Autour de Blake & Mortimer tome 9 sur 12
Blake et Mortimer (18/11/2016)
Qu'avons-nous réalisé depuis la mort d'E. P. Jacobs ? C'est la question que se posent Jean-Luc Cambier et Éric Verhoest dans ce nouvel ouvrage, hommage à l'auteur, à la série et aux repreneurs. Au travers de nombreux documents – interviews, lettres, notes, dessins, croquis, etc. –, les auteurs rendent compte des différents chemins empruntés par les héritiers de Jacobs pour scénariser et dessiner les nouvelles Aventures de Blake et Mortimer .
Que lire après Autour de Blake & Mortimer : L'héritage JacobsVoir plus
On voit qu'entre la négociation des droits d'auteur et l'extrêmement longue gestation d'un nouvel épisode après la disparition d'Edgar P. Jacobs, , il s'est passé presque 10 ans. A tel point que pour assurer une parution régulière, après le triomphe de « L'affaire Francis Blake » en 1996 et vendu à 600 000 exemplaires, il fallut aux éditeurs mettre en batterie plusieurs équipes (scénariste, dessinateur) pour que l'on puisse satisfaire la faim de lecture revenant chaque année. Résultat : depuis 20 ans, Philip Mortimer et Francis Blake ont vécu plus d'aventures (10) avec de nouveaux auteurs qu'avec leur créateur (9).  Et ils sont neuf scénaristes et dessinateurs à avoir relevé le défi.
Cet ouvrage d'entretiens avec ces continuateurs complètement inspirés et fidèles à la pensée jacobsienne est très abondamment illustré de crayonnés, de cases non publiées et des réflexions, dilemmes, révoltes et souvenirs de l'élaboration de ces nouveaux ouvrages. Une mine pour les fanas comme moi …
Mais la meilleure façon d'apprécier la modernité de ces personnages est encore de les relire. Effectivement, ils restent « bloqués » dans les années 50 et les affres de la Guerre froide, avec des thèmes récurrents qu'on a tant de plaisir à retrouver : la science-fiction et les voyages inter-temporels, les plongées dans des eaux en furie et les cavernes pleines de soldats … avec une nouveauté désormais : la présence d'héroïnes efficaces et mignonnes.
Encore un ouvrage de référence qui vient enrichir ma collection de et autour de Blake et Mortimer … en attendant, dans les tous prochains jours, de relire les derniers épisodes de la série parus depuis 17 ans.
C'est le premier livre en dehors des BD elle mêmes que j'achète en lien avec cette série dont je suis fan depuis mes plus tendres années. Je dois dire que je n'ai pas été déçu par cet achat. Ma lecture des albums s'en trouve même changée. Je n'avais pas vraiment idée de la difficulté que cela représentait pour les repreneurs de faire du Blake et Mortimer à défaut de faire du Jacobs. Il est vrai que le souci de la cohérence des décors au travers des plans réalisés par certains dessinateurs est frappante à la relecture.

Le rythme des éditions en souffre sans doute, mais globalement je suis pour ma part plutôt satisfait des nouveaux albums qui même s'ils ouvrent de nouvelles voix sont dans mon esprit clairement rattachés aux premiers albums dessinés par Jacobs.

On apprend aussi quelques infos les développements possibles au travers des équipes mises en place.

Bref, une lecture enrichissante !
Très complet et très intéressant pour les fans de la série , en particulier pour les suites (post Jacobs), on peut lire les accouchements dans la douleur et le poids de la responsabilité de prendre la suite du maître . de Ted Benoit à Julliard en passant par les scénaristes , des documents , interviews et surtout de superbes planches et études
Cet ouvrage réalisé par Jean-Luc Cambier & Éric Verhdest est une vraie mine d'informations concernant les Blake et Mortimer post Jacobs. Interviews des auteurs, des directeurs d'éditions qui se sont succédés à travers les diverses reprises. le tout est illustré par de nombreux croquis, dessins et même des planches qui ne sont pas encore parue en album en 2021 (le livre de plus de 250 pages date de 2018).
Tombée dans la potion magique de la Marque Jaune en étant petite, ces ouvrages est passionnant pour toute personne souhaitant en savoir davantage sur les aventures de Blake et Mortimer. Les contraintes ( économiques notamment) ainsi que les difficultés des auteurs ne sont pas mises de côtés, rendant d'autant plus intéressant cette analyse sur la reprise de l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs.
Un indispensable pour les fans de la série, invitant à une nouvelle lecture des aventures de Blake et Mortimer.