Pfffiou la charge émotionnelle de cette BD (adulte) !!
Je savais que Séverine Vidal, scénariste de cette BD, écrit souvent des histoires très fortes mais le plongeon a été une sacrée claque !

Quand on rencontre Yvonne, 80 ans, elle ferme à clé sa maison. Celle dans laquelle elle a tous ses souvenirs. Elle ferme la porte sur une vie entière.
Yvonne part en EHPAD.
Mais cette mamie-là est un sacré bout de femme et elle est bien décidée à vivre encore, pleinement, intensément.

Je ne sais même pas quoi dire sur cette BD qui m'a tellement remuée.
Tristesse, culpabilité, admiration, tendresse... Yvonne ne m'a vraiment pas laissée indifférente.

C'est vraiment terrible ce que l'on fait à nos anciens en Occident. Oh oui je sais, ce n'est pas simple, parfois - souvent, c'est pour le mieux, pour leur bien, mais c'est tout de même terrible.
Je ne peux pas m'empêcher de penser à ce petit papy qui fait râler les gens au supermarché ; « Ils peuvent venir quand ils veulent, pourquoi ils nous enquiquinent quand on sort du boulot ?! »
Peut-être pour avoir encore de la vie autour d'eux. Et cette mamie qui parle un peu trop longtemps au pharmacien et qui fait trépigner les clients derrière ? C'est sa seule conversation de la semaine...
Non, vraiment, ce que l'on fait à nos anciens est terrible...
Avec cette BD je suis totalement entrée en empathie avec Yvonne et ceux qui l'accompagnent.

Prendre la réalité en pleine face est parfois douloureux, certains préfèreront sûrement détourner les yeux, mais ça fait tellement de bien également. Un peu d'humanité. Une envie folle de serrer fort ces "petits vieux".

Le texte est fort et les illustrations de Victor L. Pinel participent à l'émotion. Ses personnages sont tellement expressifs ! Chaque silence, chaque petite tâche sur les vieilles photos m'ont touchée en plein coeur.
Et malgré le sujet tellement lourd, cette BD est aussi pleine d'espoir, d'amour et d'humour.
Une vraie réussite !

Une bien belle façon d'ouvrir les consciences.
Le plongeon sort le 13 janvier.
Lien : https://demoisellesdechatill..
De cette BD, j'en ressors toute émue... Tellement sincère et parlante, tellement touchante qu'on ne peut avoir que les yeux mouillés à la fin de cette histoire.
Nous suivons Yvonne, 80 ans, qui doit vendre sa maison dans laquelle elle a vécu tant de beaux souvenirs avec son mari et ses enfants. La première visite de ce bien est concluante , elle doit alors également se séparer de Bellouche, sa vieille chienne, avec qui elle partagera son dernier soupir... Pour partir aux EHPAD des mimosas.
Elle fera de belles rencontres , elle va intégrer un petit groupe assez fusionnel et de nouveau connaître l'amour, et la douceur des caresses.
Mais les signes de vieillesse vont commencer à intégrer la vie d' Yvonne.
Elle va nous faire partager ses joies, ses peurs, ses doutes, sa tristesse , sa solitude... Ceci avec tellement d'emoie qu'on ne peut voir que notre futur proche au final. Ce qui m'effraie car je le redoute...
Dans cette BD, Séverine Vidal nous offre une vision de la vieillesse à la fois réaliste, tendre et humoristique. Nous suivons Yvonne, 80 ans, qui euthanasie son vieux chien et vend sa maison pour aller en EHPAD. Yvonne a perdu son conjoint depuis plusieurs années; c'est une femme indépendante, pleine d'humour, qui a beaucoup d'affection pour un de ses petits fils. Mais se retrouver en EHPAD, c'est comme un grand plongeon pour elle. Il y a la conscience d'être traitée comme une enfant, la rareté des visites, les distractions pas très motivantes, les souvenirs mélancoliques et la crainte de perdre la tête... Heureusement il y a aussi un groupe de pensionnaires drôles, un aide-soignant compréhensif... et Paul François, une dernière histoire d'amour.
Très beau livre, touchant et charmant, loin du misérabilisme et des caricatures
Le plongeon 👵

Quelle claque !

Les mots, les dessins
M'ont percuté, m'ont profondément touché.
Cette femme, Yvonne, 80 ans, qui vend sa maison pour vivre en Ehpad m'a bouleversé.
Sa lucidité, ses peurs, sa solitude et sa rébellion face au personnel qui cherche parfois à l'infantiliser. Ses nouveaux amis, leur espièglerie, l'humour, l'amitié, l'empathie, plus forte que la nostalgie et le manque des autres, toujours mieux occupés.
Quel bel hommage.
Gros coup de coeur pour cet album lumineux : un hymne aux personnes âgées, à la vie et à la liberté !
Yvonne, 80 ans, vend la maison où elle a vécu heureuse pendant 60 ans, se sépare de sa vieille chienne pour rentrer en EHPAD car elle n'a plus d'autre choix.
Cette BD m'a bouleversée et j'ai été traversée par un panel d'émotions intenses: pleurs, sourires, tristesse, mélancolie, espoir que je vais essayer de transcrire en mots.
Un plongeon, c'est violent avec le passage brusque, en apnée, d'un milieu dans un autre; cette métaphore pour décrire l'arrachement à ce qui a fait toute sa vie (lieux, objets, amis, animaux....) et la propulsion dans un nouveau monde est très juste. Yvonne, après une période d'abattement, nous donne une belle leçon de vie à l'aube de la sienne en sachant profiter et faire profiter les autres de chaque moment de joie, d'amitié, voire d'amour, fût-il minuscule. Les encarts off qui retranscrivent les pensées intimes d'Yvonne, déchirent le coeur par leur justesse, leur tristesse. le sentiment de solitude et d'abandon qui s'empare d'elle lorsque la visite de ses proches est annulée serre la gorge.
Cette BD est aussi une photographie d'un EHPAD, milieu que Séverine Vidal connaît bien puisqu'elle y a organisé des ateliers d'écriture. C'est l'infantilisation des résidents, les activités peu adaptées, des règles-carcan qui brident la spontanéité, le manque criant de personnel mais c'est aussi l'empathie des personnels soignants auquel un hommage appuyé est rendu grâce au personnage de Youssef, les liens qui peuvent se créer entre résidents.
Les dessins et surtout les couleurs pastel du graphiste entourent l'histoire d'une sorte de halo de tendresse et de douceur qui accompagnent parfaitement les propos de l'auteure.
Cette BD nous renvoie à notre propre finitude ou à celle de nos proches avec une sourde inquiétude, la peur enfouie de se perdre, d'oublier jusqu'à ce qui fait la personne que nous sommes.
Je referme cette BD mais l'émotion, elle, ne disparaît pas.
" un EHPAD, des fesses, de l'amour et des rides." : phrase d'accroche en quatrième de couverture qui l'a tout d'abord interpellé.

Cette BD fait partie de la collection Grand angle aux éditions Bamboo, collection qui sonde toutes les aspects de la BD. Leur mot d'ordre est "La BD comme au ciné". le scénario est au centre des préoccupations. Et, nous ne sommes pas déçus à la lecture de cette BD.
Yonne L'hermine à 81 ans et quitte sa maison pour l'EHPAD en emportant tous ses souvenirs. Pas facile de changer de vie et d'habitude. D'emblée, rien ne lui plaît. Elle y fait la connaissance de PF, Thérèse, et Angelina Jolie. Yonne arrivera-t-elle à s'adapter ?
Severine Vidal nous offre un récit touchant avec beaucoup de finesse.
Le texte de l'auteure, et les dessins de L.Pinel sont très complémentaires et émouvants. L'illustrateur arrive très bien à nous transmettre les émotions. J'avoue, j'ai versé une petite larme. Les couleurs bleutées de la couverture et les teintes pastels utilisées donnent un univers empli de douceur.
C'est une BD touchante, parfois amusante que j'ai lue avec beaucoup de plaisir.
En bref, un album qui ne peut que séduire.
Le Plongeon de Séverine Vidal raconte l'histoire d'Yvonne, une vieille dame de quatre-vingt ans qui n'a pas d'autre solution que de quitter sa maison afin de se rendre dans un EHPAD, un établissement spécialisé pour les vieilles personnes.

Le seul problème, c'est qu'Yvonne ne se sent pas particulièrement vieille et elle va le faire comprendre aux personnels de l'EHPAD mais également aux pensionnaires de l'établissement. Yvonne va permettre de redonner un petit coup de jeune à cet établissement et en fera profiter aux autres habitants de cette maison de retraite.

Une bande dessinée qui raconte l'histoire d'une vieille personne. Autant dire que c'est plutôt rare de découvrir un livre qui aborde le sujet des maisons de retraite.
Séverine Vidal y parvient à merveille et les lecteurs ne peuvent pas reposer la BD avant d'être parvenu à la fin. Bien entendu, il y a certains passages tristes et émouvants mais l'autrice et le dessinateur tentent de nous montrer qu'il y a encore de l'espoir. Ce n'est pas parce qu'on est âgé que notre vie est sur le point de se terminer.
Le temps qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir comme nous le démontre Séverine Vidal par le biais de son personnage, Yvonne.

En résumé une BD intéressante à découvrir et qui n'est pas passée loin du coup de coeur.

Yvonne Lhermitte vient de fêter ses 80 printemps. Elle vit seule avec sa chienne Bellouche dans la maison dans laquelle elle a tant de souvenirs. Face au temps qui passe, elle a pris une décision difficile, vendre sa maison et entrer dans un EHPAD (oh que je n'aime pas ce terme, en Belgique on parle de résidences et de maisons de retraite c'est un peu plus poétique même si cela ne change rien!).

Enfant et petits-enfants la conduisent donc au "Mimosas" où d'emblée elle entre dans une chambre triste, qui ne lui ressemble pas, avec du personnel débordé !

Elle fait connaissance des pensionnaires, participe à des ateliers, des jeux de scrabble ou autres mais ne parvient pas à respecter le réglement. Seul Youssef est bienveillant. Mais Yvonne n'a pas renoncé à vivre et compte bien en faire à sa tête et profiter encore un peu de la vie.

C'est un album magnifique que nous propose Séverine Vidal , un dessin superbe de Pinel complète le récit à merveille. Les "vieux" sont représentés de manière magnifique, généreuse. Ses personnages sont expressifs, vivants, les couleurs sont juste en accord, splendides !

Détrompez-vous le thème aurait pu être déprimant car aborder la vieillesse ce n'est pas rien, tellement universel, on n'y échappera pas , cependant cet album est lumineux. Un vrai régal.

Foncez chez votre libraire, vous allez adorer.

Gros coup de coeur ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
📚 Bonjour livresque 📚

Le plongeon de Séverine Vidal et Víctor L. Pinel - Artist Page
Bamboo Édition Grand Angle

Direction chez Yvonne, où elle a passé 40 ans de vie d'amour avec son mari, décédé.
Elle vend sa maison, par obligation, laissant derrière la porte tous ses souvenirs, et l'âme de sa chienne.
Ses enfants et petits-enfants l'emmènent à l'EHPAD. Vont s'enchaîner les sentiments de solitude, d'évasion, d'amitié, d'amour, d'empathie...
Le manque d'effectif, le travail difficile et sûrement pas assez reconnu, la médecine privilégiée au détriment de l'être humain.. autant de problèmes ici soulevés..
On a deux points de vue, celui des résidents avec leur mal être et leur bien être, et celui du personnel, débordé, obligé d'imposer des règles qui ne sont pas toujours en faveur du moral des résidents.
Et puis il y a les familles, présentes... puis moins... voir plus.

Une bd très riche de messages forts et d'illustrations magnifiques.
Cette bd m'a touchée personnellement, m'a bouleversée, m'a émue. Tendres pensées pour ma grand-mère.
Une bd de plus qui me conforte dans mon amour pour cette maison d'édition! 😍
Dans cet album, on va suivre Yvonne, octogénaire, qui a décidé d'aller vivre en maison de retraite. La transition de vie n'est pas facile mais derrière ces cases remplies de tristesse, on trouve une immense joie de vivre! Un refus de la vieillesse, du moins celle qui nous empêche de profiter, une façon de continuer de taquiner, de faire sourire, de faire la fête. Et si en acceptant tous ses changements il était possible de réapprendre à vivre, à aimer ?
Un scénario poignant, le tout amené avec une grande expressivité, des corps et des émotions au travers de dessins chargée d'une pudeur et d'une finesse délicate.
Une bd que je recommande fortement car c'est un beau moment de vie et de lecture!