Critique de Lalitote

Un ouvrage magnifique et de belle facture, un touché peau de pèche pour la couverture et relié avec des papiers de qualité. J'ai apprécié les petits détails qui font de ce livre un livre précieux. Tout d'abord la qualité des illustrations et le code couleur choisi vert forêt, noir et or brun donnent à l'ensemble une belle harmonie. J'ai aimé aussi la frise apparaissant en haut et en bas de chaque page, un peu comme sur les enluminures des anciens livres. Tous ces éléments donnent un cachet au livre et en font un bel objet à conserver. C'est maintenant le troisième volet après Sorcières, Fées et Princesses et Héros, princes et chevaliers. On comprend qu'après le succès des deux premiers, on ne s'arrête pas en si bon chemin. Spécialement choisies pour nous parmi des peintures et des gravures renommées du XVIIIe et XIXe siècle.
Au sommaire nous rencontrerons des animaux et des créatures légendaires. On retrouvera dans le bestiaires fantastiques : Méduse, La licorne, le phénis , le troll et bien d'autres encore. Part belle est faite aux créatures venues du nord comme le Kraken, Jörmungand ou encore le taureau de Norvège. Ce fut l'occasion de découvrir certaines légendes ou mythes que je ne connaissais pas. Enfin la troisième partie, ma préférée traite des Bêtes et des Contes comme le chat botté, la sirène, le dragon etc. Peu importe les histoires ici reprises avec talent par Joseph Vernot, elles ont toutes un point commun, celui de nous faire rêver ou cauchemarder, c'est au choix. Les illustrations sont somptueuses souvent de simples silhouettes noires semblable aux ombres chinoises ou vertes rehaussées d'or qui donnent au récit une profondeur et laissent libre de s'envoler notre imaginaire. Préparez-vous à entrer dans un monde ancien qui retrace à merveille mythes, contes et légendes plus ou moins terribles qui ont bercé notre enfance. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..