AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 27 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Gary Victor a une très belle écriture, poétique et son univers est à la fois concret et surréaliste.
Concret, parce qu'il décrit Haïti avec la corruption, les clivages entre pauvres et nantis issus de la colonisation et aussi la fragilité de ce pays face aux éléments naturels. Dans ce quartier où habitent Hérodiane et son frère, en haut du sentier reptilien, si la terre tremble, il ne restera rien.
" la lèpre de Paradi suspendue à ce flanc de montagne, attendant le prochain ouragan ou un tremblement de terre pour que la croûte craque, noyant de son pus la grande respiration des guignols."
Et ce sont les riches qui entassent les malheureux dans ces quartiers et, en plus, en tirent profit. Ils les renient mais tirent de l'argent de cette misère.
L'imaginaire est présent par le biais d'Estevel, le frère d'Hérodiane. Il est né prématurément, en pleine mer lors d'un orage. Sa mère le disait fils d'Agwe, un dieu marin. Il se transforme en l'océan pour sauver ou venger sa soeur ou pour trouver un refuge. C'est tout le mystère de la culture vaudoue.
Dans ce contexte, l'auteur nous conte l'histoire d'Hérodiane qui rêve du prince charmant et croit le rencontrer en la personne d'Ivan, un mulâtre fortuné aux yeux bleus .Mais les filles de son milieu ont-elles droit à ce bonheur?
Les personnages sont certes un peu typiques et l'histoire d'amour est classique mais il y a aussi toute la chaleur des relations d'amitié, avec son frère, avec Monsieur Wilson, le peintre ou avec Marie-Edith, la fille de la voisine.
Ce livre m'a permis de découvrir Haïti et son histoire et sa façon de vivre, sa richesse culturelle et sa fragilité.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          40
Hérodiane vit avec son frère Estevel dans le bidonville Paradi à Port-au-Prince. Pensant ses derniers instants arrivés, elle repense à sa vie quand le malheur a commencé à s'attacher à leur famille.

C'est la première fois que je lis Gary Victor et j'ai été séduite par son écriture poétique dès les premières lignes. Il ressort une sensualité du roman, il semble imprégné de sexe comme la capitale haïtienne. Gary Victor nous fait visiter les bas-fonds de la ville, oppose et mêle la pauvreté aux fortunés dominant sans pitié avec Hérodiane et Yvan.

Le titre choisi par Gary Victor résume bien la relation entre le frère et la soeur et leurs caractères respectifs et opposés. La touche de fantastique ne m'a pas dérangé, elle rend juste le roman plus vivant. Je ne trouve pas les mots justes mais c'est vraiment une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier BoB et Vents d'ailleurs pour ce partenariat.

Le Sang et la Mer est une magnifique histoire, celle d'une belle jeune fille pauvre vivant à Haïti, un pays fait de corruption et de haine, dont les parents meurent et qui reste seule avec son grand frère.

Elle essaye tant bien que mal de rester sur le droit chemin, celui de la dignité. Une histoire tragique qui nous raconte d'une belle manière la pauvreté et la vie débilitante que doivent vivre les habitants des ghettos soumis à l'esclavage des plus riches.

La vie d'Hérodiane est un conte et j'ai pris énormément de plaisir à lire cette oeuvre. L'écriture est belle même si j'ai trouvé que les premières pages m'ont paru fastidieuses. J'ai la sensation que l'auteur a eu du mal à "accoucher" le début, mais que, au fil de l'histoire et des pages écrites, il s'est délié.

Les images que veut nous faire voir Gary Victor sont magnifiques, Hérodiane étant au centre de deux mondes qui se confrontent constamment.

Ce roman se termine en beauté, avec beaucoup d'émotions. Un beau roman...

Je remercie BoB et Vents d'ailleurs.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20
véritable coup de coeur pour ce livre ! l'histoire, les personnages, tout y est passionnant !
je l'ai lu très vite, et bien sur déçue a la fin de devoir le quitter !
écriture est fluide simple sans fioritures, et donc un bijou !
prix télégramme 2011.
Commenter  J’apprécie          10
Après la mort de leur mère, Hérodiane et son frère Estevel ont dû quitter leur village pour venir à Haïti. Ils s'installent à Paradi. Un doux nom qui désigne un bidonville accroché au flanc de la montagne. Agée de 17 ans, Hérodiane est d'une beauté qui ne laisse pas indifférent. Yvan, riche mulâtre la séduit et la jeune fille tombe amoureuse. Mais, les princes charmants à la peau claire se révèlent quelquefois malhonnêtes et entrainent dans la déchéance les jeunes filles.

"La nuit où le sang a jailli de mon ventre, j'ai rêvé de la mer marchant sur terre, telle une multitude de moutons dont la toison était l'écume blanchâtre des vagues venant battre en cadence les rochers dans la baie de Saint-Jean". A la lecture de cette première phrase, j'ai su que j'allais aimer ce livre! Cette première phrase donne le ton, la mesure. Car voilà une lecture comme je les affectionne, à l'écriture travaillée où rien n'est laissé au hasard. Un livre porteur de messages et qui amène le lecteur loin, très loin. Une lecture où la poésie s'invite naturellement comme pour mieux montrer la noirceur de la vie. Ici, Gary Victor nous dépeint les quartiers pauvres d'Haïti, la survie et la débrouille. La face sombre d'un pays, celle de pauvreté, de la prostitution et de la corruption. Estevel est le grand frère protecteur, prêt à tous les sacrifices pour sa soeur. Comme il l' a promis à leur mère, Hérodiane fréquente une bonne école.

La suite sur :
http://fibromaman.blogspot.com/2011/03/gary-victor-le-sang-et-la-mer.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}