Critique de Nadine13

Hello les amis, amies.

Voici mon ressenti sur le roman de Lou Valérie Vernet .

Grand comme le monde.

À lire impérativement.

Belle après-midi

❤️😍😘

Grand comme le monde.

Lou Valérie Vernet

Sorti le 22/06/23

Ma Lou, je te remercie infiniment et bien bas, je viens juste de finir ton fabuleux roman. Et oh, mon dieu, tu as écrit une merveilleuse, magnifique histoire. Tu as encore laissé ton coeur écrire, ton coeur et ton âme est plus grand que le monde, tu comprends, explique, apprends, tu nous donnes l'amour de la vie, de la liberté, tu nous fais exploser dans notre corps toutes les émotions du monde. Tu as réussi un tour de force, car la plupart d'entre nous ont gardé au plus profond de nous tous nos sentiments pour ne plus avoir à souffrir dû à tous les problèmes que le monde rencontre. Et toi avec ce récit, tu fais tout exploser, tous nos sentiments reviennent, on revit.

Franchement, j'ai lu et vu devant mes yeux le parcours de Pepo qui a 7 ans quand son père décède, le laissant seul dans cette caravane au milieu d'un bois. Il ne garde que son blouson et sa moto. Ce blouson trop grand pour lui, qui lui pèse sur les épaules comme la disparition de son père. J'ai vu Pepo grandir, s'épanouir, il est féru de liberté et un grand amoureux des livres qu'il dévore comme la vie, il a y en soif d'apprendre. On vit au rythme des saisons avec lui, on a envie de l'aider, mais on sait que cela ne sert à rien, il se débrouille tout seul ou pas et apprend la vie avec ses propres approches.

Lou, je vais te faire un aveu, c'est ton plus beau, plus grand roman. C'est de l'amour des mots à l'état pur, chacun d'eux résonne dans nos têtes et se répercute dans nos coeurs. J'ai ressenti une douce chaleur m'envahit tout au long de ma lecture, oui, j'ai pleuré, mais des larmes chaudes, de joie, d'amour.

L'auteure a une écriture fluide, prenante, poétique, immersive. Des personnages criants de vérité, vivants à côté de nous.

Tout est parfait dans ce roman.

Vous devez absolument lire ce roman qui est une ode, un cru, un hurlement à la vie, l'amour, la nature.

À lire obligatoirement.