Critique de Malice

Ce livre est magnifique, c'est un récit de vie et d'aventures que Fabienne verdier nous raconte ainsi que de son apprentissage de la calligraphie en Chine. Fabienne Verdier a réussit à obtenir une bourse pour aller à Chongqing dans les années 80. Dans cette Chine communiste, elle vivra dans une université régie par le Parti de façon spartiate. Elle apprendra la langue, la promiscuité, la saleté, le système du Partie archaïque de l'administration, elle sera pas épargnée par la maladie non plus. Elle désire apprendre la calligraphie chinoise dévasté par la Révolution culturelle du temps de Mao Tsé Toung. Elle rencontrera les grands maîtres, oubliés, méprisés. le maître Huang Yan va énormément compté dans son apprentissage de la calligraphie. Ces grands maîtres vont l'initié aux secrets et aux codes de la culture ancienne et de la splendeur de la Chine oubliée. Avec beaucoup de patience elle apprendra la maîtrise du pinceau et à fabriquer l'encre de chine. Elle sera sous le charme de ce pays qui va l'apprivoiser. Elle est remplie d'admiration pour la Chine ancienne et traditionnelle.
Puis, dans la dernière partie de ce livre elle nous parle de son expérience comme attachée d'ambassade de France à Pékin. Elle accepte ce poste pour gagner sa vie surtout mais pour venir en aide à des artistes qu'elle a vu dans la misère. Un livre magnifique, style est poétique. Nous, lecteur nous parcourons un très beau voyage.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..