Critique de ibon

ibon
09 février 2021
Bienvenue à Coal City, la ville du charbon, qui connaît la prospérité grâce à la joie et à l'ardeur de ses habitants à rogner les parois de leur habitat.
Après "Voyage au centre de la Terre", Jules Verne nous remet dans les entrailles de la terre pour une autre quête: la recherche du précieux minerai.
Car, sans charbon, pas de machines. Pas de machines, pas d'industries. Pas d'industries, pas de richesses.
Avec des ouvriers tellement vigoureux et heureux de travailler sous terre, qu'ils y vivraient tout le temps ne serait-ce que pour éviter la douche écossaise.
A coups de barre à mine, Jules Verne vous assène que le bonheur, c'est le charbon. Ce roman au titre exotique, "Les Indes noires" que l'on pourrait traduire par l'or noir, est donc l'anti Germinal.
Son premier attrait est l'aventure. le second c'est le fantastique, mais c'est pour mieux le décortiquer, en tordant le cou à toutes ces croyances aux lutins ou fées, qu'encore une fois, la science est mobilisée.
Une bonne note sur l'échelle de l'aventure mais un coup de grisou pour la question soigneusement éludée des conditions de travail des ouvriers au milieu du XIXème siècle en Grande Bretagne.