Citations sur Goodbye, Loretta (14)

Jason observe le ragout dans son plateau repas : un océan préhistorique crémeux, épais et parsemé de morceaux de champignons, où flottent des iles de pommes de terre brunes destinées à permettre à ceux qui nagent, à ceux qui luttent, de s’accrocher pour se reposer et reprendre des forces. Jason s’imagine sur une de ces iles et Loretta sur une autre. Tout le reste, la famille, le lycée, l’Église, la ville, l’État, la nation, le monde, forme la mer grise et gluante.
Il a du mal à voir où tout ça va le mener, mais, pour l’instant, il n’est déjà plus ce qu’il était jusque-là, et c’est super sympa.
Il voulait être différent, il voulait que les autres sachent qu’il était différent et lorsqu’il avait fini par le reconnaître, il était déjà différent.
- Allez, t'es à peu près aussi indien que moi."
Boyd s'arrête. Il fixe la table, les yeux exorbité de frustration.
" Tu sais, espèce d'abruti, tout le monde croit que le problème avec ces histoires de race, ce sont les mecs qui beuglent des insanités, te traitent de Peau-Rouge, brûlent une croix, ou je ne sais quoi.
- Et alors, ces mecs ne sont pas le problème ?
- Ces mecs ne sont qu'un problème. Le vrai problème, ce sont les types comme toi. le vrai problème, ce sont les types qui te disent qu'il n'y a pas de problème. Les types qui te disent simplement de te calmer.
- Calme-toi."