Adamson tome 2 sur 3
Delcourt (21/10/2009)
4.12/5   12 notes
" La végétation est totalement différente de celle que l'on peut rencontrer sur terre. Je me demande ce que nous allons trouver comme formes de vie, en débarquant... "

1913, au large du Spitsberg. Deux morutiers découvrent une porte qui donnerait sur une autre dimension. Ce n'est pas une fable ou une improbable manifestation d'hystérie collective. Un passage existe. Dans le plus grand des secrets, l'Angleterre prépare une expédition et désigne Henry... >Voir plus
Que lire après Adamson, Tome 2 : Dans l'oeil du cauchemarVoir plus
Après avoir proposé la suite de la série "Les sentinelles", dont le premier tome fut également publié aux éditions Robert Laffont, Delcourt propose la suite d"Adamson" et vu la qualité du récit, on ne va pas s'en plaindre. Il ne reste donc plus qu'à livrer la suite de "Le bois des vierges ".

Pierre Veys ("Igor et les monstres", "Les aventures de Philip et Francis") délaisse ici ses productions plus humoristiques pour nous servir du suspense et du mystère, à l'aube de la première Guerre Mondiale, au sein d'un contexte politique tendu, où toute découverte pouvant influer sur le déroulement de cette guerre imminente a son importance. Et la découverte dont il est ici question n'est pas des moindres. Cet élément fantastique, une porte inter-dimensionnelle découverte dans l'océan arctique, est d'ailleurs parfaitement intégré au réalisme du récit. Ce deuxième volet se déroule d'ailleurs quasi entièrement « de l'autre côté » et plonge le lecteur dans un monde mystérieux pourvu de 2 soleils et trois lunes et peuplé de créatures hostiles, dont Sir Henry Adamson a déjà fait les frais lors du tome précédent. Reste à comprendre comment cette créature s'est retrouvée dans notre monde lors du premier volet. Outre la découverte de ce nouveau monde, digne des Mondes d'Aldébaran, le lecteur se laisse happer par l'ambiance prenante et par ce mystère dont il n'apprend finalement pas beaucoup plus.

Au niveau du graphisme, qui de mieux pour dessiner une porte (même invisible et inter-dimensionnelle) qu'un dessinateur nommé Puerta ? le dessin de Carlos Puerta ("El Perdicion", "La maison de Pollack Street", "No man's land") entretient parfaitement cette ambiance mystérieuse, voire envoutante. le réalisme de son style «photographique» colle parfaitement à l'époque représentée, tandis que les effets flous et le jeu de lumière qu'il parvient à peindre par-dessus plongent l'ensemble dans une ambiance intrigante. L'aspect brumeux qu'il donne à cette Angleterre de début de siècle et aux expéditions maritimes est d'ailleurs très propice à l'introduction de cet élément fantastique prenant.

Un excellent deuxième tome qui confirme tout le bien de la mise en place !
Tome 2 toujours aussi beau et palpitant.
Un second volume qui nous plonge au coeur du monde parallèle découvert par nos protagonistes.
Les paysages sont toujours aussi bluffants et mettent vraiment en valeur le travail réalisé au scénario.

A nouveau un gros coup de coeur...
Lien : http://livres-et-passages.bl..

Que s'est il passé? Tout est allé si vite...