Citations sur L'Onde Dolto, tome 1 (10)

Un enfant cherche à imiter ceux qu'il admire et lui, il admire ce que ses parents admirent.
Les enfants ont besoin de ça : être accueillis par la société aussi bien à la naissance qu'à chaque stade de leur développement ensuite. Plus tard ce seront des citoyens.
Si j'avais eu à choisir entre mes deux filles, j'aurais préféré que ce soit toi qui meures.
Je remercie beaucoup les gens qui prennent le temps d'écrire pour contester mes réponses. Je réfléchis au moindre détail de ces lettres et j'essaie de le faire avec eux, mais pas à leur place. Si des parents ont réussi avec des difficultés analogues à celles qu'on a relatées en agissant tout autrement que ce que je conseille, je suis heureuse de faire état de leurs témoignages. Cela peut aider d'autres parents, et nous n'avons que cela comme but.
Françoise Dolto ne juge pas, elle n'a pas d'opinion personnelle autour de ce que les gens lui exposent.
Les parents connaissent bien leurs enfants. Ils ont souvent toutes les ressources pour que les choses s'arrangent. Mais ils ne savent pas et n'osent pas parler de tout avec leur enfant. Un enfant a besoin de cette relation de paroles. À partir du moment où quelque chose l'a concerné, cela doit être dit en paroles.
[En parlant de l'émission Docteur X] Tu sais que ça a été une expérience intéressante, cette émission. Mais souviens-toi aussi du résultat. Mes interventions coupées par les spots publicitaires. Je n'ai aucune envie de recommencer ce cirque médiatique.
D'octobre 1976 à octobre 1978, Françoise Dolto, psychanalyste déjà renommée, a participé a une émission consacrée à l'éducation des enfants. Dès les premières diffusions, l'émission rencontra un vif succès, les lettres arrivaient par dizaines chaque semaine.
Recevant des enfants amenés par leurs parents ou par les institutions dans lesquelles ils vivaient, Françoise Dolto voulait être certaine qu'ils avaient eux-mêmes le désir de la rencontrer. Elle a imaginé de leur demander un paiement symbolique (caillou, coquillage, un centime, une image, ou une bille). C'était le signe qu'ils étaient d'accord pour s'engager dans la rencontre avec elle.
Le danger serait de croire à des solutions toutes faites, des trucs éducatifs efficaces, alors qu'il s'agit souvent de problèmes émotionnels complexes.