Albin Michel (09/05/2019)
3.44/5   8 notes
Bertrand Vergely s'attaque, dans cette réflexion majeure et originale, au sujet clé qui interroge nos existences : quel est le sens de notre vie ? La société ne répond pas à cette question car elle ne voit pas que, au-delà de la consommation matérielle et de la course à la survie, il y a un désir de croissance morale et spirituelle. Et les religions se révèlent souvent trop dogmatiques et sclérosées.
Or nous sommes des êtres de coeur, de raison et d'esprit. I... >Voir plus
Que lire après Notre vie a un sens !Voir plus
« L'intellect qui veut maîtriser, rationaliser le monde est nihiliste et violent. Cette violence passe par la réduction du monde à une image en remplaçant le monde par l'image du monde. »
Vivons-nous une crise de sens ? La quête du sens de la vie est-elle futile ou vaine ? Sommes-nous juste un paquet d'atomes résultant du hasard ? Être vivant ne serait-il que la réalisation d'objectifs ? Un but ? le sens ne serait-il pas une expérience ?
Avec, en 2017, 20% de dépressifs, 49 000 décès attribués à l'alcoolisme, 220 000 tentatives de suicide et 10 524 personnes suicidées, peut-on encore dire que la question du sens de la vie n'a pas de sens ?

Sous forme d'une discussion de l'auteur avec son lecteur ouvre la voie à l'universalité à un moment où la post-modernité, en offrant à l'homme la réalisation de tous ses désirs, crée une société hédoniste du divertissement et de l'aliénation au plaisir. Si le texte, comme le sujet, est parfois touffu et complexe, chacun saura sans nul doute y trouver matière à cesser de juste vivre pour commencer à exister.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..

Tout change, quand nous commençons à nous rendre compte que si le monde existe, cela vient de ce que nous le faisons exister. Mettons-nous à vivre ce que nous voyons et ce que nous vivons, tout se met à vivre. Tout se met à exister pour une intériorité. L’univers qui était seul cesse d’être seul. Il vit pour une conscience qui le vit. Vivons ainsi le fait de vivre le monde.
« Tout être humain ne pensant qu’à satisfaire ses désirs, tout être humain aspire à ce que les choses fonctionnent et se plie à ses désirs. Pour y parvenir, il y a un moyen sûr : considérer le monde en face de soi comme un obstacle à dissoudre et pour cela réduire ce monde à n’être plus qu’une machine. {…} Comme le dit Heidegger, la réalité a été mise à sa disposition. Le monde devrait être humanisé puisque tout est fait pour l’homme et pour son pouvoir. Or, le pouvoir de l’homme ayant raison de l’homme, il est de plus en plus déshumanisé. »
L’intellect qui veut maîtriser, rationaliser le monde est nihiliste et violent. Cette violence passe par la réduction du monde à une image en remplaçant le monde par l’image du monde.
Toutes nos idées sur la vie sont à reprendre un mini concours rien à dire plus à la vie.
In Le Théâtre et son double de Antonin Artaud chez Gallimard, 1897
« Agit de telle façon que ta maxime particulière puisse être érigée en loi universelle. » in Fondement de la métaphysique des mœurs de Emmanuel Kant

Lire un extrait
Videos de Bertrand Vergely (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Vergely
Bertrand Vergely est venu à La Procure présenter son livre "Dieu veut des dieux : la vie divine" paru aux éditions Mame. Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/dieu-veut-dieux-vie-divine-bertrand-vergely/9782728928903.html
Inspiré par les textes bibliques et la tradition philosophique occidentale, l'auteur invite à penser la plénitude de la vie à la lumière du concept orthodoxe de theosis, la déification. La divinité est comprise comme la substance des aspirations profondes de chacun. ©Electre 2021