Citations sur Retour à l'émerveillement (19)

La morale n`est pas affaire de règle, mais de vie. Elle ne se trouve pas dans tel ou tel acte, mais dans le fait même de s`engager, d`exister. Les esprits frileux ne veulent pas s`engager. Ils rêvent d`un système tout fait, d`une morale prédigérée, d`une morale prêt-à-porter. La liberté leur fait peur. Ils ne veulent pas assumer la solitude et le choix. p. 189
Qui ne veut pas grandir en assumant la solitude de facon créatrice finit par trouver refuge dans le désespoir et le nihilisme. En créant un monde de cauchemar, il se donne toutes les bonnes raisons de ne pas grandir. Dostoievski a compris qu`il s`agit là du drame de l`histoire.
Qui ne supporte rien subit et fait subir. Qui supporte délivre le monde, les hommes et la vie. Miracle de la patience. Tragédie de l`impatience........................................
Il importe de redire: si la souffrance veut dire supporter, elle veut dire subir.
Chez Christiane Singer,
la merveille s'appelle la
Vie
Elle est émerveillée de
vivre,
émerveillée des êtres qu'elle
rencontre
émerveillée de ce que les hommes et les femmes
vivent,
émerveillée des créations qu'elles et ils peuvent
faire
Profondeur du geste prophétique. L'adversité que nous redoutons dans le monde n'est autre que celle que nous redoutons en nous-mêmes. Notre inconscient, notre part d'ombre, notre propre force incontrôlée nous font peur. Ils nous terrifient parce que nous ne les vivons pas. Nous ne nous vivons pas. Et comme nous ne vivons pas nous prenons le pire des moyens pour surmonter notre peur. Nous nous prosternons devant la non-vie en espérant que, par miracle, celle-ci se transformera en alliée. Il s'agit d'arrêter de vivre ainsi esclaves de nos hantises. On cesse d'être hanté en écoutant ce qui vient du fond de nous.
La preuve, chaque fois que l`humanité accepte ses limites ainsi que vulnérabilité, elle fait des miracles. La science en est l`illustration.
Il est angoissant d'exister et d'être si peu de chose face à ce qui est. Il est toutefois merveilleux d'exister alors que l'on pourrait n'être rien. Il faut s'être angoissé pour être émerveillé. C'est alors que l'émerveillement prend sa pleine mesure. L'émerveillement n'est pas le contraire de l'angoisse, c'est une angoisse accomplie.
Il est beau de s'émerveiller. Il est tragique de ne pas en être capable. Qui s'émerveille n'est pas indifférent. Il est ouvert au monde, à l'humanité, à l'existence.
Notre incarnation va dévoiler la transcendance.
Faisons l’expérience de vivre cette transcendance,
pensons à cet ailleurs, vivons-le,
nous allons sentir combien notre chair est vivante.
Si la chair fait vibrer la transcendance,
la transcendance fait vibrer la chair.
On est dans le cœur non pas quand on se laisse
émouvoir par l’extérieur,
mais quand on se laisse habiter
par le plus profond de nous-mêmes.
Il y a en nous un plus profond que nous-mêmes
qui est nous-mêmes.
Ce plus profond s’exprime
quand on passe d’une pensée à de la pensée.
Alors l’esprit s’exprime.