Critique de Zoette1

Mettre quatre étoiles pour mon auteur préféré, ça fait mal. Mais décidément je ne peux pas me résoudre à donner le maximum à un livre qui n'a pas libérer son total potentiel. Sous le nom de Vernon Sullivan, Boris Vian devient une bête assoiffée de sang, de corps nus et de testostérone. Ca fonctionne grâce à sa plume de génie, sans laquelle les frontières entre le cru et le vulgaire serait brouillées. Tout ce que nous raconte ce livre provient des fantasmes de son créateur mais par moment, le sujet tourne en rond. Moi qui d'habitude aime énormément les descriptions que nous fait Boris Vian des relations charnelles, là, quelques fois, c'en était trop. Trop souvent, pas assez détaillées, moins sauvages, moins ressenties aussi peut être.
Mais revenons à l'histoire. Elle est bien ficelée, le sujet est justifiée et nous touche tous plus au moins par un aspect. Malgré tout, certaines fois les noms se mélangent et on pourrait reprocher à son auteur de s'être peut-être dispersé.
J'ai beaucoup apprécié ce livre mais il ne m'a pas laissé la même impression que "J'irai cracher sur vos tombes", celle d'un roman spectaculaire, noir mais juste.