Critique de booksfren

J'avais une petite dizaine d'années lorsque je suis allée visiter Nohant pour la première fois. J'en ai des souvenirs d'une rare vivacité : le piano, les portraits aux murs, la table de la salle à manger avec le nom d'invités prestigieux sur de petites étiquettes brodées, la bibliothèque, la cuisine, la lumière qui passait à travers les fenêtres... Mon histoire d'amour avec George Sand a commencé ce jour là. Il y a un certain nombre de romancières que j'emmène partout avec moi, dans un coin de ma tête, comme un talisman, et George Sand est en tête de liste.
J'ai depuis découvert ses oeuvres, ses correspondances, nombre de documentaires et podcasts à son sujet, et ma passion n'en a fait que grandir. Au fur et à mesure que les années passent, je découvre de nouvelles facettes de sa personnalité et je me lie à elle différemment. Alors la sortie d'un roman graphique retraçant l'ensemble de sa vie, et avec une couverture aussi poignante, je l'ai pré-commandé quelques minutes après avoir appris sa sortie prochaine.

Cette bande-dessinée est parfaite pour ceux qui veulent découvrir l'artiste, tout comme pour ceux qui lui vouent déjà une admiration sans borne. Rien ne manque : son enfance, sa famille, son rapport à la fiction, ses romans majeurs, ses amours, ses engagements politiques, sa maternité, son avant-gardisme, son attachement à sa demeure de Nohant... Si j'ai d'abord cru que les illustrations en noir et blanc allaient créer une forme de distance, à ma grande surprise j'ai trouvé que cela n'en rendait les émotions que plus pures et sans artifice. C'est un travail titanesque qui a été fait par Séverine Vidal et Kim Consigny, près de 350 planches dont certaines m'ont émue aux larmes. On y retrouve son indépendance, son charisme inimitable, sa fougue, son génie, son intelligence, son courage. Les extraits de ses textes qui viennent clore certains chapitres de sa vie sont toujours magnifiquement  bien choisis et viennent ajouter une touche de poésie supplémentaire à l'oeuvre.  Et bien sûr on y croise tous les événements et les personnalités qui ont jalonné le siècle et sa vie : Chopin, Musset, Delacroix, Flaubert, Liszt... Quelle vie.