3,9

J'ai beaucoup aimé ce livre où on retrouve l'univers quelque peu déjanté de "Kaboul kitchen". L'auteur y raconte son quotidien dans son restaurant en Afghanistan avec beaucoup d'humour. Entre introspection et analyse de la culture locale, il nous livre un roman souvent drôle, parfois touchant, qu'on quitte à regrets.
Lien : https://madimado.com/2016/03..
Le titre m'a attiré et l'immersion dans ces terres lointaines et cette ambiance de bout du monde m'ont plu. Je suis tombée dans l'ambiance Kaboul Kichen. On est curieux de savoir ce que va devenir l'amitié entre le personnage principal Pascal et son ami d'enfance Corto qui vient de disparaître . Cette recherche passive et statique va permettre de décrire le cosmopolitisme de ces endroits avec un humour particulier. Cependant la nonchalance du personnage m'a aussi atteint et j'ai eu du mal à aller au bout de cet ouvrage. le ressenti d'ensemble reste positif mais je ne pense pas y revenir un jour.
e Bout du Monde est un récit dépaysant et languissant qui se tisse au fil des souvenirs et des conflits aux quatre coins du monde. le tableau de l'amitié d'une vie entre deux hommes qui sont peut-être restés au final des étrangers l'un pour l'autre. Au fil des rêveries et de ses souvenirs, se dessine progressivement le portrait de Corto, personnage mystérieux et insaisissable qui hante le roman mais aussi, à travers lui, celui de Pascal lui-même.L'histoire de deux jeunes hommes, brillants et beaux parleurs, partis sans véritablement savoir eux-mêmes pourquoi, à l'autre bout du monde. Pour se trouver, pour donner un sens à leur vie, pour se challenger ? Que fuient-ils ? Que cherchent-ils ? Qui a suivi qui au final dans cette aventure et qu'y-ont-ils trouvé ? Quadragénaire en Afghanistan, Pascal se pose encore la question et, se faisant, cherche la réponse à la disparition de son ami.
Lien : https://juneandcie.wordpress..