Critique de titiseb77

Alors que mon premier Jules Verne lu (L'école des Robinsons) m'avait enchanté et donné envie de lire toutes les autres oeuvres de ce très grand auteur, la lecture d'un deuxième livre de ce même auteur m'avait fait déchanté (20000 lieues sous les mers), en effet, ce livre comprenait beaucoup trop de descriptions longues et trop détaillées pour une novice en navigation comme moi, mais voilà prise par ma frénésie d'acheter des livres dès la découverte de cet auteur, je me suis retrouvé avec plusieurs Jules Verne dans ma PAL, sans avoir vraiment envie de les ouvrir (javais seulement lu L'île mystérieuse depuis), et c'est grâce au club Pioche dans ma PAL du mois de janvier que je me suis contrainte à ouvrir ce livre et je ne le regrette pas du tout.
Le tour du monde en 80 jours, tout le monde connaît, mais un peu comme Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas que j'ai lu récemment, ce sont le genre de livres dont je ne connaissais que le titre, mais pas du tout l'histoire. Nous suivons donc Phileas Fogg, Passepartout, Fix et Aouda dans leurs périples autour du monde, tour du monde qui doit être réalisé suite à un pari fou de Phileas Fogg, leurs aventures va les emmener à prendre le bateau, le train et bien d'autres moyens de locomotion dont 'on ne soupçonne même pas l'existence, ils vont bien évidemment rencontré quelques avaries, mais la détermination de Phileas Fogg va les amener à réussir ce pari mais seront-ils dans les temps, à vous de le lire pour le découvrir, à moins que vous ayez vu une adaptation cinématographique ?
Les personnages sont bien présentés sans subir de descriptions longues, on arrive facilement à cerner chaque personnage, Phileas Fogg étant un mystère et le restera tout au long de ce récit, Passepartout est une personne tête à claque mais vraiment attachant, Fix joue son rôle à merveille, je ne peux vous en dire plus sans dévoiler une partie de l'intrigue et Aouda est présentée comme une femme fragile mais très reconnaissante vis à vis de ses nouveaux compagnons.
Un petit clin d'oeil au terme utilisé au 19ème siècle, en effet, une personne accusée d'avoir dérobé des sommes faramineuses à une banque est traité de coquin par la police, on est loin de nos thrillers actuels avec leurs langages assez crus (j'adore les thrillers).
Je ne peux donc que vous conseillez d'attaquer ce grand classique (peut-être le livre le plus populaire de cet auteur) sans hésiter.