Marmaille et Compagnie (13/09/2018)
4.5/5   15 notes
Après le succès de " Héros, princes et chevaliers ", le deuxième tome de la collection Sortilèges de Joseph Vernot
Un ouvrage précieux et grand format autour de 12 sorcières, fées et princesses les plus légendaires
Des illustrations vintage et enluminées qui font de ce livre un véritable objet de collection
Après un premier tome très remarqué sur les héros de l'histoire et de la mythologie, l'auteur et illustrateur Joseph Vernot propose un nou... >Voir plus
Que lire après Sorcières, fées et princessesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Un recueil de contes merveilleux des plus enchanteurs ou ensorcelés, grâce à ses interventions magiques, ses magiciennes et ses sorcières.
La magie rendra service ou permettra de maudire les héros et héroïnes, avec une poupée qui parle et qui coupe le bois, sept fées pour bénir sept fois d'un don qui fera d'un bébé ordinaire une princesse parfaite.
La chance délivrera ou le mauvais sort s'abattra d'un amour juste ou jaloux.
Les mauvaises rencontres magiques sélectionnés par Joseph Vernot jalonneront le livre comme des petites haltes où nous croiserons des fées qui ne se baignent que le samedi ou changent les visiteurs égarés en petits porcs, autant de dangers qui se planteront exceptionnellement sur le parcours en forêt sombre vers la maison de pain du conte d'Hansel et Gretel.
Tremblez, écouteurs d'histoires.

Dans l'ombre graphique de ces contes, l'impossible sera possible et la cruauté parfois amusante, un prince pourra trouver chaussure à son pied auprès d'une princesse centenaire, un prince fera l'expérience du coup de foudre avec une princesse allongée dans un cercueil de verre, une belle-mère pourra réclamer à manger sa belle-fille et ses petits-enfants au petit déjeuner.
Des situations des plus inattendues qui feront de bonnes histoires à raconter.

Le recueil se rythmera en plusieurs thématiques dynamiques : " Damoiselles en détresse", "Magie blanche et magie noire" et "Les fées de salon".
Le thème sera très féminin et saupoudré de nombreux défauts de gourmandise et de convoitise. Ce seront elles, les marâtres, les ogresses et les sorcières qui seront à accuser et qui se succèderont pêle-mêle, donnant le ton, apportant leur personnalité, leur gros grain de méchanceté, ne pouvant contenir leur appétit de chair fraîche et on ne pourra pas dire que chacune sera la copie de l'autre.
Tenez par exemple, dans le chapitre "Demoiselles en détresse", l'ogresse Baba Yaga se posera comme une vieille femme rude, dure mais équitable.
Si la pauvre Vassilia la très belle s'était montrait dès la naissance aussi paresseuse que ses demi-soeurs, elle aurait été aussitôt mangé (Baba Yaga n'aurait pas gâcher un peu de mollet bien frais à l'occasion). Yaga prendra quand même le temps de jauger cette jeune fille soumise à l'épreuve de ses corvées et lui trouvera du charme dans l'âme, un beau physique ne suffira pas à se sortir d'affaire (c'est donc une qualité loin d'être banal que d'avoir bon coeur, que d'être serviable, cela pouvait même faire fondre le coeur de glace d'une vieille ogresse russe).
Ne sois pas que jolie, sois aussi une fille travailleuse et courageuse, ramasserons-nous parmi les moralités semées comme des cailloux.

Les récits seront collectés à tous les répertoires classiques du conte mais aussi des mythes et du théâtre, à noter les oeuvres des frères Grimm, d'Alexandre Afanassiev, de William Shakespeare avec son songe d'une Nuit d'été (un extrait de pièce de théâtre finalement).

Le recueil prendra un charme particulier et exceptionnel par la qualité de son écriture mais aussi notamment grâce à son style graphique tout en ombres chinoises (nous rappelant les histoires de Michel ocelot qui fonctionnent très bien avec les jeunes lecteurs). Ça sera un plaisir de le conserver dans les bibliothèques personnelles et de le ressortir à l'occasion.
Nous réserverons cette sélection à un âge capable d'apprécier les passions assassines de certains contes, suivant les susceptibilités donc, à partir de 8 ans.
Un ouvrage magnifique et de belle facture, un touché peau de pèche pour la couverture et relié avec des papiers de qualité. J'ai apprécié les petits détails qui font de ce livre un livre précieux. Tout d'abord la qualité des illustrations et le code couleur choisi rouge carmin, vieux rose, noir et or brun donnent à l'ensemble une belle harmonie. J'ai aimé aussi la frise apparaissant en haut et en bas de chaque page, un peu comme une broderie de petites roses. Tous ces éléments donnent un cachet au livre et en font un bel objet à conserver. Au sommaire nous rencontrerons des sorcières, des fées et des princesses comme Circé, La belle au bois dormant ou encore la fée clochette. On retrouvera des figures célèbres comme Médée, Morgane ou Mélusine mais aussi un extrait tiré de W. Shakespearele songe d'une nuit d'été. Peu importe les histoires ici reprises avec talent par Joseph Vernot, elles ont toutes un point commun, celui des valeurs comme la bravoure et la noblesse. Aux côtés de ces damoiselles quelles soient en détresse ou non, nous allons aussi découvrir leurs pendants plus sombres, sorcières, magie blanche et magie noire. Les illustrations sont somptueuses souvent de simples silhouettes noires rehaussées d'or et de rouge carmin qui donnent au récit une profondeur et laissent libre notre imaginaire un peu comme avec les ombres chinoises. Préparez-vous à entrer dans un monde ancien qui retrace à merveille de quoi sont capable les femmes quelles soient des sorcières, des fées ou des princesses. La magie et la nature sont de grands pouvoirs qui dans les mains de ces héroïnes, nous font redécouvrir le sens des mots « contes et légendes ». Gare aux pouvoirs, charmes, sorts qui peuvent être bons ou mauvais. Bonne lecture.
Ce sublime recueil illustré met en avant douze héroïnes de contes classiques et leurs aventures enchanteresses. Une bien belle manière de découvrir ou redécouvrir ces personnages féminins aussi rayonnants que persévérants. Les pages sont imprégnées de magie et de sorcellerie et on y plonge avec émerveillement.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les illustrations de Joseph Vernot et j'ai rapidement été conquise. L'illustrateur joue avec les contrastes, avec le rouge, le noir et l'or, pour un style à la fois sombre et très noble qui accompagne parfaitement le texte et les aventures de ces demoiselles. Beaucoup de soin a été apporté à chacune de ces pages et on prend le temps d'apprécier les cadres fleuris, les petits détails dorés ou encore les petites fées qui pointent le bout de leur nez.

Si je connaissais la plupart des histoires qui nous sont contées ici, il y a aussi quelques héroïnes que je connaissais mal, voire pas du tout. C'est super agréable de découvrir ces incroyables destins issus de contes classiques ou de la mythologie. On encourage les héroïnes les plus vulnérables, les plus malmenées et on suit volontiers celles plus indépendantes, toujours gracieuses, toujours courageuses.

J'ai absolument tout aimé dans cette lecture. La découverte de ce recueil de contes a été magique. Si le choix des contes classiques et des portraits présents dans ce grand livre m'a plu, j'ai aussi eu un gros gros coup de coeur pour la mise en page qui nous met des étoiles plein les yeux. Les dorures, les pages épaisses, le texte aéré, les nombreuses illustrations et les petits détails en font un objet précieux qu'on a envie de transmettre. C'est un ouvrage de très belle qualité que je prendrai plaisir à relire et à faire découvrir autour de moi, et pas seulement aux enfants.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Quelle ne fut pas ma joie quand j'ai reçu l'email m'annonçant le résultat de la Masse Critique à laquelle je venais de participer ! D'ailleurs, je remercie les éditions Marmailles et Compagnie pour Sorcières, Fées et Princesses, un magnifique recueil de contes. Je ne connaissais pas le premier volume déjà édité : Héros, Princes et Chevaliers, mais je me suis empressée de me le procurer.

Commençons tout d'abord par l'objet en lui-même : son format permet d'en apprécier la mise en page et les élégantes illustrations. le papier est épais et de qualité ; les pages de textes sont enluminées de motifs raffinés.

Avant même de commencer ma lecture, j'étais charmée par les dessins de Joseph Vernot, mélange d'ombres chinoises sur fond de paysages aquarellés, d'aplats de rouge qui n'est pas sans rappeler celui de la couverture et qui sert de fil conducteur à ce recueil, rehaussés de détails dorés.

Parmi des contes connus de tous, certains le sont moins tel Vassilissa la très belle. le lecteur peut retomber en enfance et redécouvrir les récits de la Belle au Bois Dormant, Blanche-Neige ou Mélusine.

Que l'on soit un enfant ou un adulte sensible aux contes, ce livre est une merveille à offrir et à s'offrir.
Une merveille !

J'adore les contes. Je les aime autant que j'aime les grands classiques de la littérature pour adultes.
Ces histoires sont notre patrimoine. Ils témoignent autant d'une époque qu'ils véhiculent des valeurs intemporelles.

Les grands livres de contes sont ma madeleine de Proust. Ils me font inévitablement penser aux rituels du coucher, maman près du lit, sortant le grand livre aux histoires merveilleuses qui racontent les belles jeunes filles et leur prince.
Les contes de fées, ce sont ces livres que l'on peut se passer de générations en générations. Les histoires plaisaient déjà il y a des siècles, ils feront toujours rêver nos arrières-petits enfants.

Un recueil de contes est donc un indispensable de notre bibliothèque.
Et ce titre-là est une petite merveille du genre.

Joseph Vernot a réuni quelques contes traditionnels très connus, que l'on aime tous, comme Blanche-Neige ou La belle au bois Dormant par exemple, dans leur version originale.
Mais il présente également des contes ou histoires moins connus, tel Gracieuse et Percinet par exemple que je ne connaissais pas ou un extrait de Songe d'une nuit d'été. Je n'aurais jamais pensé à lire du Shakespeare à ma fille alors que c'est une magnifique idée.
On trouve également les histoires résumées de grandes dames de la mythologie, telles Mélusine, Morgane ou Circé.

12 personnages, 12 histoires, abrégées ou dans son texte intégral.

Ma préférence va à Vassilissa la très belle, ce conte d'après Alexandre Afanassiev que je ne connaissais pas et qui ressemble à la version russe de Cendrillon avec Baba Yaga (que je connais bien par contre) dans le rôle de marraine la fée.

Un choix de textes original donc mais ce qui fait toute la splendeur de ce livre de contes c'est bien évidemment ses illustrations.
Je suis totalement tombée amoureuse.

Les pages font penser à un précieux ouvrage du Moyen-Age avec une touche Art Déco.
Les personnages sont en ombres chinoises, ce qui laisse toute la place à l'imagination. Ils comportent quelques touches de couleurs, pour les vêtements ou attributs remarquables.
Un papier de qualité, une couverture très travaillée avec reliefs, reflets, dorures...

A se faire lire dès 5 ans blotti dans son lit.

Un objet précieux qui restera longtemps sur la table de chevet et un bijou à avoir absolument dans sa bibliothèque.
Lien : https://demoisellesdechatill..

Aux sorcières, fées et princesses qui m’incitèrent à adopter le pinceau comme baguette magique et le papier comme chaudron. Joseph Vernot