9791069978812 (18/11/2021)
3.9/5   5 notes
Haute Loire, 2003. Marianne Soulis, nouvelle directrice de l'agence immobilière Logeathlon est chargée de la vente du domaine des « Maréchal ». Au cours d’une visite dans la bastide familiale, elle découvre des feuillets écrits par Lucile, la première épouse de Denis Maréchal, homme politique influent. Cette jeune femme a mystérieusement disparu il y a plus de trente ans, personne ne sait ce qu'elle est devenue.
L’histoire qu’elle relate dans ces pages manusc... >Voir plus
J'ai plongé dans ce livre avec envie, connaissant déjà la plume de l'auteur. Et là… problème… je n'avais plus du tout envie de le lâcher, mais plus du tout ! Pourtant le livre commence bizarrement, l'héroïne quitte le sud et elle le vit bien ! C'est possible ça ? Il faut dire qu'elle se rapproche de sa famille, cela peut-être une bonne raison. En tout cas, dès le début on s'attache à ce personnage agréable, ainsi qu'aux autres que l'on découvrira.
Mais d'abord, qui est l'héroïne ? Marianne Soulis est la nouvelle directrice de l'agence immobilière Logeathlon. Sa première mission est très simple, finaliser une transaction très fructueuse où tout a déjà été préparé en amont. Il n'y a plus qu'à signer. Et pourtant… Rien ne se déroulera comme prévu. Marianne va découvrir des feuillets, dans la Bastide qu'elle devait vendre. A partir de là, elle va découvrir un secret qui la mènera dans une enquête pour démêler le vrai du faux. Plus elle tente de s'approcher de la vérité, plus le mystère s'épaissit et les intrigues s'ajoutent.
Une femme disparue il y a des années, un homme politique charismatique, des papiers falsifiés, une rousse plantureuse, une scierie, des frères et soeurs soudés, une société prête à débourser des millions. Marianne va se retrouver dans un monde de corruption et nous embarquer dans une aventure finement menée. On sent que l'auteure s'est bien documentée sur le monde de la scierie, sur la région, elle connait cette Bastide et on la visite comme s'y on y était.
Un livre prenant, sur tous les points ! Bien documenté, bien décrit, on apprend, on découvre et on se prend à l'intrigue.
Sous couvert d'une transaction immobilière, Marianne Soulis dévoile magouilles politiques et familiales, rancoeurs et mésalliances. Elle nous laisse surtout intrigués par des feuillets découverts dans la bastide à vendre qui ont été écrits par son ancienne propriétaire. Au coeur de la Haute Loire, entre passé et présent, entre mensonges et vérités, j'ai été prise par ce roman dont le dénouement a su se faire attendre avec suspense... Merci à Joëlle Vialatte dont le style fluide et documenté est au service de ses personnages comme d'une lecture captivante. NBM