Citations sur Il faut tuer Peter Pan (10)

J'ai l'impression que tu es allé si loin, si profondément dans les ténèbres, que cela te masque le soleil. Que cela te masque tout le reste.
Peu de comportements sont plus irritants chez les autres que ceux qui font apparaitre nos propres défauts.
Mais la connaissance de soi n'est pas une panacée thérapeutique. Le fait de savoir qui vous êtes ne vous donne pas par magie le pouvoir de vous amender.
Les éloges ne sont pas toujours gratifiants. Tout dépend de la source.
L'obscurité et le contact de l'air humide de la nuit sur sa peau formaient une sorte d'enveloppe, lui donnant une impression grandissante de claustrophobie.
Rien ne compte dans la vie à part l'amour. L'amour, et rien d'autre.
(p.409)
Peu de comportements sont plus irritants chez les autres que ceux qui font apparaître nos propres défauts.
Dans le monde réel du crime et du châtiment – de même que dans toutes les entreprises humaines –, l’objectivité est une illusion. La survie elle-même nécessite de tirer des conclusions. L’action décisive repose toujours sur des indices partiels. Le chasseur qui exige une déclaration sous serment d’un zoologiste comme quoi le cerf qu’il a dans sa ligne de mire est bien un cerf ne tardera pas à mourir de faim. L’habitant de la jungle qui compte les rayures du tigre avant de décider de battre en retraite finira dévoré. Les gènes qui incitent à la certitude ne se transmettent pas, en général, d’une génération à l’autre
L'action était le meilleur antidote contre l'anxiété, et l'information le seul remède contre l'incertitude.
(p.368)
Penser n'est pas la solution, c'est le problème.