Critique de Crazynath

En rangeant un peu ma bibliothèque, je suis tombée il y a quelques jours sur un vieux livre de poche qui ma foi est presque en lambeaux. Ce livre, dont vous devinez le titre, porte de manière fort glorieuse les marques de mon intérêt inépuisé et sans cesse renouvelé pour son contenu. Je l'avoue, dans mon adolescence, j'adorais Jules Verne et Deux ans de vacances est certainement le livre que j'ai le plus lu de cet auteur mais ex-aequo avec L'ile mystérieuse.
Le postulat qu'un pensionnat de jeune garçons puisse se retrouver à la suite d'un naufrage sur une ile déserte me plaisait beaucoup et j'adorais suivre leurs démêlés et leurs aventures.
Oui, comme tout le monde j'avais un petit faible pour Briant, le jeune français dynamique et charismatique. Il faut reconnaitre que notre ami Jules l'avait bien vendu et qu'on ne pouvait pas ne pas l'aimer. C'est exactement pareil pour Doniphan, le jeune anglais un zeste prétentieux, même si on ne l'aimait pas plus que cela, son coté gentlemen faisait qu'on le respectait quand même ( enfin, peut-être pas trop au début, car Doniphan a quand même bien semé la zizanie dans le groupe dont il voulait être le leader incontesté ).
Je me rappelle aussi qu'à l'issue de chaque lecture, je ne pouvais m'empêcher de déplorer que Jules Verne n'avait pas rajouté un peu plus de présence féminine. Certes, au bout d'un moment apparait Kate, mais cette dernière est surtout là en tant que figure maternelle .
Je trouvais cela un peu dommage, car j'aurais voulu en être aussi, des collégiens naufragés sur l'ile Chairman. Explorer cette ile, se lancer dans l'élevage de vigognes, lutter contre les méchants pirates de la mer, enfin bref, tout cela fleurait bon l'aventure avec un grand A.
En feuilletant ce livre, je me rends compte que je n'ai pas oublié grand-chose de cette lecture et c'est vrai que les dessins de Bennet rajoutent encore un plus à ce très beau voyage au pays de mon enfance.

Challenge Pyramide III
Challenge pavés 2019