AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cdicollegelevillage


L'ouvrage est paru en 1863 et raconte l'expédition de 3 personnages qui survolent l'Afrique. Ce n'est pas son premier livre mais son sixième sur les soixante-douze publiés de son vivant. Il a reçu le prix littéraire Mention décernée par l'académie française en 1867. Parmi ses oeuvres les plus connues on trouve : Vingt mille lieues sous les mers, Voyage au centre de la terre et le tour du monde en 80 jours.

Ce roman d'aventure très descriptif conte quelques péripéties mais surtout des passages historiques et des éléments techniques et géographiques tout au long de l'exploration de l'Afrique. L'aventure débute en Janvier 1862 et le ballon à l'hydrogène, le Victoria, s'envole de Zanzibar à l'est de l'Afrique pour rejoindre le Nil.

Les trois passagers du ballon sont britanniques :

Samuel Fergusson est âgé d'une quarantaine d'années, il a une taille moyenne et pèse 135 livres soit 60,2 kg. le docteur Fergusson est très curieux, aime voyager et explorer le monde.

Joseph Wilson pèse 54,3 kg il a une vue extraordinaire et peu observer les satellites de Jupiter sans l'aide de lunettes. C'est le domestique du docteur Fergusson, il ne se plaint jamais et est de bonne humeur.

Richard Dick Kennedy est un chasseur écossais qui mesure 1m 83 et pèse 69,3 kg, c'est un très grand ami de Samuel


Fergusson, il est courageux, hardi et très ouvert

Au départ le ballon doit pouvoir voler longtemp grâce à un mécanisme inventé par le professeure Fergusson mais les dangers sont nombreux pendant l'exploration : météo changeante, attaques diverses depuis la terre ou les airs, faim, soif…

Je n'aime pas ce livre parce qu'il y a trop de descriptions géographiques et techniques, comme si le livre étant réservé aux scientifiques, c'est difficile à comprendre. Il n'y a pas assez de scènes d'actions, c'est décevant. C'est dommage, car elles sont pourtant très réussies. Il y a trop de rappels historiques sur les expéditions précédentes.

Même si l'époque est différente j'ai été choqué par l'utilisation du mot nègre et la manière dont l'auteur parle des sauvages car pour nous aujourd'hui cela s'apparenterait à du racisme. Je sais qu'il faut faire attention car le roman est paru en 1863 et le monde n'était pas le même. L'auteur veut critiquer l'esclavage et cela a un intérêt documentaire.

La lecture est donc compliquée et parfois je l'avoue, le livre m'est tombé des mains

Mélanie, Zackary et Hafsa
5-F
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}