore de tablette, et que le monde numérique pose aussi des questions sur l'utilisation des données personnelles et les nouvelles formes de contrôle social.
NonFiction
20 juin 2012
Un livre riche sur les conséquences de la révolution numérique.
Savoir coder, aujourd'hui, est un savoir être.

Lire un extrait