Critique de Lilly2703

Lorsque j'ai rencontré Lou au FLIP de Toulouse je ne la connaissais pas et je venais de faire une demande de SP pour ce roman. J'ai acheté Matricule 2022 ( lu aimé et chroniqué sur cette page) Lou m'a dit "ah mais grand comme le monde c'est de la blanche si tu lis que du thriller tu vas ptet moins te retrouver dans ce roman!"
Et bien Lou Grand comme le monde c'est ptet de la blanche mais ce roman a une intensité une force digne des plus grands thrillers!

Dans ce récit on suit le parcours de Pepo qui un soir dans le silence de sa caravane se retrouve brusquement orphelin, son papa s'effondre et avec lui le monde que Pepo a toujours connu. Pepo a 7 ans et déjà la vie d'adulte lui tend les bras.
Va s'en suivre un chemin initiatique, une quête pour s'émanciper, grandir devenir un grand tout en respectant les règles du clan...

L'écriture de Lou est puissante, crue, froide parfois mais incroyablement poétique,
J'ai aimé Pepo, passionnément, intensément, j'avais envie de le protéger de ce monde cruel dans lequel son seul pilier s'est effondré une nuit de décembre. Pepo doit grandir, vite et bien, parce que c'est ce que le père aurait voulu, qu'il devienne un homme bon et cultivé. J'avais tellement envie d'aider Pepo, de le libérer du poids de ce blouson trop grand, de prendre un peu de sa peine, de soulager son deuil, mais Pepo n'a pas eu besoin de moi et j'ai aimé le voir grandir au rythme des saisons jusqu'à un épilogue qui a trempé mes yeux.

Bravo Lou pour ce si joli roman tout en douceur et profondément bienveillant.